En Gironde, plus de 70 sports en club sont proposés. Depuis de nombreuses années, le Département contribue activement au développement du sport et à sa promotion, pour tous, sur tout le territoire, à travers un large dispositif d’aides spécifiques. Pour cela il s’appuie sur de nombreux acteurs de la vie sportive dont l'engagement contribue à la vigueur de la vie citoyenne girondine.
Soutien au mouvement sportif
Priorité au sport pour les jeunes
Le Département agit plus particulièrement pour les jeunes car il mesure l’importance que représente le sport comme outil d'insertion sociale et d’épanouissement personnel.
Partenaire exigeant pour la jeunesse, il accompagne tous les acteurs de la vie sportive girondine et donne à ses actions une dimension éducative, culturelle et sociale.
Les Champions de Gironde
Chaque année, le Département de la Gironde récompense ses jeunes champions (dans la catégorie des moins de 13 ans), pour leurs performances sportives.
En 2022, 32 disciplines étaient représentées dont le handisport et le sport adapté. Les jeunes arbitres ont été distingués également. Ce sont finalement 428 champions qui étaient à l’honneur, accompagnés de leurs parents, des entraîneurs de clubs et de leurs dirigeants.
À travers cette manifestation, le Département encourage et valorise l'ensemble des jeunes sportifs girondins et les arbitres, tout en soulignant le dynamisme du milieu associatif et l'engagement des bénévoles, prenant en charge l’encadrement avec professionnalisme et passion.
À l’issue de cette manifestation, tous les jeunes champions étaient invités à assister au match UBB - Brive, dans le cadre de l’opération Jeunes au Stade.
LIENS UTILES
Des sports pour tous
Le Département soutient 950 clubs sur l’ensemble du territoire, ce qui représente un gisement de plus de 900 emplois.
La Gironde est un des départements les plus sportifs de France. Les dix sports les plus fréquentés en clubs sont le football, le tennis, le judo-jujitsu, l'équitation, le rugby, la voile, la pétanque, le golf, le hand-ball et le basket-ball.
Retrouvez la liste et les coordonnées des comités sportifs de Gironde ci-dessous.
Document à télécharger :
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une opportunité d’émotions, d’actions et de promotion hors norme. Au regard de ses compétences dans les champs du handicap, des collèges, des politiques de solidarité ainsi que par son soutien global au mouvement sportif, aux équipements et événements sportifs, le département de la Gironde, collectivité Hôte de Paris, accompagne 19 athlètes paralympiques et organise des actions de sensibilisation auprès du public.
En Gironde, 16 athlètes girondins avaient été sélectionnés pour représenter la France à cet événement. Avec 8 médailles remportées au tableau girondin, les athlètes ont su faire preuve de remarquables performances.
Les médaillés girondins :
- Lucas Mazur, en para-badminton, médaillé d’or en simple et bronze en double mixte
- Laurent Chardard, en para-natation, deux médailles de bronze (100m nage libre et 50m papillon)
- Damien Tokatlian, escrime fauteuil, médaillé de bronze
- Frédéric Villeroux, Mickaël Miguez et Khalifa Youme, et Alessandro Bartolomucci de l’équipe de France de cécifoot, championne olympique médaillée d’or
- Grégoire Bireau, para-aviron médaillé de bronze et
- Manon Genest, saut en longueur, médaillée de bronze
Le Département soutient :
- En para athlétisme :
- Benny Luwilu Lua Maka, médaille de bronze du 100m et 200m aux championnats de France sport adapté en 2022, médaille de bronze du 100m aux championnats de France en 2019 ;
- Aoustin Béatrice, en 2023, 4 médailles d’or (marteau, poids, 100m, 4x100m) au Championnat de France et en 2021, médaille de bronze au triple saut aux Championnats open d’athlétisme Indoor Virtus Nantes ;
- Nolan Courdavault, en 2022, médaille d'argent 100 m aux Jeux européens para de la Jeunesse à Lathi (Finlande) et en 2021, médaille d'argent saut en longueur aux Championnats open d’athlétisme Indoor Virtus Nantes ;
- Célia Terki, en 2022, médaille d’or au 400m du meeting international Elite de Dubai (Emirats Arabes Unis) et médaille d’argent aux Jeux européens para de la Jeunesse à Lathi (Finlande). Découvrez son portrait.
- En escrime fauteuil :
- Damien Tokatlian, 3 médailles de bronze, à Varsovie en 2022, à Tokyo en 2021 et à Rio en 2016, 1 argent à Londres en 2012, 1 médaille d'or en fleuret par équipe aux championnats du monde d'Eger en 2015. 1 médaille de bronze à Paris 2024 ;
- Cécile Demaude, en 2022, 1 médaille de bronze épée à Varsovie (Pologne) ;
- Adrien Turkawka, en 2022, 1 médaille de bronze épée à Varsovie (Pologne), 1 médaille d’or épée à Orange (France), 1 médaille de bronze épée à Pise (Italie) et 1 médaille d’argent épée à Sao Paolo (Brésil).
- En para natation : Laurent Chardard, médaille d'or 50 m papillon, médaille de bronze 50m nage libre et médaille d'ragent 4x100m nage libre à Manchester (Angleterre), 1 médaille d'or du 50 mètres papillon aux championnats du monde de Funchal en 2022, 1 médaille d'or du 100 mètres dos/ catégorie S6 des championnats d'Europe de Funchal en 2021. Deux médailles de bronze (100m nage libre et 50m papillon) à Paris 2024.
- En cécifoot :
- Frédéric Villeroux, 1 médaille d’argent à Rome et Londres et 1 médaille d'or aux championnats d'Europe de Nantes en 2009. 1 médaille d'or à Paris 2024 ;
- Mickaël Miguez, 1 médaille d'or aux championnats d'Europe de Pescara en 2022 et 1 médaille d'argent à Rome en 2019. 1 médaille d'or à Paris 2024 ;
- Khalifa Youme, 1 médaille de bronze au World grand prix de France à Schiltigheim (France) en 2022.1 médaille d'or à Paris 2024.
- En para dressage : Marie Vonderheyden, médaillée en 2023 à Deurne (Belgique) et en 2022, à St Lo (France) et à Riesenbeck (Allemagne).
- En para badminton : Lucas Mazur, 1 médaille d'or et de bronze à Tokyo en 2022 et 1 médaille d'or et 1 médaille d'argent à Tokyo en 2021, 2 médailles d'or aux championnats du monde (Bâle et Ulsan) et 5 médailles d'or aux championnats d'Europe (Rodez, Beek, Murcie). 1 médaille d’or en simple et bronze en double mixte à Paris 2024.
- En volley assis :
- Cyrille Chahboune, 1 médaille d'or à Sydney aux Invictus Games en voile en 2018 ;
- Guillaume Ducrocq ;
- Anais Rigal, découvrez son portrait en vidéo ;
- Karen Faimali-Meger, découvrez son portrait en vidéo.
- En para tir sportif : Romain Ramalingom-Sellemoutou,1 médaille d'or en Allemagne en 2023, médaille de bronze en Serbie en 2022, 1 médaille de bronze aux championnats du monde de Sydney, 1 bronze aux championnats du monde en Australie en 2020 et 7 titres de champion de France en 2020, 2019 et 2017. Découvrez son portrait en vidéo.
- En rugby fauteuil : Antoine Besnier.
Les athlètes ont participé depuis septembre 2022 à des actions de sensibilisation au handicap et de promotion de l’handisport organisées par le Département, notamment dans les collèges. Ces animations se poursuivent en 2024 à travers des démonstrations sportives, des échanges avec les Girondins et Girondines et des dédicaces, avant et après les jeux de Paris.
Dès le 1er octobre 2024, les athlètes paralympiques débutent une tournée dans 9 collèges de Gironde avec des démonstrations de cécifoot, volley assis, escrime fauteuil mais aussi des dédicaces.
Sport et handicap, c'est possible
Le Département, pilote de la démarche Gironde 100% Inclusive s’engage pour que les personnes en situation de handicap vivent et participent pleinement en milieu ordinaire.
En partenariat avec le Mouvement Sportif Girondin, le Département favorise la pratique du sport en mixité valides-handicapés dans des clubs sur tout le territoire.
Selon le type de handicap, différentes offres sportives sont organisées au sein d’infrastructures accessibles avec du matériel adapté et un encadrement qualifié.
Trois comités départementaux
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde et le label « Valides-handicapés »
Actif depuis 2008, le label Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée résulte d’un partenariat entre les services de l’État (Jeunesse et Sports), le mouvement sportif (CDOS Gironde), les professionnels du handicap et le Département de la Gironde qui est par ailleurs fortement engagé dans le soutien aux clubs labellisés.
Le label Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.
Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés.
Le réseau de clubs labellisés Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée, accueille des personnes en situation de handicap dans 288 clubs en Gironde, pour une pratique inclusive du sport en mixité. Plus de 50 disciplines sont représentées.
Le Comité Départemental Handisport de Gironde
Le Comité Départemental Handisport de Gironde réunit 37 clubs. Il peut accueillir des personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel.
LIENS UTILES
Le Comité Départemental Sport Adapté de Gironde
Le Comité Départemental Sport Adapté de Gironde regroupe 42 clubs adaptés pour l’accueil de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Document à télécharger :
Aide aux clubs sportifs
Le Département de la Gironde soutient les clubs sportifs (associations sportives affiliées à une fédération sportive).
Objectifs :
- Favoriser la mise en place d’un cadre structuré permettant la pratique des activités physiques et sportives.
- Porter une attention particulière à la structuration des écoles de sport.
- Accompagner les clubs girondins dans leur volonté de professionnalisation de l’encadrement.
Ce soutien est essentiellement basé sur :
- L’effectif des licenciés de moins de 18 ans pour la saison sportive,
- L’emploi sportif,
- L’aide aux déplacements des équipes évoluant à un niveau national ou au plus haut niveau régional pour certaines disciplines : une équipe féminine et/ou masculine aidée par club,
- Les actions et projets d’intégration du public handicapé pour les structures affiliées aux fédérations handisport et/ou sport adapté. Intervention du Département sur la base d’une présentation du projet spécifique lié à l’accueil d’un public handicapé.
Sont éligibles, les associations :
- Justifiant d’une existence légale d’au moins 1 an et agréée Jeunesse et Sports,
- Enregistrant un nombre de licenciés de moins de 18 ans supérieur à 5,
- Possédant son siège social en Gironde,
- Ayant une gestion désintéressée,
- Étant affiliée à une fédération sportive délégataire ou affinitaire
LES CLUBS ÉLITE33
15 Clubs sont labellisés Élite33 représentant 15 disciplines. Une convention annuelle est signée avec chaque club.
Ce dernier développe son projet en s'associant au mouvement sportif départemental, ainsi qu’aux clubs amateurs pour créer des synergies autour de la pratique et de la formation des jeunes, tout en les sensibilisant aux sacrifices qu'exige le sport de haut niveau.
Un partenariat est également développé par le biais de l’Opération Jeunes au Stade permettant aux jeunes Girondins d’accéder gratuitement et de manière encadrée aux rencontres de haut niveau de ces entités.
Le Département soutient et favorise la pratique du sport féminin
Le Département accompagne notamment 11 clubs Elite féminins :
- Bordeaux Mérignac Volley "Les Burdis"
- Union Saint Bruno Bordeaux Water Polo
- Handball Mérignac
- CA Bègles Handball
- Stade Bordelais Rugby "Les Lionnes"
- SA Mérignacais Rink Hockey
- US Talence Badminton (mixte)
- Dojo Béglais (mixte)
- US Coutras Rink Hockey
- Stade Pessacais Handball
- FC Girondins de Bordeaux