Belin-Beliet : Aliénor en son royaume

Emprunter les pas d’Aliénor d’Aquitaine, c’est possible grâce à une boucle de 8,5 kilomètres à Belin-Beliet, dans l’environnement typique des Landes de Gascogne.

Votre promenade débutera dans le quartier de Brandemale, à Belin-Beliet, présentant l’ensemble classique de l’airial avec, en son centre, la maison en alios. Vous découvrirez ensuite la butte d’Aliénor d’Aquitaine. Légende ou réalité historique, le château qui se situait sur ce promontoire aurait vu naître Aliénor, entre 1222 et 1224. Vous admirerez ensuite l’église de Belin dotée de trois nefs et dont la première pierre a été posée en 1861.

Vous ferez halte ensuite à la fontaine guérisseuse après une marche plus longue. Un arbre à clous permettait d’y recevoir des vêtements de la personne malade en quête d’une guérison. La balade prendra fin du côté du viaduc du Graoux, chef d’œuvre de l’architecture ferroviaire dont la voie a été transformée pour accueillir, aujourd’hui, la piste cyclable reliant le Bassin d’Arcachon à Bazas.

Un mot encore sur Aliénor D’Aquitaine qui guide votre cheminement. Aliénor hérite du duché d’Aquitaine à la mort de son frère Guillaume. Elle est alors adolescente. Après la mort de son père, elle épouse le roi Louis VII et devient reine de France.

Balade proposée dans le Gironde Mag N°145