L'Île Nouvelle, paradis sur l'estuaire

Espace naturel singulier, l'île Nouvelle s'étend sur plus de 6 kilomètres entre Pauillac et Blaye. En pleine renaturation, elle vous propose un programme riche en découvertes.

La traversée du ponton départemental, qui permet d'accéder au territoire de l'île, offre une première vue imprenable sur le village et les premiers milieux naturels du site, entre patrimoine humain et biodiversité. À votre arrivée, observez la digue nord et son marais en libre évolution, refuge pour la faune et la flore locales. 

Poursuivez la balade avec le village-rue, témoin de l'histoire des activités humaines sur l'île. Objet d'un programme de réhabilitation porté par le Département, le village permet aux équipes de restauration écologique de travailler dans de bonnes conditions tout en mettant le paysage en valeur. 

Au printemps et au début de l'été, de nombreuses espèces de hérons sont également visibles depuis l'observatoire. À l'entrée du marais, enfin, découvrez une écluse qui permet de gérer les niveaux d'eau tout en assurant la protection de la faune aquatique présente. 

Lieu de rencontre entre nature et patrimoine, l'Île Nouvelle vous offre un voyage étonnant, dans un espace où la biodiversité reprend peu à peu ses droits.

Balade proposée dans le Gironde Mag n°146 Libournais Nord Gironde

Calameo est désactivé.

écouter cet article