Inauguration d’un foyer jeunes travailleurs à Bordeaux

Composé de 102 logements pour 120 places, ce foyer de jeunes travailleurs situé au niveau du quai du Sénégal à Bordeaux, accueillera exclusivement des jeunes de 16 à 30 ans.

Mis en place dans le cadre du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées, ce foyer s’adresse aux : 

  • Jeunes ayant des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons sociales et économiques
  • Jeunes aux revenus modestes, en demande de logement temporaire pour des raisons de mobilité professionnelle
  • Jeunes demandeurs d’emploi rémunéré avec projet
  • Étudiants en situation précaire
  • Jeunes présentant une déficience intellectuelle mineure
  • Jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Le Département dispose de 20% des places. Les 20 logements concernés font entre 13 et 22 m², pour des loyers entre 386,61 euros et 493,41 euros, hors aides aux logements.

Conditions d'attribution

La Direction de l’habitat et de l’urbanisme (DHU) assure le suivi et le contrôle du contingent départemental pour le Département. À ce titre, elle adressera au gestionnaire de la résidence les candidatures des jeunes, tout en s’assurant de la solvabilité du ménage.

Depuis la mise en place du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées, le Département a aidé les acteurs du logement jeune à doubler le nombre de place de foyers jeunes travailleurs sur le territoire girondin.