Aller au contenu principal

Là où filles et garçons chaussent les gants

Au Club Savate Multi-Boxes du Pays Foyen, pas question de préjugés et d’idées reçues. Filles et garçons s’initient ensemble aux mouvements techniques et élégants de la boxe française. Un exemple pour bien d’autres disciplines sportives...

Les cours de Julien Tonneaut, au Club de boxe française et savate de Sainte-Foy-la-Grande, sont mixtes. C’est un principe. Les règles sont les mêmes pour toutes et tous : aucun vrai combat avant l’âge de 17 ans et quand on s’affronte, les vrais coups laissent place à des « touches » légères et élégantes.

Filles et garçons ensemble s’échauffent, travaillent sur le sac de frappe et s’initient bien sûr aux différents mouvements de la boxe française. Dans ces conditions, même les plus jeunes enfilent les gants pour pratiquer uppercut, crochet ou direct.

Confiance en soi, intégrité, conscience de ses limites, goût de l’effort mais aussi respect des consignes sont parmi les valeurs véhiculées par le club, en toute parité. Ça marche puisque plus de la moitié des adhérents sont des adhérentes.

Zoom dans le GIRONDE MAG N°128