L'Europe, une chance pour la Gironde

Dimanche 9 juin, l’Europe a rendez-vous avec son destin. Les électeurs et les électrices des 27 états de l’Union vont se rendre aux urnes. De leur choix dépendront nombre de politiques qui irriguent les territoires français. Le président Jean-Luc Gleyze a proposé à ses invités de donner leur éclairage sur l’Europe, ses enjeux et son idéal à préserver.

Jean-Luc Gleyze a choisi de donner la parole à plusieurs personnalités concernées à un titre ou un autre très directement par les décisions et les politiques européennes. Chacune a eu à cœur d’apporter son témoignage sur les liens qui unissent l’Europe et la Gironde.

Olivier Foschia, directeur de Transfer D2C, structure girondine agissant en faveur de l’insertion :

« Par l’utilisation du Fonds Social Européen, l’Europe permet de mettre en œuvre des mécanismes sociaux et d’insertion au plus proche des besoins du terrain. »

Xavier Planty, directeur de la Ferme Lab de Carbouey à Castets-de- Castillon :

« Grâce à l’Union européenne, nos marques peuvent être parfaitement protégées. Elle doit nous donner les moyens de les consolider. »

Clément Bosredon, directeur de Cap Solidaire, pôle lié à l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde : 

« L’Europe est essentielle pour notre structure qu’elle soutient comme le Département. Elle donne l’impulsion et, en lien avec les territoires, offre l’opportunité de nous dépasser. »

Margo Blin, étudiante en licence communication à l’ISIC, Université Bordeaux-Montaigne, revient, quant à elle, sur Erasmus :

« Lors de mon séjour d’échange Erasmus à Cadiz, en Espagne, au-delà de nos différences, j’ai pu mesurer, au gré de débats toujours bienveillants, que nous avions beaucoup de points communs sur des sujets fondamentaux : la paix, l’environnement, notre avenir. »

Éric Andrieu, ancien député européen de l’Aude :

« L’Europe, c’est un espace magique qui offre l’opportunité de donner toute leur ampleur aux projets dès lors que les acteurs locaux se mobilisent. Il ne faut pas céder aux sirènes mortifères du pessimisme. De notre choix dépendra l’avenir. »

Constance Harriet, comédienne et metteuse en scène, participante puis marraine du dispositif culturel PLACE :

« L’Europe, à l’origine du dispositif PLACE, m’a aidée à lever des freins sur la légitimité d’être artiste. Je ne connais pas d’autres dispositifs aussi pertinents pour nos métiers et nos besoins. »

Caroline Levy, directrice générale d’EDEAccess, structure liée à l’insertion des personnes en situation de fragilité :

« L’Europe est formidable quand elle nous permet d’utiliser le Fonds Social Européen pour lequel le Département est un intermédiaire de premier plan. Il faut que nous permettions à l’Europe de continuer à innover sur le plan social. Nous ne pouvons pas fonctionner sans elle. »

Jean-Luc Gleyze, président du Département apporte sa conclusion.

« La tentation du repli sur soi ne peut pas être un choix. Il faut rappeler combien l’Europe ouverte et généreuse est une chance pour nos territoires. N’allons pas nous priver de ce bien commun. Ne renonçons pas à nos libertés ! »

Table-ronde à découvrir dans le Gironde Mag n°143

ÉCOUTER CET ARTICLE