« Il se passe plein de choses à la campagne »

L’accroche du site internet du tiers-lieu annonce la couleur. Né en 2021, de la rencontre d’un petit collectif de citoyens motivés et de quatre maires dynamiques de l’Entre-deux-Mers, Ma CauCas’Ri d’Albret est une conjonction d’envies locales. Sa particularité est d’être installé sur quatre communes : Saint-Martin-du-Puy, Caumont, Castelmoron d’Albret et Rimons.

Le nom du tiers-lieu, ou plutôt ici, de ces lieux, est formé des premières syllabes du nom de chaque village : clin d’œil cocasse et joyeux, comme le projet. Un tiers-lieu intercommunal implanté sur quatre communes voisines est inédit. Habitants et élus se sont mobilisés pour redynamiser, animer ce territoire rural, dont les communes comptent à peine 600 habitants à elles quatre. D’un côté, des maires voulaient valoriser du patrimoine bâti et naturel communal. De l’autre, des habitants, entrepreneures ou bénévoles, avaient des attentes et des projets dans les cartons. Ensemble, ils ont structuré le collectif et créé l’association Gens d’Albret, en préfiguration d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) pour la gestion de Ma CauCas’Ri.

 

Projet à plusieurs facettes

Benjamin Malambic, jeune maire de Caumont, explique :

« Ce qui lie toutes les facettes de Ma CauCas’Ri d’Albret est le vivre ensemble, l’ambition de tisser des liens, se rencontrer, d’animer le territoire qui n’a pas de service ni commerce, de monter des projets culturels, .... Nous avons l’envie commune de faire des choses utiles dans la bienveillance et l’entraide en incluant tout le monde. »

Le projet, construit au fil des discussions citoyennes, fait son nid et prend une ampleur presque inattendue. Depuis juin dernier, il a vu naître la Maison des artisans dans un ancien gîte communal à Castelmoron d’Albret. Le plus petit village de France abrite désormais un atelier de trois artisanes et une boutique en gestion collective. À Caumont, un vieux garage deviendra espace de co-working en janvier 2024 : en tout, 7 bureaux dont un équipé pour pouvoir accueillir une profession paramédicale. L’ancien four à bois restauré de Saint-Martin-du-Puy servira au printemps prochain : la Maison du pain et sa dimension pédagogique accueilleront un paysan-boulanger, de la céréale au pain. Enfin, les falaises des anciennes carrières de Rimons sont désormais classées site naturel et proposent 30 voies d’escalade ouvertes en pratique libre ou encadrée.

 

Rencontres fertiles

Ma Caucas’Ri propose également des activités sans lieu défini comme des randonnées, un festival estival « Et si les arbres… » ou une fête des plantes insolites à l’automne. Un marché de Noël se nichera bientôt sur l’éperon rocheux de Castelmoron d’Albret. Des balbutiements prometteurs qui donnent de l’ampleur au territoire et provoquent l’engouement des habitants. De nouvelles personnes participent aux commissions de l’association et partagent leurs talents ou envies en arts et cultures, économie, convivialité et mémoriel, les quatre piliers de cet écosystème coopératif et innovant en milieu rural. Et de nombreux projets encore à éclore. Ainsi, des membres de l’association reviennent de la région de Ouarzazate au Maroc. Ils sont allés rencontrer We speak citizen, une ONG qui œuvre dans le développement territorial rural.

Benjamin Malambic conclut, enthousiaste :

« Ils font dans le même esprit, on essaie de comprendre ce qu’on a en commun, ce qu’on peut faire ensemble. S’ancrer sur nos territoires c’est aussi poser le pied sur d’autres territoires, pour s’inspirer.»

En 2023, le Département de la Gironde a soutenu l’association Gens d’Albret à hauteur de 18 000 euros répartis sur trois ans, au titre de l’aide à l’emploi associatif pour salarier l’animatrice du tiers-lieu, à plein-temps. Les communes ont été accompagnées et ont obtenu un Coup de Pouce au titre des Pactes territoriaux pour les travaux d’aménagement des lieux, notamment Saint-Martin-du-Puy à hauteur de 44 351 euros et Caumont à hauteur de 11 709 euros. Enfin, une subvention globale de 19 887 € a été octroyée à la CDC Rurales Entre-deux-Mers au titre de l'aide pour les ESI (Espaces Sites et Itinéraires) pour la réhabilitation du site des falaises de Rimons.

Contact

Ma CauCas'Ri d'Albret
Tiers-lieu
5, rue de l’amitié
33540 Castelmoron d’Albret

06 30 68 57 47
caucasri@gmail.com
Ma CauCas'Ri d'Albret