Le moulin de Peysoup, un éco-lieu médocain en transition

Une zone de 30 ha nichée à mi-chemin entre Listrac-Médoc et Castelnau : un moulin, la maison du meunier, une grande prairie comme un airial entouré d'une forêt mixte qui englobe toute la biodiversité floristique médocaine... Mathieu et Nicolas sont séduits. C'est ici que leur éco-lieu rêvé verra le jour.

En 2016, les deux voisins d'immeuble bordelais se rencontrent, plongés dans la même réflexion sur leur mode de vie et la quête de sens dans leur travail respectif. Pétris de contradictions, ils sont sûrs d'une chose: ils veulent apporter leur pierre à la transition globale, sociétale. Ils ont travaillé pour des grands groupes automobiles ou pour la recherche en cancérologie, ont beaucoup voyagé et cependant, en 2018, les trentenaires vont tout lâcher pour créer un nouvel endroit pour vivre en harmonie avec leurs valeurs communes.

Le projet est né dans leurs têtes et depuis, ils n'ont de cesse de le partager avec nombre de partenaires privés, associatifs et publics : la commune de Listrac-Médoc d'abord, la Région, l'Europe et aujourd'hui, le Département de la Gironde.
Si tout va bien, les travaux commenceront cet été et le lieu ouvrira en 2023. Un lieu de transition qui leur ressemble, utile au territoire.

Habiter le monde

" Face à l'urgence écologique, il est crucial de transformer nos modes de vie et nous avons besoin de tester les solutions avant de se lancer. Le tourisme permet cela et notre projet est fondé sur l'habitat léger et alternatif ", explique Mathieu.

La tiny house répond à leur souhait de sobriété, de mobilité et d'autonomie. C'est le premier volet du projet : proposer de l'éco-tourisme avec 10 éco-habitats différents. Maison passive, Brickawood ou Optinid logeront les gens de passage, en vacances mais pourront aussi abriter les personnes qui assisteront aux semaines thématiques sur l'éco-construction, l'eau... co-organisées par l'association.
60 structures sont impliquées dans cette vitrine de l'innovation sociale locale, tout comme les habitants du territoire et les acteurs locaux qui "construisent" le lieu avec eux, s'y impliquent, participent aux étapes de son évolution. Située sur les futurs chemins de randonnée du Parc naturel régional médocain et sur les pistes cyclables, la maison du meunier restera un lieu de vie, accueillera une guinguette, des concerts et des salles de formation, elle sera ouverte aux associations du coin, et le moulin, patrimoine remarquable, sera rénové de concert avec la mairie de Listrac.

 

Ce qu'on fait vraiment

La SARL de l'ESS EH!CO, qui gère entre autres le volet investissement du projet, a signé un bail de 30 ans avec la mairie de Listrac pour habiter cet espace boisé. Une véritable relation de confiance existe avec les élu.es et l'administration qui soutiennent le projet d'éco-lieu comme un projet phare de la commune.
L'autre structure, au fond la même, l'association EH!CO organise des événements depuis deux ans pour sensibiliser à l'environnement, à la nature et sa protection, implique les habitants dans le projet de territoire qui provoque l'engouement des acteurs médocains (épiceries sociales, associations culturelles ou environnementales, cafés solidaires...) et favorise le lien social.

Le projet fédère autour de ses deux fondateurs, le lieu aussi, qui a accueilli fin avril plusieurs tables-rondes autour de l'autonomie et l'entraide.

" Parce qu'il n'y aura pas de transition écologique s'il n'y a pas de transition sociale, ce lieu favorise le lien et l'inclusion," ajoute Nicolas.

Un EH!CO-lieu avec un H pour habitat, un i reversé pour innovant, un C comme curiosité et un O pour optimisme... Un nom parfait pour deux "écologistes imparfaits", comme ils se définissent eux-mêmes, sans culpabiliser.

Lancement d'une campagne de financement participatif du 30 avril au 30 juin 2022.

L'association EH!CO organise l'événement Funky Green Day à Bordeaux : Ateliers, concert électro, collectif de Dj, le 18 juin prochain à la Halle des Douves.

Contact

EH!CO
Eco-lieu du moulin de Peysoup
33480 Listrac-Médoc
06 51 73 99 52
asso@ehco.fr
ehco.fr