Objectifs
Il s’agit de permettre la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines bâtis anciens dans les villages ou parties de villes classées « villages anciens » de moins de 15.000 habitants : Bazas, Blasimon, Blaye, Bourg-sur-Gironde, Cadillac (intra-muros), Castelmoron-d’Albret, Créon, Gensac, La Réole, Monségur, Pellegrue, Plassac, Pujols, Rions, Sauveterre-de-Guyenne, Saint-Emilion, Sainte-Foy-la-Grande, Saint-Macaire, Soulac.
Bénéficiaires
Les associations et les propriétaires privés qui restaurent, dans le respect de préconisations techniques, un immeuble situé à l’intérieur d’un périmètre défini « villages anciens » dans les 19 communes. Ce bâtiment doit présenter une qualité et /ou un intérêt architectural et s’intégrer dans son environnement urbain et paysager.
Attention : l’implication financière de la commune est obligatoire.
Description de l’aide
Financement départemental
- Pour les associations, 25 % du coût TTC, l’aide est plafonnée à 5 000 €.
- Pour les propriétaires privés : l’aide est réservée aux habitations principales ou occupées à l’année et accordée sous conditions de revenus selon quatre niveaux d’intervention allant de 10% à 35 %. L’Aide est calculée sur le coût TTC et elle est plafonnée à 5 000 €.
Sont éligibles : les travaux de ravalement de façades, la réfection de ferronneries, de menuiseries et les peintures extérieures d’immeubles destinés à l’habitation permanente.
Ne sont pas éligibles : les travaux sur les toitures.
Dispositif géré par le Pôle Culture et Document départemental – Archives départementales et le SAM-DGAC.
Document à télécharger :
Contact
Appeler le 05 56 99 33 33
Accéder à la page de contact