Aller au contenu principal

Aide chantier formation insertion

OBJECTIFS

Est appelée chantier-école toute action collective qui, à partir d'une situation de mise au travail sur une production grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression des personnes. Un chantier-école, alliant production, formation et accompagnement spécifique, s'inscrit comme une étape dans le parcours d'insertion des personnes. Le chantier-formation insertion est une action déclinant la pédagogie du chantier-école dans le cadre des dispositifs nationaux et régionaux de formation professionnelle. L'opérateur du chantier est un organisme de formation professionnelle.

Le chantier formation insertion doit permettre à des personnes bénéficiaires du RSA, en situation d’exclusion sociale et professionnelle, de bénéficier d’un accès à la formation et d’un accompagnement socioprofessionnel adapté afin de mettre en place les conditions indispensables à une insertion professionnelle durable.

L’organisme de formation met en œuvre des parcours d’insertion qualifiants en milieu productif permettant l’acquisition de connaissances et d’expériences nécessaires pour accéder au marché du travail.

Une attention particulière sera apportée aux contacts et partenariats que l’organisme aura pu développer avec des entreprises classiques du secteur marchand pour faciliter la sortie des salariés en insertion.

BÉNÉFICIAIRES

Organismes de formation professionnelle (associations ou entreprises).

DESCRIPTION DE L’AIDE

L’aide est apportée sous forme de subvention dans le cadre d’une action spécifique développée par l’organisme et s’inscrivant dans le champ de cette politique départementale. Cette action devra bénéficier de cofinancements dont à minima celui de la Région Aquitaine.

Pour toute information, vous pouvez contacter la Direction des Politiques d’Inclusion et d’Insertion.

DEMANDE ET SUIVI DE SUBVENTION

Pour effectuer une demande de subvention ou suivre vos dossiers en cours, vous devez disposer d’un identifiant.
 

Demander un identifiant

 

Si vous avez des identifiants, vous pouvez effectuer votre demande de subvention en ligne ou suivre votre dossier :

 

effectuer une demande Suivre votre demande

Contact

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :
Appeler le 05 56 99 33 00
(de 9h à 17h sans interruption)

Accéder à la page de contact