Évaluer et aider la parentalité

Avec l’aide d’équipes départementales dédiées à l’évaluation sur le terrain, la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) centralise et évalue les informations préoccupantes en Gironde. La question du danger pour l’enfant guide toujours la décision : classement sans suite, accompagnement social ou signalement.

L’Information préoccupante (IP) peut mener à une prise en charge de l’enfant par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les 9 référents IP des Pôles Territoriaux des Solidarités (PTS) en Gironde, soutenus par leur équipe pluridisciplinaire, disposent de 3 mois pour évaluer les informations transmises par la CRIP et formuler leurs recommandations pour la famille. Jennifer Thiery, référente IP, et cinq évaluatrices œuvrent pour prévenir les placements d'enfants.

se faire aider

Emilie, 30 ans, victime de violences conjugales en présence de ses deux enfants, raconte une dispute qui dégénère, l'appel à la gendarmerie, et la garde à vue de son compagnon. Dans ce cas, le Parquet ordonne une enquête. L’Information préoccupante reçue par la CRIP est transmise dans les 10 jours aux équipes locales chargées de l’évaluation. Les professionnelles, en binôme, rencontrent alors séparément Emilie, son compagnon ainsi que les enfants et leur entourage pour obtenir une vue d'ensemble. Elles évaluent aussi la capacité de la famille à s'organiser pour améliorer la situation.

la belle équipe

L’électrochoc de la garde à vue, l’ordonnance de protection du juge et le stage « sexisme et violences » effectué par le père, ont poussé le couple à affronter et gérer ses difficultés. Le rapport envoyé par les deux professionnelles à la CRIP recommande des mesures de prévention : la famille bénéficiera d’une Aide Éducative à Domicile (AED) avec un éducateur spécialisé, ainsi que d’un soutien dans le quotidien.

Émilie sourit, reconnaissante : 

« Vous nous avez beaucoup aidés et nous allons être accompagnés. Aujourd’hui, notre famille forme une belle équipe ! »

Lire l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - automne 2024 

Contact

Direction de la protection de l'enfance et de la famille
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)
05 56 99 33 33
crip33@gironde.fr
Protection de l'enfance
Pôles territoriaux des Solidarités