Emma, promesse d'avenir

Emma, 17 ans et demi, incarne la résilience et la détermination. Placée en famille d’accueil depuis début 2024 après un parcours tumultueux, elle tente de trouver sa voie et de s’épanouir. Pour y parvenir, elle décide d'organiser sa conférence jeunes, outil de solidarité expérimenté en Gironde depuis 2023.

La conférence jeunes, sur le modèle des Conférences familiales, est une démarche de groupe conçue pour aider un jeune avec des difficultés à effectuer son passage à la vie adulte.

Emma fait partie des premières jeunes Girondines à organiser cette réflexion collective. Ce processus où le jeune est acteur, réunit des personnes de son entourage et des professionnels de son choix. Un collectif qui l’aidera à aborder les questions qui se posent à l’approche de sa majorité.

Croire en ses rêves

Confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en janvier 2024 sur l’ordonnance d’un juge du Havre, sa ville d’origine, Emma déclare :

« J’attends avec impatience ma majorité. Je veux juste être libre et avoir mon propre appartement. Je n’ai besoin de personne. En février, j’ai été placée dans une famille d’accueil en Haute-Gironde, puis dans une autre famille qui gère un gîte d’accueil près de Bergerac. » 

Cette situation rapproche Emma du CFA de Boulazac Isle Manoire, où elle poursuit une formation en boulangerie. En attendant que le juge du Havre rende une nouvelle ordonnance de placement, en Normandie ou en Gironde, Emma prépare sa Conférence jeunes et a rencontré Nathalie Sirieix, coordinatrice de la Conférence, qui en garantit le bon déroulement.

Renouer des liens

La coordinatrice consacre 10% de son temps aux conférences familiales ou jeunes au Département. Elle

explique :

« La conférence jeunes représente une promesse d’avenir pour Emma. Au centre de l’organisation, elle contrôlera le processus : Où, quand, comment, et qui inviter ? Nous recréons un réseau de soutien. La conférence jeunes est une remise en mouvement dans un cadre sécurisant.»

Emma a déjà pensé à inviter sa mère, une copine, une professeure, et sa référente. Nathalie va les contacter. Le jour de la Conférence, chacun s’exprimera sur les qualités d’Emma et participera à un remue-méninges collectif pour identifier les ressources et les possibilités sur des sujets comme le logement, le financement du projet ou la santé. Entourée, Emma avancera en confiance.

Lire le portrait complet dans Ressources & territoires - AUTOMNE 2024

Contacts

Pôle solidarité développement social
Mission Ingénierie et Travail Social (MITS)
05 56 99 33 33
conferencesfamiliales@gironde.fr
Les conférences jeunes