La Calmie, du répit pour les familles

Depuis 2020, La Calmie accueille gratuitement les enfants et jeunes adultes de 3 à 20 ans en situation de handicap, les samedis et durant les vacances scolaires. Chaînon manquant entre le milieu spécialisé et celui du droit commun, cette solution de répit portée par le Collectif Handicap est construite pour et avec les familles.

Au début de l’aventure du Collectif Handicap, des professionnels, des parents, des associations oeuvrant dans le champ du handicap, ont réuni leurs forces et créé des groupes de travail et des forums autour de l’inclusion des enfants en situation de handicap. Lors d’un colloque, le répit a émergé : « On n’en peut plus », a confié publiquement une maman. Le collectif de bénévoles engagés s’est emparé de ce cri d’alarme et a créé un projet d’accueil hors domicile permettant aux familles de bénéficier d’un temps de répit. La Calmie est aujourd’hui en plein développement.

confiance et lâcher-prise

Samedi matin, 8 heures. À l’école Thiers à Bordeaux, Sandra Denigès, coordinatrice salariée du Collectif Handicap et trois jeunes intervenants sociaux du Service d’aide à domicile Amélis, partenaire du Collectif, passent en revue les dossiers de cinq enfants accueillis ce jour-là, présentant le plus souvent un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) et portent une attention ajustée à leurs besoins. Ils s'accordent à dire que La Calmie correspond à leur éthique dans le travail, leurs valeurs et surtout, place la famille au centre du projet. Vers 9 heures, parents et enfants arrivent. Une douce confiance est palpable. Marion amène son aîné avant d’aller au musée avec les deux plus petits. Elle explique :

« Je fais partie du Conseil d’administration du Collectif, comme d’autres parents. Nous sommes impliqués avec les professionnels dans l’organisation du projet. Nous partageons notre expérience, nos « bons plans » et présentons La Calmie aux parents qui hésitent encore. Quand je parle, c’est le cœur d’une maman qui parle, et ça rassure. »

Le papa de Faël, 5 ans, confirme :

« J’ai eu du mal à laisser mon fils. Depuis que j’ai lâché‑prise, le changement est radical : un soulagement, notamment physique, pour mon épouse et moi-même, et une étape dans la relation aux autres et vers l’autonomie pour Faël. »

déploiement territorial

Sylvie Meunier, présidente du Collectif Handicap ajoute :

« La mixité familles / professionnels permet le choix éclairé des parents. La Calmie est parfois le seul espace de socialisation de l’enfant. Les demandes sont en progression constante et nous ne répondons qu’à 26% d’entre elles… »

Une file active annuelle de plus de 80 enfants et adolescents est aujourd’hui accueillie, à la journée ou demi-journée. L’accueil a lieu dans des locaux adaptés mis à disposition gracieusement par des structures du secteur médicosocial comme à Léognan ou Pessac ou par des communes comme Mérignac et Bordeaux, très investies. Le dispositif se stabilise grâce aux financements publics, du Département à hauteur de 25 000 euros par an, de la CAF, et de l’ARS et sa convention pluriannuelle, ... et privés. Les professionnels et parents du Collectif Handicap ont co-construit un modèle et acquis une expertise dans le répit des parents et des fratries. En s’appuyant sur des dynamiques locales, le Collectif Handicap souhaite mobiliser les associations et collectivités territoriales girondines pour déployer ce modèle de répit à l’échelle départementale. 

Retrouvez l'article dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - HIVER 2023-2024 

Contact

Collectif Handicap !
La Calmie
33140 Villenave d'Ornon
07 49 65 95 19
collectif.handicap@yahoo.com
Collectif Handicap !
L'autonomie en Gironde