Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Aides aux communes, inauguration de la médiathèque de La Réole

Hôtel de ville, le samedi 27 janvier 2018, à 10h. Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugurera la médiathèque de La Réole, en présence d'Isabelle Dexpert, chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, de Christelle Guionie et de Bernard Castagnet, conseillers départementaux du canton Réolais et Bastides, de Francis Zaguet, président de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, de Bruno Marty, maire de La Réole, et des élus locaux.

La communauté de communes du Réolais en Sud Gironde a mené dès 2005 de multiples réflexions sur l’élaboration d’une politique culturelle communautaire, incluant la question des bibliothèques. Avec le soutien du Conseil départemental, elle a engagé des études, s’appuyant sur son outil biblio.gironde et sur son Plan départemental de lecture publique.

Afin de proposer des services de qualité aux Réolaises et Réolais, le Département a soutenu fortement ce projet de communauté de communes afin de structurer un réseau de médiathèques sur l’ensemble de son territoire. En complément de médiathèques de proximité, deux équipements têtes de réseau ont été programmés, l’un à Gironde-sur-Dropt, l’autre à La Réole. Inaugurée le 28 mai 2016, la médiathèque de Gironde-sur-Dropt connaît d’ores et déjà un très vif succès public.

Les travaux de la médiathèque de La Réole ont débuté au printemps 2016. L’ouverture au public est effective depuis le 1er décembre 2017. Sa création, dans l’ancien Prieuré des Bénédictins (rez-de-jardin de l’actuelle mairie) s’inscrit également dans les démarches de rénovation du centre bourg, convergente avec les préconisations de l’InterScot, des opérations La Réole 2020, de valorisation de son patrimoine bâti. Depuis, la ville a été confortée par l’obtention du label Ville d’art et d’histoire.

Le Département de la Gironde a financé les études, la construction et l'aménagement (mobilier, informatique), la constitution des collections de la médiathèque à hauteur de 755 851 euros sur l’ensemble des projets.

Le Département a aussi soutenu la création d'emplois de bibliothécaire, à hauteur de 349 000 euros, soit 1,1 million d'euros d'aides en direction de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde.

 

Repères : biblio.gironde, au service des Girondin.e.s depuis plus de 70 ans

Créée en 1946, la Bibliothèque Départementale de Prêt, renommée biblio.gironde en 2016, est l’outil d’aménagement du territoire du Département an faveur du développement de la lecture publique et plus largement de l'accès à la culture.

Le réseau des bibliothèques partenaires de biblio.gironde représente 240 bibliothèques et points-lectures, animés par 1 100 salarié.e.s et bénévoles qui effectuent annuellement 1 800 000 prêts de documents dont bénéficient environ 88 000 Girondin.e.s. Elles accueillent 1,1 million de visites par an.

Les actions du Département sont les suivantes : aide aux projets de constructions, extension, informatisation, services numériques, aides à la création d'emplois ; mise en réseau des médiathèques ; expertise technique ; formation des bibliothécaires ; mise à disposition de documents, d’outils d’animation ; développement d’actions culturelles.

Un site dédié : biblio.gironde.fr
 

Le portail biblio.gironde.fr permet de localiser une bibliothèque près de chez vous, consulter son catalogue, son actualité, découvrir de nouveaux livres, de nouvelles musiques, accéder à des ressources numériques en ligne (films, musique, BD, revues, albums jeunesse, méthodes de langues, tutoriels informatiques...). 240 bibliothèques et points lecture y sont référencés. L’« Espace pro » propose en outre des ressources et conseils aux professionnels, étudiants, bénévoles au service du livre et de la lecture publique.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde