Daniel Barbe
Conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides
Jean-Luc Gleyze, président du Département et Christelle Guionie, conseillère départementale du Réolais et Bastide et maire de Sainte-Foy-la-Grande signeront le contrat ville d’équilibre de Sainte-Foy-la-Grande, en présence de Daniel Barbe, conseiller départemental du Réolais et Bastides, Pierre Robert, président de la communauté de communes du Pays Foyen et des élus locaux.
Un 7ème Contrat de ville équilibre en Gironde pour dynamiser le territoire, signature du contrat à 17h à l’hôtel de ville
La Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année. Cette dynamique modifie la structure démographique et renforce l’attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d’accessibilité aux services, privés et publics. C’est pourquoi le Département de la Gironde a lancé des contrats de ville d’équilibre pour intensifier son soutien aux villes moyennes girondines qui jouent un rôle de centralité, dans des territoires qui peuvent être marqués par des fragilités sociales ou des carences en matière d’accessibilité des services au public.
Le contrat de ville avec Sainte-Foy-la-Grande a pour objectifs :
- de soutenir des dynamiques locales pour favoriser l'attractivité territoriale et la participation des habitants ;
- l’amélioration du cadre de vie par une action prioritaire sur l’habitat, les espaces publics, le patrimoine et la mobilité ;
- la solidarité au cœur du projet de ville.
Ce contrat est le septième contrat de ville d'équilibre signé par le Département, après Libourne, Lesparre-Médoc, La Réole, Castillon-la-Bataille, Saint-André-de-Cubzac et Langon.
Visite de l’école Paul Bert à 16h15
L’école Paul Bert accueille aujourd’hui 284 élèves dont 90 en maternelle et 194 en classes élémentaires.
La commune a décidé d’engager des travaux pour disposer d’équipements scolaires de qualité, répondant aux normes pédagogiques et environnementales et permettant également d’anticiper l’accueil de nombreux nouveaux élèves.
Le Département a financé une étude préalable aux travaux à hauteur de 11 250 euros.
Les travaux qui devraient débuter en 2022, seront soutenus par le Département, dans le cadre de la convention d’aménagement d’école.
Sont prévus pour l’école maternelle :
- la création ou la restructuration de 10 classes avec un nouveau mobilier, une salle d’activité polyvalente, une salle pour les toutes petites sections avec dortoir, une cour de récréation, un préau et l’informatisation de l’école maternelle.
Sont prévus pour l’école élémentaire :
- la rénovation de 10 classes incluant un nouveau mobilier, une bibliothèque, une cour de récréation, un préau, l’extension et l’équipement du restaurant scolaire et l’informatisation de l’école élémentaire.
Une aide départementale de 926 190 euros est prévue.
Inauguration des aires de jeux à 15h30
Une aire de jeux a été créée, esplanade François Mitterrand (devant l’école) pour les enfants et favoriser également les rencontres entre les habitants du quartier.
Le Département a financé cet équipement à hauteur de 47 540 euros.
Rappel du déroulé de l’après-midi :
Conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Pays Foyen »
Conseillère départementale du canton Le Réolais et Les Bastides
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde