Communiqué de presse

Des négociateurs de crise formés par le GIGN en soutien des agents du Département - Le mardi 7 novembre 2023 à 10h30 - Maison du Département des Solidarités de Saint-André-de-Cubzac 49, rue Henri Grouès dit l’Abbé Pierre

Le Département s’est rapproché de la Gendarmerie départementale de la Gironde pour prévenir et agir contre les incivilités et les agressions dont peuvent être victimes des agentes et des agents du Département dans l’exercice de leur métier.

La collectivité partage la même préoccupation pour le bien-être et la protection de ses agentes et agents que pour la garantie d'un accueil serein et digne à l’ensemble de la population girondine.

Une formation pour gérer les situations de crise, le 7 novembre
 

2 négociateurs de crise de la gendarmerie, formés par le GIGN, animeront deux séances de formation : exposition des principaux facteurs comportementaux ; adaptation aux contextes agressifs ou conflictuels ; mises en situation et échanges à partir des situations rencontrées, ouverture au dialogue, conditions de travail sécurisées…

Après la Maison du Département des Solidarités de Lanton, ces formations seront dispensées sur les deux Maisons suivantes :

  • Maison du Département des Solidarités de Saint-André-de-Cubzac : 20 agentes et agents bénéficieront de cette formation
  • Maison du Département des mobilités à Saint-Martin-Lacaussade (ZA La Tonnelle) : une vingtaine d’agents œuvrant routes seront également formés.

Elles seront déployées sur l’ensemble des points d’accueil du Département pendant 3 ans, durée de la convention.

Un plan d’actions mis en place

> formation sur la gestion pacifique des incivilités, comprenant des mises en situation pour les agentes et agents prioritairement en charge de l’accueil, pour le personnel des Maisons du Département des Solidarités, les travailleurs sociaux, les secrétaires médico-sociales, le personnel des centres routiers ;

> diagnostic des locaux, assorti de préconisations pour évaluer leur sécurité et les éventuelles modifications à apporter ;

> soutien de la gendarmerie dans le champ de la protection de l’enfance notamment lors des ordonnances provisoires de placement prononcées par la justice, lorsque les enfants sont en danger ou risquent de l’être.
 

Signature d’une convention de partenariat entre le Département et la Gendarmerie départementale de la Gironde

Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, et le général Loïc Baras, commandant de groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, en présence de Justin Babilotte, directeur de cabinet du préfet de Gironde et de la Région Nouvelle Aquitaine, signeront une convention de partenariat pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Cette convention engage le Groupement de gendarmerie départementale et le Département dans une démarche commune de prévention et de protection des personnes. Si leurs missions peuvent être très différentes, ces dernières obéissent au principe du principe de service public destiné à garantir « la vie bonne en commun ».

Don de véhicules réformés du Département* :

Dans le cadre de la signature, les 2 premiers d’un total de 8 véhicules réformés du parc départemental seront cédés à titre gratuit à la gendarmerie. Ils sont destinés aux unités engagées dans la lutte contre les atteintes aux personnes.

Repères 

L’accueil au quotidien :

  • 230 agents assurent l'accueil dans les 36 Maisons du Département des Solidarités :
    . 146 814 personnes accueillies et 605 578 appels téléphoniques (chiffres 2022) ;
  • 800 professionnels travaillent dans le domaine du social ;
  • 630 professionnels entretiennent et sécurisent le réseau routier départemental ;
  • 60 agents assurent le fonctionnement des bacs girondins ;
  • 30 agents gèrent l’accueil physique et téléphonique sur Mériadeck ;
  • 1 point rencontre départemental enfance (rencontres parents-enfants) à Bordeaux ;
  • 1 Maison départementale de la Santé…


*8 véhicules seront aussi remis aux associations suivantes : Agir contre les violences faites aux femmes (ACV2F), Cœur de Bastide, Concordia, La Cravate solidaire, IREP Don Brosco, Jeunesse foyenne, Adichats, Le pain de l’amitié.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde