Communiqué de presse

Extension du SEGUR : Le Département de la Gironde s’y engage mais alerte : elle sera soutenable si et seulement si l’Etat compense ses conséquences budgétaires !

Depuis plus de deux ans, les organisations syndicales, associatives et institutionnelles du secteur sanitaire et social demandent l’extension du dispositif « Ségur » à l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non-lucratif qui n’en bénéficient pas encore. Aux côtés de ses partenaires associatifs, le Département de la Gironde a porté haut et fort ce combat, y compris dans la rue, pour une juste reconnaissance et une digne rémunération des métiers du lien et du soin.

Si nous nous réjouissons que le Gouvernement ait, enfin, répondu positivement à ces luttes communes avec l’accord du 4 juin 2024 et la publication au Journal Officiel de l’arrêté du 25 juin 2024 qui ont validé l’extension du dispositif Ségur pour ces salariés, nous dénonçons une fois encore la non-compensation de cette mesure. Pour le seul Département de la Gironde ces mesures représentent une dépense supplémentaire de 7,5 millions d’euros par an.

Dans un contexte de fortes restrictions budgétaires pour l’ensemble des Conseils départementaux et  de ses partenaires du secteur sanitaire et social, cette décision unilatérale, sans concertation, les met en grande difficulté pour assurer le financement, et les contraint à des choix cornéliens et délétères pour la société solidaire.

Que le Gouvernement tienne la parole donnée le 10 novembre 2023 par la Première Ministre lorsqu’elle s’est prononcée publiquement à Strasbourg en faveur de la défense du « rôle des départements de France » en leur donnant « les marges de manœuvre et les moyens nécessaires. »

Le Département de la Gironde mettra en œuvre lextension de la revalorisation « Ségur » car cest son devoir et son engagement politique. Néanmoins, cela sera soutenable si et seulement si l’Etat compense les conséquences budgétaires et sociétales d’une mesure que toutes et tous les professionnels méritent.

N’oublions jamais que ce que lon fait subir aux services publics, c’est à chaque citoyen qu’on le fait subir. Nous appelons donc l’Etat à mettre fin à cette injustice et à donner les moyens nécessaires au Département de la Gironde et à ses partenaires pour assurer nos services essentiels de soin et construire une Gironde terre de liens.
 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde