Conformément à l'engagement pris par le Département de la Gironde et ses partenaires, le calendrier est tenu : en cette fin mai 2021, 150 000 prises de fibre optique sont construites depuis le début du déploiement dans le cadre du réseau d’initiative publique de Gironde Haut Méga.
Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange, Pierre Ducout, président de Gironde numérique, Matthieu Rouveyre, vice-président du conseil départemental chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, Arnaud Delaroche, directeur général de Gironde Très Haut Débit, se félicitent de l'avancée des travaux en Gironde, et cela en dépit de la situation sanitaire particulièrement contraignante, des problématiques sur l'aérien et des intempéries.
En effet, environ un tiers des prises est déjà construit par secteur :
> Bassin (42 519 construites sur 114 202 à construire), Libournais (17 975 construites sur 52 251 à construire), Médoc (24 931 construites sur 79 646 à construire),
Haute-Gironde (13 363 construites sur 42 702 à construire),
Graves (13 881 construites sur 32 482 à construire) et Sud Gironde (24 996 construites sur 69 451 à construire), Hauts de Garonne (14 735 construites sur 36 812 à construire).
Le déploiement de la fibre optique est un chantier industriel sans précédent dans notre pays. Dans le département, Gironde Haut Méga permet l’emploi de 500 personnes. A terme, il raccordera 466 000 habitations et locaux professionnels d'ici 2024, hors métropole bordelaise et ville de Libourne.
Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde : « Raccorder l’ensemble des Girondines et Girondins au Très Haut Débit d’ici 2024, c’est le défi qu’est en passe de relever le Département et ses partenaires. Avec l’inauguration de la 150 000ème prise, cet engagement devient concret pour de plus en plus d’entre eux ! ».
Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange : « C’est une grande joie d’inaugurer aujourd’hui cette 150 000è prise déployée dans le cadre du RIP Très Haut Débit que vous avez confié à Orange. En dépit d’un contexte marqué par la crise sanitaire et les intempéries, nous avons tenu l’ensemble de nos engagements, en matière de calendrier et dans le respect du cahier des charges. Ce résultat est le fruit d’une étroite collaboration entre les différentes parties prenantes, que je voudrais saluer. L’ensemble des femmes et des hommes d’Orange demeurent mobilisés pour une ambition commune : renforcer la connectivité de la Gironde au service de son attractivité. »
En moyenne, chaque mois :
> 7 000 à 8 000 prises sont construites ;
> 425 kilomètres de fibre optique sont déployés par mois, soit plus de 6 000 kilomètres de fibre optique déjà implantés en Gironde ;
Le plan Gironde Haut Méga en quelques chiffres
> 178 000 heures d'insertion ont déjà été réalisées ;
> 810 millions d’euros de budget : un investissement majeur pour l’avenir, dont 115 millions d’euros de subventions d’investissements publics cofinancés par le Département, les communautés de communes et communautés d’agglomération, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Etat et l'Europe, le reste correspondant aux recettes commerciales liées à l’exploitation sur 25 ans du réseau public.
Le plan Gironde Haut Méga est réalisé dans le cadre d'une délégation de service public attribuée à Gironde Très Haut débit, filiale du groupe Orange.
Par ailleurs, dans le cadre de ses investissements sur fonds propres, Orange a déjà déployé plus de 471 000 prises de fibre optique sur Bordeaux Métropole et Libourne.