Martine Jardiné
Conseillère départementale du canton Villenave-d'Ornon
Le Département est un acteur majeur de la solidarité. Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l'habitat, du logement et du développement social, a souhaité proposer au vote de nombreux dispositifs innovants lors de la commission permanente du 1er juillet 2019 pour faciliter le logement et lutter contre l'exclusion.
Le logement est aujourd'hui une problématique qui touche toutes les personnes en situation de précarité en Gironde. Les personnes âgées n'y échappent pas. Edith Moncoucut, vice-présidente chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge, a souhaité diversifier les offres d'hébergement et d'accompagnement au logement des personnes les plus démunies.
En soutenant l'association Vivre avec, le Département entend faciliter la mise en relation entre des séniors solitaires et des jeunes ayant du mal à se loger. Cette cohabitation solidaire intergénérationnelle repose sur le principe de don contre don : l'un offrant une chambre, l'autre des moments de convivialité et une présence vigilante. Le Département soutient Vivre avecdepuis ses débuts en 2006. En 2018, 75 binômes ont été accompagnés par l'association sur tout le territoire girondin contre 50 en 2017. La subvention de 10 000 euros donnée par le Département permet la sélection des candidats, la rédaction des conventions d'échanges, le suivi des binômes, mais aussi la mise en place d'une formation aux premiers secours pour les jeunes accueillis.
Avec l'opération Fabriqu'coeur d'habitat(c), le Département soutient notamment 3 opérations expérimentales innovantes :
Les élus ont également accordé une subvention de 25 000 euros au CCAS de Bordeaux pour son action en direction des personnes âgées sans domicile, en grande difficulté sociale. 30 personnes âgées sont ainsi accompagnées pour pallier les handicaps pouvant conduire à l'exclusion, dans le cadre des résidences autonomie.
Sur proposition de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, 252 rapports, représentant un montant total de près de 115 millions d’euros, ont été votés par les élus lors de la commission permanente du 1er juillet 2019.
Les principaux postes d’affectation de cette commission permanente concernent : les collèges (75 millions d’euros), la prévention de la santé et la protection de l'enfance (7,9 millions d’euros), les infrastructures routières (7 millions d’euros), la culture, la jeunesse, le sport et la vie associative (4,8 millions d’euros), l'habitat et le logement (4,3 millions d’euros) et la politique de l'âge (3,2 millions d’euros).
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde