Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 juin, plusieurs communes du Médoc ont été durement touchées, notamment Gaillan-en-Médoc, Hourtin, Vendays-Montalivet, ou encore Naujac. Que ce soit des agriculteurs, des familles, des personnes isolées, âgées ou en situation de handicap parfois, les équipes départementales en étroit lien avec les municipalités locales ont recensé des situations d’urgence sociale.
Dans un souci de réactivité et d’agilité pour apporter le service public au plus proche des besoins des habitants, les équipes départementales déploieront le « Bus en + » à côté de la mairie de Naujac lundi 24 juin dès 9h30 et ce sur toute la journée – reconductible en fonction des besoins.
Une itinérance exceptionnelle du Bus en + à Naujac
Les habitants pourront se présenter sans rendez-vous gratuitement au « Bus en + » pour solliciter un accompagnement dans leurs démarches.
L’objectif est d'apporter un soutien aux habitants touchés par les intempéries au plus près de chez eux.
Deux chauffeurs sont prévus pour assurer le transport des personnes qui ne disposent pas de véhicule. Pour cela, il faut contacter la Maison Départementale des Solidarités de Lesparre au 05 56 41 01 01.
Les travailleurs sociaux du Département seront présents pour assurer écoute, évaluation des besoins et droits de première urgence, en passant par l’accompagnement aux démarches d’assurance. Une psychologue du Centre local d’information et de coordination du Médoc est mobilisée. Une attention particulière sera apportée aux personnes âgées et en situation de handicap.
Le RSA Crise accessible pour les agriculteurs sinistrés
Les exploitants qui feront la demande pourront bénéficier du RSA Crise avec un mode de calcul simplifié permettant de toucher un revenu complémentaire.
Les critères d’éligibilité sont les mêmes que pour tous les citoyens, avec simplement un mode de calcul de revenus assouplis pour prendre en compte la spécificité des métiers agricoles.
Le « Bus en + » est cofinancé à hauteur de 80 % des montants d'investissements par l'Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional). Ce financement entre dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-2019. Son financement s’élève Il s'élève à un total de 426 764 € dont 341 411€ au titre du FEDER-REACT EU
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde