Alain Charrier
Conseiller départemental du canton Mérignac-1
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l'urgence sociale, habitat, insertion, économie sociale et solidaire, Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et des mobilités adaptées, introduiront la 7ème journée girondine de l’habitat, le 9 avril, à l’hôtel du Département, en présence d’Étienne Guyot, préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde.
Territoire 100 % inclusif depuis 2019, le Département consacre sa grande cause 2024 aux personnes en situation de handicap. C’est dans ce cadre que la journée est placée sous le bandeau : « Logement et handicap : comment garantir l’habitat pour tous ! » Cette journée a pour objectif d’identifier et de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, visible ou invisible, sont confrontées lorsqu’elles font face à la question du logement, ainsi que de proposer des solutions à l’échelle départementale, aussi bien en territoire métropolitain qu’en secteur rural.
Programme :
> 9h30 : Ouverture de la journée par Jean-Luc Gleyze, président du Département et Etienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde
>10h00 : Signature du Plan Départemental de l’Habitat 2024-2029 entre le Département et la Préfecture de la Gironde
>10h15 : Intervention du grand témoin : Eric Piriou, psychologue, directeur du Centre de Preuve Société Inclusive
>11h30 table ronde : « Habitat des personnes en situation de handicap : les pouvoirs publics s’engagent ! », avec :
>14h00 table ronde : « Partenariats et initiatives dans le parc social pour l’inclusion des personnes en situation de handicap », avec :
Exemples de projets présentés :
- 12 habitats inclusifs (logement et services) répartis sur 3 bâtiments de la résidence Les Ardillos à Mérignac
- 8 logements dédiés à des personnes porteuses d’autisme sur les 260 construits, au sein du quartier Petit Bruges
> 15h15 table ronde : « Rénover les logements privés, un enjeu éminent pour l’habitat accessible et inclusif», avec :
> 16h30 : table ronde : « les territoires innovent pour le logement des personnes en situation de handicap », avec :
Exemple de projet présenté :
- 5 habitats inclusifs, sur les 10 logements construits, pour personnes en situation de handicap psychique sur le site de l’ancienne poste de Saint-Pierre d’Aurillac
> 17h45 : Conclusion, par Philippe Quertinmont, président de la commission habitat du Département
En savoir plus sur les journées girondines de l’habitat ici
Repères :
Instituées en 2016, les journées girondines de l’habitat illustrent la volonté du Département de mener une politique publique innovante de l’habitat et du logement en concertation avec les acteurs du territoire. C’est dans ce cadre que le Département a mis en place, avec l’État, un Plan Départemental de l’Habitat (PDH). Ce plan vise à répondre aux défis que sont le logement pour tous, le soutien à l’équilibre des territoires participant à l’organisation polycentrique de la Gironde, et la mobilisation des acteurs et des collectivités pour accroître la capacité à agir au plus près des besoins des Girondines et des Girondins, en lien avec le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes en Difficultés (PDALHPD).
> En 2024, le Département consacre 33,6 M€ à l’habitat.
Conseiller départemental du canton Mérignac-1
Conseiller départemental du canton Cenon
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale du canton Landes des Graves
Conseiller départemental du canton Lormont
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde