Communiqué de presse

La Gironde construit en paille, bois et en terre crue : un chantier associant savoir-faire traditionnel et sobriété

Visite de chantier du Pôle Territorial de Sud-Gironde, vendredi 24 mai à 8h30, rendez-vous à l’angle rue Raymond Poincaré et rue Jules Ferry à Langon.

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Laure Curvale, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine visiteront le chantier du futur Pôle Territorial des Solidarités Sud-Gironde à Langon, vendredi 24 mai à 8h30, à l’angle rue Raymond Poincaré et rue Jules Ferry à Langon (33210).

En présence d’Isabelle Dexpert, conseillère départementale du canton Sud-Gironde, de Jérôme Guillem, maire de Langon, de Paul Azzopardi et d’Étienne Feher d’ABF-LAB, architectes du projet.

La Gironde poursuit sa recherche de sobriété et de résilience dans la construction de ses nouveaux bâtiments. La construction du futur Pôle Territorial des Solidarités (PTS) de Sud-Gironde à Langon poursuit son chemin. Les artisans sont à pied d’œuvre pour livrer ce nouveau bâtiment, et conforter ainsi le développement de l’action sociale en Sud-Gironde.

Cette visite de chantier sera l’occasion de découvrir l’avancement du projet et les nouvelles techniques de construction employées.

Haute ambition écologique

Emblématique par sa dimension écologique, visant un niveau Énergie 3 (sur 4 au maximum) -Carbone 2 (niveau maximum), mais aussi économique par la recherche d’une sobriété matérielle, sans utilisation de composés organiques volatiles (COV), cette prochaine réalisation promet à ses occupants et usagers un confort optimal.

Sobriété des matériaux

Loin de l'imaginaire de Charles Perrault, les constructions en paille offrent de nombreuses qualités. Compactée en botte, la paille offre une isolation efficace et économique. À performance égale, la paille présente le meilleur rapport qualité/prix du marché. Elle conserve parfaitement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Les bottes proviennent de fermes locales issues du sud de la Gironde et du Lot-et-Garonne, grâce à la constitution d'une filière régionale permettant de travailler en circuit-court.

Le bardage de la façade sera réalisé en bois brûlé, inspirée d’une méthode ancestrale japonaise, gage d’une durabilité pour des centaines d’années. La structure, tout comme les cloisons, seront faites de bois et de dérivés recyclés.

La face intérieure des façades sera faite de murs d'argile, réalisés avec de la terre crue issue du Lot-et-Garonne.

Enfin, ce bâtiment intègrera de la ventilation naturelle et du rafraîchissement nocturne stocké dans la terre argileuse des murs, véritable radiateurs à fraîcheur pour les périodes estivales. Les murs argileux, couplés avec des bardeaux de terre crue, permettront d’emmagasiner la fraîcheur.

Dans un souci de réemploi, les portes et radiateurs de l’ancienne gendarmerie aujourd’hui démolie, seront réutilisés pour ce chantier.

L’offre de service

Ce futur PTS permettra de renforcer les politiques sociales départementales d’accompagnement et d’aides aux publics. D’autres dispositifs, en plus de ceux traditionnellement intégrés au sein d’une Maison du Département des Solidarités (MDS), seront proposés, avec entre autres : un « Relais de Pays » de bibio.gironde, un dispositif d’aide face à la maladie d’Alzheimer, un Pôle Jeunesse Territorial :

  • biblio.gironde
  • Pôle Jeunesse Territorial (PJT)
  • La Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de promotion de la santé
  • Équipe Territorialisée d’Accueil Familial Enfance (ETAFE)
  • Une mission insertion
  • Une équipe Territoriale Autonomie
  • Centre Local d’Information et Coordination autonomie (CLIC)
  • La Circonscription du Service Social

Maitre d’Ouvrage :

Département de la Gironde

Maîtrise d’Œuvre architecturale :

ABF-LAB

Bureaux d’études Techniques :

FACEA (TCE)

Assistance Maitrise d’Ouvrage :

LESS IS MORE (HQE)

HTM (BIM)

CEREMA (Qualité de l’air)

GREEASE (Qualité de l’air)

Surface :

2400 m²

Adresse du site :

Angle rue Raymond Poincaré et rue Jules Ferry à Langon (33210), site de l’ancienne gendarmerie.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde