Communiqué de presse

Le Bassin du Ciron : vers la reconnaissance d’un « bien commun »

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Pascale Got, vice-présidente chargée de la protection de l’environnement, des espaces naturels sensibles et de la gestion des risques vous convient à la restitution du projet de prototypage du Bassin du Ciron comme « bien commun ».

En présence d’Agnès Séjournet, présidente de la commission protection de l’environnement et de la gestion des risques, d’Alexandre Zabalza, professeur à l'Université de Bordeaux, spécialisé en philosophie du droit, droit des biens, droit de l'environnement et anthropologie juridique, d’Hubert Delzangles, professeur de droit public, spécialités en droit de l'environnement, de l'urbanisme et de l'énergie et des étudiants de l’Université de Bordeaux.

Le changement climatique mais aussi les impacts de l’activité humaine sont des facteurs qui ravivent les inquiétudes des Girondines et des Girondins quant à la préservation du Bassin du Ciron. La hêtraie située en Sud-Gironde, composante de la forêt qui borde ses rives, est l’une des plus vieilles d’Europe occidentale, datée de l’époque de l’ère glaciaire (-43 000 ans). Au-delà du fort attachement culturel ressenti à son égard par les habitants, elle présente un intérêt écologique et paysager majeur.

Pour imaginer de nouveaux leviers pour préserver le Bassin du Ciron, le Département de la Gironde en partenariat avec l’Université de Bordeaux, ont souhaité mener une étude complète de ce patrimoine naturel et un travail juridique inédit autour des possibilités de la reconnaissance d’un droit pour le Bassin du Ciron en tant que « bien commun ».

Quelques repères :

Classée zone Natura 2000, ZNIEFF*1 et ZPENS*2, le Département et ses équipes mènent depuis 1996 un projet d’extension et de protection de la Vallée du Ciron, qui abrite les affluents et notamment la population de hêtres aux caractéristiques génétiques si particulières.

Aujourd’hui la ZPENS du Ciron couvre une surface de 2 507,3 hectares.

ZNIEFF*1 Zone Naturel d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

ZPENS*2 Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde