Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
L’agence de notation Standard & Poor's vient de communiquer ses conclusions semestrielles concernant les finances du Département de la Gironde.
Elle révise la perspective du Département de la Gironde de négative à stable et confirme les notes AA- à long terme et A-1+ à court terme, reconnaissant ainsi une gouvernance saine et une gestion financière maîtrisée.
Le Département retrouve ainsi une des notes les plus élevées possibles en France pour une collectivité (elle ne peut être supérieure à celle de l’État) et se place parmi les départements les mieux notés du pays.
Cette note témoigne à la fois de choix politiques ambitieux mais réalistes et d'un travail en profondeur rigoureux des agents du département pour construire un budget d'action équilibré au fil des années. Elle permet au Département de continuer à investir dans les meilleures conditions, notamment pour assurer le financement du Plan collège ambition 2024.
Standard and Poor’s reconnaît que le département « dispose d'une stratégie budgétaire claire, prudente et transparente » et souligne notamment une "maîtrise forte des dépenses de fonctionnement".
L'agence considère que « le Département de la Gironde sera en mesure d'atténuer l'impact de la pandémie sur son épargne brute, notamment en mettant en place des mesures de maîtrise budgétaire. Nous estimons que l'endettement du Département continuera de croître, mais restera modéré au cours des deux prochaines années. »
Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a réagi à cette annonce : « C'est une très bonne nouvelle qui confirme les engagements pris. Nous pouvons donc poursuivre nos ambitieux projets, tout en assurant des finances saines. »
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde