Communiqué de presse

Réaction de Jean-Luc Gleyze - Union européenne : "Faire ensemble pour le meilleur plus que pour le pire"

« Seule une union de la Gauche peut permettre de conforter une majorité de députés conforme aux défis présents et à venir. »
 
Le résultat de ces élections n’est bon ni pour l’Europe, ni pour la France. L’humanisme et la solidarité plus que jamais nécessaires dans cette période troublée sont exclus du logiciel de l’extrême-droite.
 
Nous ne pouvons prendre le risque qu’un gouvernement comme celui de Victor Orban ou de Giorgia Meloni deviennent la règle. La proximité nouvelle entre le Parti Populaire Européen et les partis d’extrême-droite, ces derniers influençant désormais sans détour l’agenda du premier, est une preuve que la menace est à prendre au sérieux.
 
Il faut pour cela porter une alternative sensée et sensible aux attentes de la population européenne, pour ne pas laisser les extrêmes-droites s’exprimer seules au nom de l’Europe. La stratégie de la terre brûlée du Président de la République est à ce titre dangereuse.
 
Car la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron ajoute le risque d’une roulette russe, dont les victimes seront les françaises et les français et notre République. Seule une union de la Gauche, forte de scores honorables, peut permettre de conforter une majorité de députés conforme avec les valeurs nécessaires aux temps présents et à venir. 
 
L’Union Européenne doit être ce que l’on en fait ensemble pour le meilleur plus que pour le pire : bâtir sans relâche un espace commun solidaire et humaniste, démocratique et souverain, protecteur du vivant comme des humains, fort à l'international et attentif à celles et ceux qui l'habitent.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde