Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Hôtel du Département – Hémicycle
Rue Corps Franc Pommies - Bordeaux
Martine Jardiné, vice-présidente du Département en charge du développement social, de la prévention et parentalité de la petite enfance à la jeunesse et Cédric Pain, président de la commission développement social, vous convient à la rencontre du réseau départemental des Epiceries solidaires de Gironde, le jeudi 25 mai à l’Hôtel du Département.
Le Département de la Gironde mène depuis de nombreuses années une politique volontariste en direction des épiceries solidaires. Véritables lieux de vie sociale et citoyenne, elles sont des leviers et supports reconnus du développement social pour chaque territoire sur lesquels elles s’inscrivent.
Cette journée s’inscrit dans un cycle de rencontres récurrentes. Elle vise à rassembler l’ensemble de nos partenaires « Épiceries solidaires girondines », pour partager un temps de dialogue et d’échanges autour des politiques publiques du Département en matière de solidarité alimentaire. L’occasion également d’aborder des thématiques transversales inhérentes au réseau, tels les problématiques opérationnelles, les enjeux communs, ou encore l’ingénierie en développement social et territorial.
Pour cette nouvelle édition, le Département a souhaité opérer un focus sur des modèles d’épiceries solidaires itinérantes/mobiles inspirants, à travers le partage d’expériences et le croisement des regards.
Programme de la journée
A partir de 8h30 - Accueil Café dans les salons de l'Hôtel du Département (3ème étage)
9h - Accueil et introduction de Martine Jardiné et Cédric Pain
Présentation des grandes orientations politiques en direction des épiceries solidaires et de l’expérimentation d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation par le Département.
9h30 - Table ronde – Focus autour des modèles d’épiceries solidaires dites « mobiles » ou « itinérantes ».
- Retour d’expérience de l’association « La Boussole Médoc » - 1ère épicerie solidaire itinérante de Gironde.
- Retour d’expérience du CCAS de Mérignac, inscrit notamment dans une démarche de design public pour préfigurer un mode d’itinérance de l’épicerie solidaire sur l’ensemble des 10 quartiers de la ville.
- Retour d’expérience de l’association « Epi’Cerise » - Epicerie solidaire itinérante basée à Vesoul en Haute-Saône et qui rayonne sur 73 autres communes du territoire (4 Antennes + service de livraison à domicile).
Echange avec les acteurs du Réseau départemental et nos élus départementaux
12h30 - Buffet convivial servi dans les salons de l'Hôtel du Département
Repères – Le Département engagé pour la solidarité alimentaire
A ce jour, le département de la Gironde accompagne 40 épiceries solidaires et 28 projets de création, dont 8 en phase de développement qui devraient ouvrir leurs portes au public dans le courant de l’année 2023/2024.
Le Département apporte à ses partenaires un soutien à la fois en termes d'ingénierie, d'animation et de partage de réseaux, mais également à travers l'octroi de soutiens financiers pour concourir à leur fonctionnement et à la mise en œuvre de nouvelles actions. La participation financière du Conseil Départemental s'est élevée pour l'année 2022 à environ 845.699 euros. Les professionnel(le)s et bénévoles des épiceries solidaires de Gironde accompagnent 5000 foyers soit plus de 15.000 personnes. Elles répondent prioritairement aux besoins des Girondines et des Girondins en situation de fragilité et favorisent le développement de leur pouvoir d’agir.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde