Le Département de la Gironde est en charge de la question de l’autonomie des personnes âgées. Il cherche ainsi à développer l'innovation sociale et souhaite valoriser les actions permettant aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible.
Le Département coordonne la Conférence des financeurs qui permet :
- un diagnostic des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus résidant sur le territoire départemental ;
- le recensement des initiatives locales ;
- la mise en place d’un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, en complément des prestations légales ou réglementaires.
De nombreux acteurs se mobilisent dans des actions de prévention de la perte d’autonomie : Conseil départemental, ARS, caisses de retraite, associations, services d’aide à domicile…
Des réunions ont lieu sur l’ensemble du territoire girondin. Elles ont pour objectif de présenter les différentes actions financées, de susciter de nouvelles candidatures pour l'appel à projet 2019 et de faire émerger de nouveaux projets à destination des personnes âgées de 60 ans ou plus.
Dates des prochaines réunions
SUD GIRONDE
Mercredi 20 mars à 14h30
Toulenne, Espace culturel
81 avenue du 08 mai 1945, 33210 TOULENNE
HAUTS DE GARONNE
Mardi 26 mars à 14h
Lormont, Salle Albert Camus
Salle Albert Camus Rue Henri Dunant, 33310 LORMONT
Une date à venir prochainement sur BORDEAUX
Un appel à projet a lieu du 15 mars au 30 avril 2019.