Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l'habitat, insertion, économie sociale et solidaire,
Stéphane Le Bot, vice-président chargé de l'agriculture, alimentation, mers et forêt et Jacques Raynaud, conseiller départemental délégué référent à la santé et au prendre soin proposent de mobiliser « le Bus en + » pour intervenir au plus près des besoins des travailleurs saisonniers en Médoc, dans une volonté d’accès facilité des usagers à leurs services publics de proximité.
La Gironde est le premier département français en nombre d’emplois viticoles. Plus de 20 000 travailleurs saisonniers sont par ailleurs recrutés chaque année, rien que sur le Médoc.
Pour informer et accompagner les travailleurs saisonniers à faire face à une situation de précarité ou encore de non-recours aux droits, les travailleurs sociaux du Département se mobilisent et accueilleront les travailleurs saisonniers médocains au sein du « Bus en + », jusqu’à la fin de la période des vendanges.
Les travailleurs saisonniers pourront ainsi rencontrer un.e conseillé.ère numérique, un.e travailleur.euse social.e (avec possibilité d’interprétariat par téléphone) et un.e chargé.e d’insertion : l’occasion d’envisager sereinement à côté de professionnels toutes les démarches d’insertion ou d’accompagnement offertes par les services du Département.
Les équipes du « Bus en + » s’attacheront particulièrement à lutter contre le non-recours aux droits, notamment la Prime d’activité et le dispositif RSA & Saison qui permet de cumuler un emploi saisonnier avec le RSA.
RSA & Saison
Depuis 2019 le Département propose aux allocataires girondins de bénéficier du revenu de solidarité active (RSA) tout en permettant d'exercer une activité saisonnière agricole et/ou viticole en Gironde.
Il propose en effet, aux allocataires résidant en Gironde de pouvoir reprendre une activité dans ces domaines et de bénéficier du cumul du RSA avec leur revenus d'activités dans la limite de 300 heures sur une année.
Le « Bus en + » en lien avec les maraudes de Médecins du Monde
Des équipes de Médecins du Monde, dans le cadre du Contrat Local de Santé en Médoc et particulièrement sur l’axe « santé des saisonniers », réaliseront des maraudes sur les communes environnantes pour identifier des situations complexes au sein des travailleurs saisonniers. Un chauffeur du Département pourra être mobilisé pour proposer à ces personnes de les amener au « Bus en + », qu’elles puissent être reçues par les travailleurs sociaux du Département.
Pourquoi le « Bus en + » ?
Depuis un an, ce nouveau dispositif mobile, extension des Maisons du Département des Solidarités (MDS), complète le maillage des services départementaux. Il vise à faciliter l'accès au soin et aux services (dans le cadre des compétences départementales des personnes les plus éloignées pour des raisons géographiques et/ou psychosociales.
Le « Bus en + » est cofinancé à hauteur de 80 % des montants d'investissements par l'Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional). Ce financement entre dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-2019. Son financement s’élève à un total de 426 764 € pour les deux véhicules aménagés dont 341 411€ au titre du FEDER-REACT EU