Communiqué de presse

Visite de la Maison d'enfants médico-sociale de Saint-Médard-de-Guizières

Lundi 6 mars 2023 à 10h, 22 rue Chateaudun

Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de la famille, Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion de l’habitat et mobilités adaptés et Bénédicte Motte, directrice de la délégation départementale de l’ARS en Gironde, visiteront la Maison d’enfants médico-sociale de l’APEI (association des parents et amis des personnes handicapées mentales), Les Papillons Blancs du Libournais à Saint-Médard-de-Guizières, lundi prochain à 10h.

En présence de Michelle Lacoste et Sébastien Laborde, conseillers départementaux du Nord-Libournais, de Hugues Benedetti, président de l’APEI, Lionel Angot, directeur général de l'APEI et Emilie Baron, directrice du pôle enfance de l’APEI.

Un projet sur mesure co-construit par l’ARS et le Département
Issu d’un constat commun des besoins en Gironde et de la contractualisation sur la protection de l’enfance entre le Département (Direction de la protection de l’enfance et MDPH, Maison départementale des personnes en situation de handicap) et l’Etat, ce projet expérimental, assurant un accueil adapté, 365 jours par an, pour les enfants et jeunes majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance en situation de handicap, est une première en Gironde. Il répond à la nécessité de décloisonner les prises en charge entre les secteurs social et médico-social pour assurer plus de stabilité aux enfants.

Cette structure apporte un accompagnement médico-social au-delà des jours d’ouverture habituels d’un IME, institut médico-éducatif, à des jeunes bénéficiant d’une orientation de la MDPH vers un IME, présentant des difficultés multiples et considérés « en situation critique ». Il est essentiel d’assurer la continuité de leur suivi et d’éviter la rupture de leur parcours.

Une grande maison familiale
Ce projet a été confié à l’IME de Saint-Emilion gérée par l’association APEI, aguerrie à ce type de prise en charge et qui accompagne déjà des enfants en situation de handicap, confiés au Département.

L’association a ainsi acquis et aménagé aux normes, une maison de 700m2, avec un grand jardin et une piscine sécurisée, proche du centre-bourg de la commune et desservie par les transports en commun. Elle accueille dans un cadre voulu familial, 10 enfants âgés de 4 à 18 ans et peut aussi accompagner de jeunes adultes (jusqu’à 21 ans) ayant un contrat « jeune majeur » et pour qui, à leur majorité, il n’existe pas de solution d’accueil adapté.
Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, personnel encadrant…) se relaie 7J/7, 24H/24 autour de ces jeunes.
La structure peut également accueillir des jeunes sur les jours de fermetures des ITEP et IME de l’association.

Le financement annuel
> 985 000€ par l’Etat/ARS
> 1 271 293€ par le Département

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde