FESTIVAL INDUCTION Multidisciplinaire, une fête de la pensée!

Théâtre
Danse
Cirque
Arts et Littérature


dimanche 14 juillet 2024 à 14h30

Bourg

Lieu de rendez-vous : Citadelle de Bourg

Pour cette 7ème Edition enthousiasmante, le Festival INDUCTION, investit à la fois la Citadelle, son parc et l’ensemble du village de Bourg sur Gironde!!
Avec les Prix Goncourt Mohamed Mbougar Saar et Laurence Nobecourt (nominée) comme parrain et marraine, nous faisons de ce temps, une fête de la pensée et de la célébration de l'humain!!! Impertinent et stimulant, Induction va vous embarquer vers une Joie toute neuve !
Avec Levez-vous pour les bâtardes, le cirque Lambda, le spationaute de l'Atelier de Mécanique Générale, Maman Baleine des 13 lunes et des lâchers de poètes et de chants plus savoureux les uns que les autres, vous allez peut-être finir par vous installer dans ce poétique (et parfois insurrectionnel) village médiéval !

La dernière soirée, associera le repas traditionnel de la fête nationale au final du festival (musique, textes et cirque) ...et le feu d’artifice incontournable.
Olympiade culturelle, avec Dieudonné Niangouna nous rappelle qu ‘il faut “boxer la situation” avec un texte de Kossi Efoui au sein du Club de boxe!!!
Des poèmes seront affichés dans les rues de Bourg, en coopération avec les EAT sur le thème Ecris avec ton corps. Et des tables de “Consultation poétiques” !
On s'y retrouve!! Prenez dès aujourd'hui vos places sur helloasso ! A tout vite!!! Force et chaleur dans vos coeurs!

"D'aussi loin que m'en souvienne"
On a tous quelque chose de soi à raconter, et finalement à partager.

J’ai remis -un peu- en place les pièces du puzzle de mon existence.
J’en sors finalement apaisé.
Comme si j’avais pu toucher du doigt l’humanité de chacun des protagonistes de mon histoire. L’enfant que j’étais a comblé les vides et les non-dits par des intuitions.
Je ne prétends pas détenir la vérité.
On pourra toujours m’objecter que les événements ne se sont pas déroulés ainsi, que j’ai déformé et même inventé certains souvenirs.
C’est vrai. Aussi vrai que les lieux de notre enfance que l’on revoit des années après nous paraissent soudain ...

Extraits : "Il est peut-être 3h du matin, la porte de ma chambre qui jouxte celle de ma mère, oui je vis encore chez ma mère,
s’ouvre violemment. Dans l’entrebâillement je devine une silhouette
qui me dévisage et me lance un « Ah d’accord ! »"

Ecriture et jeu : Nicolas Vayssié
Mise en scène : Patricia Capdevielle

Pour connaître les tarifs, contactez l'organisateur.

Cette manifestation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour plus de renseignements : 06.5025.98.31 ou matamalam@matamalam.org

Contact