Diversité et égalité femmes-hommes

En septembre 2024, la délégation spéciale Diversité, égalité, citoyenneté et laïcité est confiée à Amélie Bosset-Audoit, Conseillère départementale du canton de Mérignac 2.

La Mission Diversité-Égalité du Département acte trois volontés : objectiver la situation du Département, fédérer autour d’un projet commun et s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Elle agit en interne à destinations des agentes et agents, et en externe, à destination des Girondines et Girondins. Elle est amenée à construire, coordonner et piloter notamment des actions et des événements en lien avec ces thématiques.

Retrouvez les grandes étapes de la démarche départementale Diversité-Égalité :

Lutte contre les violences

ouvrir
fermer

Vous êtes victime ou témoin de violences, harcèlement... ?

Le Département de la Gironde vous accompagne dans l'identification des bons contacts pour vous accompagner avec notre nouvel outil de recherche.

N’hésitez pas, demandez de l’aide.

J'ai besoin d'aide

Double label Alliance : Diversité et Égalité femmes-hommes

ouvrir
fermer

L’Association Française de Normalisation (Afnor) confirme en 2023 le double label Alliance, qui est la réunion des labels Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité, qui montre la prise en compte de ces prérogatives dans toutes les politiques publiques que mène le Département.

C’est la reconnaissance de la prise en compte de cette démarche dans toutes les politiques publiques que mène le Département. La lutte contre toutes les formes de discriminations est un travail indispensable dans une collectivité cheffe de file de solidarités sociales et territoriales, qui porte des valeurs fortes comme l’inclusion et le progrès. C'est la raison pour laquelle le Département s'engage avec humilité et détermination dans cette démarche d'amélioration continue.

L’Afnor relève en particulier les actions suivantes :

  • des actions de communication interne pour la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec par exemple, une formation obligatoire via une série de vidéos « l’Ascenseur » complétées d’un quiz, diffusée à l’ensemble des agentes et agents pour les sensibiliser aux discriminations dans l’univers professionnel. Plus de 2 000 agentes et agents l’on visionnée et répondu au quiz ;
  • la prise en compte de la politique d’égalité et de mixité professionnelle et de diversité dans la gestion des ressources humaines : les conseillères et conseillers départementaux ont notamment voté à l’unanimité le 26 juin 2023, l’expérimentation d’un aménagement de travail pour les salariées souffrant de règles douloureuses d’une part, et de symptômes incapacitants liés à la (pré) ménopause d’autre part ;
  • la création d’un groupe ressources LGBT+ interne à la collectivité, en partenariat avec l’association l’Autre Cercle pour notamment veiller à une égalité de droit et de traitement pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre ;
  • un soutien aux acteurs du territoire qui s’impliquent : Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), Maison des femmes, Le Girofard, Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement Le Cri, Planning familial, SOS racisme et des partenariats avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), comités sportifs départementaux, athlètes paralympiques : actions promouvant le sport féminin, journées handicitoyennes, label handivalides… ;
  • des clauses « égalité femmes-hommes et diversité » intégrées dans les marchés publics départementaux : le Département s’assure que les entreprises répondant à ses marchés s'emparent de ces sujets. Il aborde aussi avec les fédérations du bâtiment et des travaux publics la question de l’accès des femmes aux métiers genrés.

LE LABEL DIVERSITÉ

Il vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité. L’Afnor constate que :

« le Département est particulièrement vigilant sur les risques de discrimination liés aux critères suivants : l’identité de genre, l’âge, le handicap, l’état de santé et les convictions religieuses, réelles ou supposées. Le Département est aussi très actif sur la prévention des violences faites aux femmes et la lutte contre le sexisme. Il a mis en place une permanence d’orientation ouverte à ses agentes et agents victimes de violences sexuelles et conjugales ».

LE LABEL ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Il a pour objectif de promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle. L’Afnor précise 

« le Département assume pleinement cette responsabilité dans les politiques publiques relatives à son champ de compétence (prévention spécialisée, lutte contre le décrochage scolaire, recrutement de personnes éloignées de l’emploi…). Parallèlement, en tant qu’employeur, le Département s’efforce de tendre lui-même à l’exemplarité, en assurant l’égalité de traitement dans sa gestion des ressources humaines (recrutement, intégration des nouveaux agents, déroulement de carrière et accès à la formation).».

Le Plan d’Actions Départemental pour la Diversité et l’Égalité

ouvrir
fermer

Le Plan d’Actions Diversité-Egalité 2022-2027 entend prévenir et traiter, lorsqu’elles se présentent, toutes les situations et les épreuves discriminatoires : l‘identité de genre, l’âge, l’état de santé, le handicap, les activités syndicales et les croyances ou appartenances vraies ou supposées, à une religion déterminée.

Voté en Assemblée plénière départementale le 12 février 2024, le rapport d’activité 2023 de la Mission Diversité Égalité est téléchargeable ci-dessous. Il montre, une fois encore, l’engagement du Département pour lutter contre les inégalités, les violences faites aux femmes, toutes formes de discriminations et promouvoir et favoriser la diversité.

Ce rapport, répertorie un certain nombre d’actions, d’événements réalisés durant l’année 2023.Il y est aussi indiqué les grandes orientations et actions prévues en 2024, en matière de diversité et égalité.

Et enfin, vous trouverez le bilan social genré de 2022 de la collectivité, un lexique reprenant certaines définitions en lien avec les thématiques menées par la Mission Diversité Égalité ainsi que des références d’ouvrages.

Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

ouvrir
fermer

La charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes est une invitation aux collectivités à s'investir publiquement pour l'égalité des sexes. Le Département de la Gironde s'engage aux côtés des 1 500 collectivités territoriales européennes signataires, dont 270 sont françaises.

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde a signé la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 20 septembre 2018, en présence de Clara Azevedo, Jean Galand et Gunilla Westerberg Dupuy, présidente de la commission égalité femmes-hommes de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE).

Cette signature a clos la 2e matinale sur les stéréotypes filles-garçons dans le monde la petite enfance dédiée cette année aux 3-6 ans.

La Charte repose sur les 5 principes suivants :

  • L’égalité des femmes et des hommes constitue un droit fondamental.
  • Afin d’assurer l’égalité des femmes et des hommes, les discriminations multiples et les obstacles doivent être pris en compte.
  • La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de la société démocratique. 
  • L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité des femmes et des hommes.
  • Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités locales est nécessaire pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes. Des plans d’action et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes.

Découvrir la charte

Contact

Mission Diversité-Égalité
diversite.egalite@gironde.fr