Réseau Médoc tiers-lieux, nouveau pôle ESS

Le réseau des tiers-lieux du Médoc est né en 2019. Animateur et pôle ressources pour les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, le réseau accompagne localement leurs projets. Repéré par la mission territoriale Médoc, le Département l’a reconnu comme Pôle ESS, fin 2023.

Issu de La Cocotte-Minute, tiers-lieu de co-working à Lesparre‑Médoc, Réseau Médoc tiers-lieux a été créé par un collectif de tiers-lieux et le PNR Médoc (Parc Naturel Régional). L’association s’est structurée avec le soutien de la Coopérative des tiers‑lieux, de la Région et du département de la Gironde. Sa contribution au développement d’une dynamique collective et coopérative locale rejoint la politique départementale d’animation des territoires et d’appui à l’émergence de pôles ruraux de l’ESS en Gironde. La convention d’une durée de 2 ans assortie d’un financement de 20 000 euros par an, permettra notamment de pérenniser son incubateur de projets de l’économie sociale et solidaire : ESS’Pairs Médoc.

 

Rose comme la Parenthèse (…)

Sabine Andrzejewski et Anne‑Sophie Ferrier, présidente et vice-présidente de l’association Rose Médoc depuis 2022, ont créé un lieu de soins de support pour les femmes, au cœur de Lesparre-Médoc : La Parenthèse

(…) rose. Sabine raconte :

« Nous n’avions pas la connaissance du milieu associatif et de ses rouages. Ce sont les rencontres, les mises en lien et l’accompagnement de Réseau Médoc tiers-lieux qui ont aidé à constituer l’association, à construire un budget et s’informer sur les possibilités de financements. »

L’incubateur a fait bouillir le projet et mis la structure sur des rails, accompagné par d’autres partenaires comme le PTS (Pôle territorial des solidarités) du Médoc.

Richesses d'un territoire

ESS’pairs Médoc facilite et coordonne l’accompagnement local au lancement des projets mais aussi dans leur avancement. Aurélie Degoul, vice‑présidente du Réseau et facilitatrice de l’incubateur, conclut :

« Être désormais identifié pôle ESS, avoir la reconnaissance institutionnelle, nous permet de jouer ce rôle dans l’écosystème des tiers-lieux et leur incubation, de faire du lien avec les collectivités locales en termes de développement économique et de richesses pour le territoire. Travailler l’ancrage territorial est primordial. » 

Retrouvez l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2024 

Contacts

Réseau Médoc Tiers-Lieux
33340 Lesparre
medoc.tierslieux@gmail.fr
Réseau Médoc tiers-lieux
Rose Médoc
La parenthèse (...) rose
33340 Lesparre-Médoc
contact@rosemedoc.fr
La parenthèse (...) rose
Facebook : Rose Médoc