Avec plus de 4 900 établissements employeurs et 55 134 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue une part importante de l’économie en Gironde. Ancrée sur le territoire, elle est essentiellement tournée vers la création d’emplois locaux et non délocalisables.
Économie sociale et solidaire (ESS) en Gironde
L'ESS, c'est quoi ?
Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activités (action sociale, santé, sport, culture, agriculture) et contribue activement aux filières des transitions écologiques et sociales (économie circulaire, agriculture et alimentation écologique et solidaire, mobilités solidaires, métiers du « care »…).
La loi « Hamon » de 2014 cite comme relevant de l’ESS les associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial. L’ESS est avant tout un mode d’entreprendre. Les activités portées par les structures de l’ESS sont fondées sur différents piliers : poursuite d’une utilité sociale, sociétale et/ou environnementale, ancrage territorial, recherche d’un modèle économique viable, gouvernance démocratique et lucrativité limitée ou rentabilité mise au service de la finalité sociale.
L’ESS apporte des réponses territoriales, co-construites bien souvent avec les citoyens et les acteurs locaux. Elle participe ainsi à la mobilisation citoyenne ainsi qu’à un développement équilibré et juste des territoires.
Document à télécharger :
LIENS UTILES
L'ESS en Gironde
Pour renforcer cette économie solidaire de proximité et soutenir les dynamiques du territoire, le Département a souhaité faire évoluer ses interventions et co-construire avec les acteurs présents sur le territoire une politique de soutien à l’ESS plus concentrée et plus forte.
Garant des solidarités humaines et territoriales, le département de la Gironde est un partenaire majeur de l’ESS sur son territoire. Les acteurs de l’ESS sont les principaux partenaires de la collectivité dans la mise en œuvre de la majorité de ses actions (insertion et inclusion, développement social, autonomie, culture, sport, jeunesse…), au plus près des besoins des territoires et des habitants.
C’est également avec les acteurs de l’ESS que la collectivité coopère en matière de résilience territoriale et de réponses aux urgences sociales et environnementales qui affectent les girondines et les girondins.
Dans une logique d'innovation sociale, ces acteurs proposent de nouvelles façons de produire, de consommer, de se nourrir, de se loger, de vivre ensemble. Ils développent de nouvelles solidarités économiques de proximité et participent à un développement équilibré des territoires.
C’est pourquoi le département soutient d’abord l’ESS à travers la mise en œuvre de l’ensemble de ses compétences. Le Département participe ainsi à l’émergence et à la réalisation de projets locaux portés par des acteurs de l’ESS, qui contribuent à l’attractivité et au dynamisme de l’ensemble du territoire de la Gironde, à l’amélioration du cadre de vie des habitants, ainsi qu’au développement.
Le Département a également souhaité développer une politique dédiée à l’ESS qui doit contribuer à créer les meilleures conditions de développement de l'ESS sur tous les territoires girondins et notamment les plus fragiles.
Les chiffres clés de l'ESS en Gironde
- 55 134 salariés
- 5 207 établissements
- 40 % des effectifs du champ de l’ESS exercent dans le secteur de l’action sociale
- 8 structures de l’ESS sur 10 sont des associations
- 1 Girondin sur 10 travaille dans le champ de l’ESS
Au-delà de son impact économique direct, l’ESS contribue fortement au développement de la cohésion sociale et de la résilience du territoire girondin.
Les Pôles ESS au service de l'ESS sur les territoires
Depuis plusieurs années l’action départementale vise à accompagner les dynamiques de coopération entre acteurs de l’ESS en Gironde. Ces coopérations contribuent au développement de l’ESS pour un développement du pouvoir d’agir, de la participation citoyenne, du lien social et la résilience du territoire.
Depuis l’année 2023, le département de la Gironde appui donc l’émergence, la structuration et le développement de Pôles ESS ruraux. Cette action s’inscrit dans le principe de lutte contre les fractures territoriales, appliqué au champ de l’ESS.
En effet, le territoire de Bordeaux Métropole concentre près de 7 emplois girondins de l’ESS sur 10. C’est pourtant depuis les territoires, ruraux notamment, que l’ESS doit pouvoir se développer afin de proposer des réponses territorialisées aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Le développement de l’ESS sur ces territoires passe notamment par celui d’une ingénierie dédiée et l’appui aux dynamiques de dynamiques de coopérations (portée par et pour les acteurs de l’ESS). Les Pôles ESS ruraux apparaissent comme une réponse pertinente à ces enjeux.
Ils développent par exemple :
- des actions de sensibilisation à l’ESS et de plaidoyer,
- développent les coopérations locales entre acteurs de l’ESS mais aussi avec les acteurs de l’économie « classique » et le reste de la société civile,
- appuient des projets répondant aux problématiques locales en s'appuyant sur la co-construction et en encourageant les dynamiques collectives à travers une offre de pré-incubation et d’incubation « ESS »,
- se positionnent comme des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et des collectivités locales,
- et assurent un rôle de « relais local » de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, des têtes de réseau et des acteurs de l’accompagnement de l’ESS (ATIS, IFAID, France Active…).
En 2024 le département de la Gironde soutient 3 Pôles ESS ruraux :
- sur le Sud-Gironde, porté par Cap Solidaire,
- sur le Médoc, porté par le Réseau Médoc Tiers Lieux,
- sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI), porté par l’Usine Végétale.
Zoom sur les initiatives du département
Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA)
En mars 2024, après 2 ans et demi de réflexion et co-construction, l’association Acclimat’Action, les 40 citoyennes et citoyens issus des parcours d’engagement vers une démocratie alimentaire, le département de la Gironde et la ville de Bordeaux, ont lancé le coup d’envoi de l’expérimentation de la Caisse commune de l’alimentation en Gironde. Une nouvelle forme de protection sociale qui rendrait effectif un droit à l’alimentation durable pour toutes et tous.
Grande cause départementale 2024 : le handicap
Parce que le handicap, est l'affaire de tous, le département de la Gironde consacre cette année sa Grande Cause aux personnes en situation de handicap.
Ainsi les acteurs locaux de l’ESS contribuent à la pleine participation des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie quotidienne : accès aux droits, aux loisirs, à un habitat choisi, à la mobilité, ou encore à l’emploi. Sur ce dernier point, l’ESS est pleinement mobilisée via les entreprises adaptées (AE) et les services d'aide par le travail (ESAT) qui ont pour mission d'intégrer durablement les travailleurs handicapés dans l'emploi. Les entreprises adaptées (anciennement Ateliers Protégés) emploient au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
Les épiceries solidaires en Gironde
Les épiceries solidaires apportent une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Elles mettent à disposition de leurs adhérents des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière, dans le but de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable.
Retrouvez ci-dessous un portrait vidéo de l'épicerie solidaire Tendons la main de Saint Seurin sur l'Isle et la diversité de ses activités : épicerie solidaire, boutique, sensibilisation aux handicaps et aux discriminations, collecte alimentaire, ateliers d'informatique, de jardinage, de tri et bien d'autres encore.
Les épiceries solidaires constituent également pour le Département de véritables outils de développement social, leviers de solidarité et de capacité citoyenne, au service d'une prise en compte globale de la personne, favorisant le pouvoir d'agir. Elles sont toutes des lieux de vie sociale à l'échelle d'un territoire, au croisement du partenariat local et de la participation des habitants.
À ce jour, le Département de la Gironde accompagne 43 épiceries solidaires et une dizaine de créations d’épiceries solidaires. Il accompagne également une trentaine d’acteurs (associatifs et institutionnels) dans leur réflexion vers de nouvelles créations de structures.
Au total, le soutien du Département apporté en 2023 aux épiceries solidaires, toutes lignes budgétaires confondues, s’élève à environ 850 000 €.
Les professionnels et bénévoles des épiceries solidaires de Gironde accompagnent 5 000 foyers soit environ 15 000 personnes. Elles accueillent également plus largement tous les habitants qui souhaitent participer à la vie de la structure, notamment dans le cadre des activités et actions de développement social mises en œuvre (ateliers, animations, réunions, évènements...).
En chiffres
- La Gironde est le 2e Département de l’Hexagone en nombre d’Epiceries Solidaires.
- Le Département accompagne 43 Epiceries Solidaires, dont 8 en cours de création, œuvrant à promouvoir l’aide alimentaire, l’autonomie et la participation citoyenne.
- En 2023, le Département leur a consacré 840 700 € en lien avec la stratégie de développement social.
- Les professionnels et bénévoles accompagnent 5 000 foyers, soit 15 000 personnes.
Les épiceries solidaires de Gironde
Retrouvez ci-dessous les coordonnées de ces épiceries.
Contact
05 56 99 33 33
dgas-psds-d2i-territoires-et-dev-social@gironde.fr
Accéder à la page de contact
Contact
Direction de projet ESS
05 56 99 33 33
ess@gironde.fr
Accéder à la page de contact