Le département de la Gironde souhaite rassembler des petites et moyennes fermes en agroécologie de proximité ayant des pratiques agricoles répondant aux enjeux d’avenir et lance son réseau de fermes Gironde Alimen’terre.
L’objectif est de constituer un réseau d’adhérents engagés à développer et faire perdurer une activité significative de production agricole maraîchère ou animale à taille humaine, nécessairement respectueuse de l’environnement (en agriculture biologique ou en conversion), voir même de suivre une démarche d’exemplarité pour la qualité des produits (AOC, AOP, IGP).
Ce réseau permettra de mieux faire correspondre certains besoins identifiés face aux productions agricoles des adhérents, en travaillant plus finement par exemple une distribution en circuit-court au profit de la restauration collective de proximité (les collèges, les EHPAD) ou encore des épiceries solidaires pour la vente de leurs produits agricoles.
Il s’agira enfin de proposer aux membres du réseau de valoriser leurs connaissances par des temps d’échanges croisés sur leurs pratiques.