De Tours à Saint-André-de-Cubzac, Benjamin Hanzel a emporté avec lui sa passion du travail de la terre en lien avec le respect de l’environnement. Résultat : de beaux légumes.
Benjamin Hanzel, la trentaine, Tourangeau, ne vient pas d’une famille d’agriculteurs. Pourtant la terre exerce sur lui un véritable attrait et, un master de forêt agroforesterie en poche, il quitte rapidement le domaine de la recherche pour s’initier au métier de maraîcher dans les Yvelines où il a suivi sa compagne, Lisa. Il y a trois ans, il tombe sous le charme d’une propriété du côté de Saint-André-de-Cubzac. Il s’installe.
« Tout était à faire… Il y avait un gros travail d’irrigation à mettre en œuvre, des serres à installer. »
Même pas peur, il se colle à la tâche. Lisa, docteure et attachée de recherches à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, l’aidant à l’occasion. Bientôt appuyé par un ouvrier agricole, il franchit les premiers obstacles, accompagné par l’Europe, la Région et le Département qui apporte un soutien pour l’irrigation de l’exploitation et les serres.
Ici, à la Ferme de Barouilley, sur 8 hectares, tout est bio et sans pesticide. Le volume des légumes de saison témoigne du réel succès de l’aventure malgré quelques difficultés, liées au climat ou aux pucerons. L’an passé, Benjamin a pu récolter, entre autres, 15 tonnes de courges diverses, 8 tonnes de pommes de terre, mais aussi 5 tonnes de carottes, 7 de poireaux t 6 de courgettes.
La Ferme du Barouilley accueille ses clients sur place, mercredi et samedi après-midi mais vend aussi sur les marchés de Libourne et Saint-André. Elle alimente certaines cantines scolaires, les étals des magasins bio en Gironde. Viendront sans doute, de façon maîtrisée et contrôlée, d’autres légumes et des fruits comme les cerises, pommes et autres poires.
À table dans le Gironde Mag N°145