Ferme Deux Bouts : bio, local, solidaire !

La Ferme Deux Bouts Atelier-Chantier d’insertion, à Vayres, est le fruit d’un travail passionné d’une équipe d’actifs en reconversion dédiée aux personnes ayant rencontré des difficultés de vie. Le résultat ? Des légumes bio, locaux, et déjà très appréciés.

La Ferme Deux Bouts créée en 2020 par Nicolas Chastel et Stéphane Boutin afin d’aider les gens en situation de précarité en lien avec le logement, s’est étendue dans le domaine de l’insertion à travers le maraîchage. Suite à leur réponse à un appel à projets de la Mutualité Sociale Agricole baptisé « Inclusion et ruralité », les deux amis ont investi « 2 hectares de terre en 2021, en bord de Dordogne, à Vayres » s’enthousiasme Sybille Barbéra, chargée de communication et des partenariats.

Sous la direction de Stéphane Boutin, une équipe initialement composée de 5 personnes, aujourd’hui 18, s’engage, accompagnant les personnes en insertion sociale, auprès de la directrice, Hélène Clique qui remplace Hélène Gagaille en congé maternité. Confortent le staff Christelle Mazou, accompagnatrice socio-éducative, Sandra Dambreville, accompagnatrice socio-professionnelle et Maxime Rossignol, maraîcher et encadrant technique.

C’est un accompagnement à la fois social et professionnel.

Ils produisent 11 tonnes de légumes bio par an, vendues dans le magasin ouvert sur place et livrées à des établissements locaux tels que le collège d’Arveyres, les entreprises et restaurants locaux, tout en composant avec « le parcours de chacune et de chacun. »

Grâce au soutien du Département via ses Trophées Agenda 21, de la Région et de l’État, la Ferme Deux Bouts envisage de poursuivre son développement de restauration collective (écoles, EHPAD) et espère un prochain concours de l’Europe pour continuer de vivre son aventure par tous les bouts.

Portrait à découvrir dans le Gironde Mag n°143

ÉCOUTER CET ARTICLE