Deux Girondins passionnés d’agroécologie, Charles-Antoine Mariette et Hervé Giradot, mêlent passion et raison dans cette ferme à Bayas, y cultivant fraises entre autres fruits et légumes.
Issu d’un père éleveur et ouvrier agricole, Charles-Antoine Mariette se destine au même domaine. Cependant, au fil de ses voyages, sa vision du monde rural et agricole se transforme et il s’initie en Nouvelle-Zélande à l’agroécologie.
« Je me suis rendu compte que la logique productiviste de l’élevage industriel n’était pas pour moi. J’avais envie de m’installer en mettant en place une activité de maraîchage, respectueuse de l’environnement, avec des produits de qualité, destinés au marché local et en lien avec les acteurs du territoire. »
Il rentre en France où il rencontre Hervé Giradot, un enseignant qui porte les mêmes valeurs. Ensemble et avec leur amitié grandissante, ils donnent naissance à la ferme du Cluzet à Bayas en 2021. Leur ambition est de faire redécouvrir le goût des produits locaux, naturels et respectueux de la biodiversité. Ils s’orientent d’abord vers les fraises, les framboises et la rhubarbe auxquels s’ajoutent nombre de légumes comme les haricots, les courges, les patates douces et les oignons ainsi qu’un verger.
Cette production est diffusée en circuit court, dans les marchés, en AMAP ou même dans des restaurants et la ferme accueille saisonniers, stagiaires mais aussi visites éducatives scolaires. Les deux amis partaient de zéro pour ce projet qui leur tient tant à cœur et leur passion a fini par porter ses fruits.
A retrouver dans le Gironde Mag n°144