Ouverte en septembre dernier, l’Épicerie Solidaire de Saint-Yzan-de-Soudiac est bien mieux qu’un lieu où faire ses courses à petits prix. On s’y rencontre et on partage autour d’ateliers thématiques autour de l’alimentation et du mieux-vivre ensemble.
Pari gagnant pour la plus récente des 43 Épiceries Solidaires girondines qui a ouvert ses portes à Saint-Yzan-de-Soudiac en Haute-Gironde. Ouverte trois demi-journées par semaine, elle voit passer une cinquantaine de personnes dans ce laps de temps, familles, bénéficiaires de l’aide alimentaire, clients venant de la commune et d’ailleurs, curieux des produits locaux qui s’y vendent mais aussi des différents ateliers thématiques qui s’organisent sur place. Le tout premier alors même que l’Épicerie avait ouvert peu de temps avant, a réuni 13 personnes dont des enfants tout heureux d’expérimenter l’apprentissage de la cuisine. Éric Happert, président de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde, a de quoi être satisfait.
« Le projet a été imaginé dès 2017, d’abord associatif puis notre collectivité a décidé de le faire porter par notre centre intercommunal d’action sociale. C’est en effet le CIAS qui le gère, aujourd’hui, avec le concours des associations locales chargées de l’aide alimentaire et de l’accueil de publics en grande précarité. Est née ainsi une communauté collaborative de structures associatives très engagées. »
Une opération réussie qui repose donc sur une expérience de terrain avérée et un fort soutien des institutions publiques, soit 450 000 € issus de l’Europe via le Fondes Leader, de l’État, de la Région, du Département et de la Communauté de communes regroupant 12 entités communales. Alice Odile Antoine Édouard, directrice du CIAS et qui pilote le lieu avec Justine Bossard, coordonnatrice de parcours, mesure son attraction.
« Nous avons voulu cette épicerie comme un vrai lieu de rencontres et d’échanges, un véritable lieu-ressources autour de la thématique de l’alimentation plus saine, suffisante et de qualité. Bénéficiaires et clients solidaires s’y mêlent dans une même envie de partage. Nous sommes un point-relais circuits courts avec 9 producteurs qui nous approvisionnent en produits de maraîchage local, fruits et légumes, miel, jus de raisin sans oublier la viande, le lait, les yaourts, les œufs. Seule différence, là, le prix que payent les adhérents bénéficiaires et les clients solidaires. »
« Le principe est porteur, les gens sortent de chez eux et apprennent à se connaître. Les ateliers les incitent aussi à adopter de nouvelles habitudes alimentaires, à reprendre plaisir à cuisiner et à se nourrir aussi des informations personnalisées qui leur sont communiquées, » ajoute-t-elle.
Trois enseignes commerciales de Cavignac, Saint-Savin et Montguyon collaborent à cette belle aventure du lien social qui ne fait que commencer.
À découvrir dans le GIRONDE MAG N°142