Certes et Graveyron : au bout de l’allée

L’ouverture en septembre dernier de l’allée de Boissière renforce la grande attractivité du domaine départemental de Certes et Graveyron. Cette allée piétonne relie les communes d’Audenge et Lanton, rencontrant un succès prometteur dans l’histoire du site.

Evelyne Estelle, résidente à Audenge depuis quatre ans, apprécie le calme de la région et explore activement les environs. Fascinée par le nouveau lieu, elle a déjà essayé le cheminement piéton inédit de 2,8 km baptisé allée de Boissière, nom d’un illustre et ancien possesseur du lieu.

Noémie Basillais, chargée d’accueil sur le domaine, affirme que le site enregistre 18 000 visiteurs depuis septembre, guidés ou non. Ce sentier relie harmonieusement les deux communes d’Audenge et Lanton, permettant une immersion dans le milieu naturel avec un minimum d’impact.

Le Domaine de Certes et Graveyron connu pour sa biodiversité, continue de séduire ses visiteurs avec ses 326 espèces végétales, 42 de mammifères, 253 d’oiseaux, 11 de reptiliens et 400 sortes d’insectes.

Un programme d’animations destiné à sensibiliser le public à l’urgente préservation du patrimoine naturel est également proposé. La salle d’exposition accueille régulièrement des événements.

Le projet de valorisation du domaine soutenu par un investissement de 15 millions d’euros du Département dont une contribution de 30 % abondés par l’Europe via le Fonds FEDER, l’État, la Région et le conservatoire du littoral, mérite d’être découvert ou redécouvert d’urgence.

Découverte dans le Gironde Mag n°143

Calameo est désactivé.

ÉCOUTER CET ARTICLE