Europe et International

La Gironde et l’Europe agissent ensemble pour votre territoire.

En tant que partenaire, l’Union européenne contribue à la vie de la Gironde. Elle accompagne les Girondins par un réseau d’acteurs, auquel appartient le Département, et par le cofinancement de projets variés (soutien aux allocataires du RSA, aux agriculteurs, échanges transnationaux de compétences, etc).

Les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) permettent de soutenir des projets locaux en lien avec les grandes orientations européennes. Aux côtés des fonds européens de la Politique de Cohésion, le Département s’inscrit depuis plusieurs années dans des projets de coopération européenne à travers les programmes communautaires. Gérés directement par la Commission européenne, ces programmes favorisent l’innovation, l’expérimentation et l’échanges de pratiques dans un cadre partenarial. Ils représentent une plus-value importante pour la collectivité lui permettant d’expérimenter et innover, tout en favorisant son rayonnement européen (programmes Erasmus +, Horizon Europe, Life, etc.). Dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE+), le Département est organisme intermédiaire, c’est-à-dire qu’il gère par délégation une partie de l’enveloppe de subvention globale.

Dans la complexité des fonds européens, le Département assure un rôle d'animateur territorial. Il identifie les leviers d'action possibles et diffuse des opportunités de financements auprès des territoires qu'il soutient et accompagne. Son rôle est d'écouter et contribuer à une animation coordonnée du déploiement des différents fonds européens sur les territoires girondins.

Les objectifs et le montant des fonds européens sont définis pour une période de 7 ans. Chaque autorité de fonds européens décline ensuite ces objectifs sur son territoire, en définissant les priorités locales. Pour la programmation 2021-2027, le Pacte Vert prévoit d’orienter les fonds européens vers 5 objectifs :

  • Une Europe plus intelligente : transformation économique, innovante et intelligente ;
  • Une Europe plus verte : faible en émission de carbone ;
  • Une Europe plus connectée : mobilité et connectivité locale aux Technologies de l’Information et de la Communication ;
  • Une Europe plus sociale : socle européen des droits sociaux ;
  • Une Europe plus proche : développement durable des zones urbaines, rurales et côtières.

 

Les actions internationales du Département de la Gironde

Les actions internationales du Département comportent plusieurs volets, dont la coopération décentralisée par l’Actions Extérieure des Collectivités Territoriales. Depuis 1992, le Département de la Gironde déploie sa coopération avec des autorités locales étrangères. Aujourd’hui, il œuvre en partenariat avec quatre collectivités choisies en raison de leurs liens traditionnels avec la Gironde, de leurs relais locaux, de leurs besoins de soutien et de leur envie d'échanges : le Département de Foundiougne au Sénégal, la Municipalité Métropolitaine de Nis en Serbie, le Conseil Préfectoral de Meknès au Maroc, la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso.

L’action internationale du Département ne se résume pas à la seule coopération décentralisée, puisque le Département apporte également un soutien financier aux associations girondines qui mènent des actions internationales. En 2023, l’attribution des aides est déterminée par un appel à projet.

De plus, le Département agit en faveur de la mobilité des jeunes à l’international ou sur le territoire girondin dans le cadre des services civiques et de la formation des stagiaires de l’Institution Régional du Travail Social (IRTS).

Enfin, le Département apporte ponctuellement des aides d’urgences à des territoires touchés par des catastrophes et des conflits, par exemple à l’Ukraine ou encore Madagascar. 

Le Fonds Social Européen Plus (FSE+)

ouvrir
fermer

Avec le Département de la Gironde, le Fonds Social Européen a permis d’accompagner 24 000 Girondins et Girondines dans leur parcours d’insertion sur la période de programmation 2014-2020.

Le FSE+, c’est quoi ?

Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Le FSE+ investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences — qu’ils soient travailleurs ou demandeurs d’emploi, enfants, jeunes ou âgés.

Si votre projet relève de l’inclusion active et de la lutte contre la pauvreté, le Département de la Gironde est votre interlocuteur pour déposer une demande de subvention de FSE+.

L’État français délègue aux Départements la gestion du FSE+ pour soutenir les plus fragilisés et pour lutter contre la pauvreté des enfants.

En tant que chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département de la Gironde se voit donc confier du FSE+ pour lutter contre la pauvreté, lutter contre les violences, agir pour la protection de l’enfance et pour l’accès au logement.

Concrètement, quel fonctionnement et pour qui ?

Le FSE+ finance des projets ; il n’accorde pas d’aides ou d’offres d’emploi directement aux personnes.

Tout organisme, public ou privé, peut en principe demander une subvention FSE+, qu’il s’agisse d’associations, de PME, de collectivités territoriales ou d’organismes de formation…

Le FSE fonctionne toujours par co-financement et en remboursement des dépenses acquittées ; aucun projet ne peut donc être pris en charge à 100% par les fonds européens.

Les porteurs de projet doivent respecter un certain nombre d’obligations, notamment des obligations d’information et de publicité afin d’assurer la visibilité du FSE.

En savoir plus

EXEMPLES DE PROJETS RÉUSSIS EN GIRONDE

Comment faire une demande de subvention FSE ?

Pour toute demande de subvention FSE+ auprès du Département de la Gironde, un dossier doit être déposé en ligne sur le site dédié MaDémarcheFse+ dans le cadre de l’appel à projets publié.

Le projet sera sélectionné en fonction des critères indiqués dans l’appel à projets.

Cette demande est gratuite.

Toutes les démarches, et leur suivi, se font sur ce site. Le projet ne doit pas être achevé au moment du dépôt du dossier.

Les sites utiles :

Les plateformes ELIOS et EOLYS pour le signalement des soupçons de fraude et le dépôt des réclamations.

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) met en place deux nouvelles plateformes au service des porteurs de projets et des gestionnaires du Fonds Social Européen.

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Service Europe et International, Bureau Fonds Social Européen
Esplanade Charles de Gaulle
33 074 BORDEAUX Cedex
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Les projets européens du Département

ouvrir
fermer

L'Europe soutient les projets girondins

Le Département soutient les valeurs européennes et a à cœur de les porter, notamment grâce aux projets européens. Dans le cadre de son rôle d’animateur du territoire, le Département de la Gironde accompagne les porteurs de projets. Ces derniers peuvent être internes aux services de la collectivité, ou être des porteurs externes résidant sur le territoire girondin. L’accompagnement des projets européens en Gironde par le Département se traduit par de l’assistance au montage et au dépôt des projets. Il soutient également la mise en réseau des acteurs du territoire. Cet accompagnement se destine à tout porteur de projet, quel que soit le niveau d’expertise en fonds européens.

Le soutien financier de l’Union européenne peut prendre deux formes :

  • Coopération européenne (COOPÉ) : La coopération permet de trouver des solutions communes à des problèmes partagés par plusieurs pays. Il s’agit par exemple de la question des feux de forêts, qui touchent non seulement la France mais aussi le Portugal, la Grèce… L’Union européenne favorise cette coopération entre les pays : des porteurs de projets de différents pays de l’Union européenne peuvent s’associer pour financer leurs projets dans des domaines variés, au-delà des frontières.
  • Fonds européens structurels et d'investissement (FESI) : Ils sont des outils de la politique régionale et de cohésion de l'Union européenne. Le Parlement européen et le Conseil en définissent les modalités et ils sont ensuite déclinés au niveau local.

Les projets présentés ci-dessous ont bénéficié de financement des FESI ou de la COOPÉ. À l’exception de la Ferme de la Haute-Lande, les projets ont été portés par le Département. Ils s’inscrivent dans des domaines très différents, à l’image des actions du Département et des fonds européens.

Conférences familiales : une nouvelle approche du travail social
ouvrir
fermer

Les Départements exercent une compétence sociale forte. Pour faire face aux aléas de la vie et lutter contre les exclusions, le Département de la Gironde développe des actions favorisant l’insertion des personnes en difficulté. C’est dans ce cadre qu’a été pensé le projet Erasmus Family Group Conferencing (Conférences familiales).

Ce projet consistait à organiser des échanges de bonnes pratiques et une montée en compétence entre la France, la Bulgarie, le Royaume-Uni et l’Allemagne pour repenser le travail social. Il s'agissait de promouvoir une méthode de travail innovante dans le champ de l'action sociale, les Conférences familiales (FCG), qui favorise le pouvoir d'agir des familles en situation sociale défavorisée. Ces dernières participent pleinement à l'élaboration et la prise de décision du plan d'action sociale les concernant. Cette nouvelle méthode en Europe prend en compte l'environnement familial, social, culturel, économique dans une démarche collective d'inclusion. Organisée, préparée et animée par un coordonnateur indépendant, la conférence du vivre ensemble réunit à la fois les intervenants sociaux impliqués dans la situation et la famille qui aura choisi dans son environnement toutes les personnes susceptibles d’apporter une ressource. La conférence aboutit à un plan d’action proposé par la famille et accompagné par les intervenants.

Trois mobilités de formation ont été réalisées dans chacun des pays partenaires en 2018. Ayant réuni au total plus de 300 participants (travailleurs sociaux, experts, universitaires, décideurs publics, élus), elles ont permis de partager réflexions, méthodologies et savoir-faire entre partenaires européens autour de la pratique des conférences familiales. Le projet s’est conclu par un colloque européen organisé en Gironde le 11 avril 2019, qui a permis de réunir un panel d’intervenants européens, nationaux et départementaux pour un large partage des expériences, des témoignages sur la pratique des conférences familiales. Depuis, le Département a testé cette méthode sur le territoire du Bassin d’Arcachon, et avec des travailleurs sociaux formés et volontaires. Cette expérimentation ayant été concluante, la méthode a été étendue à tout le territoire girondin et est utilisée au quotidien.

Programme européen : Erasmus+

Le programme Erasmus+ est un fonds de coopération européenne qui finance des projets dans le domaine de l’éducation, de la formation et du sport. En France, l’Agence Erasmus+ France est autorité de gestion du programme.

Coût total du projet : 150 000 euros, couvert à 100% par le fonds Erasmus+

Mobilité de classes segpa : une ouverture européenne et professionnelle
ouvrir
fermer

Le Département se mobilise pour favoriser l’épanouissement et la réussite de tous les jeunes Girondins. Son action intervient dans de nombreux domaines : construction et entretien des collèges, aides financières pour les familles ou organismes partenaires, développement de projets pédagogiques, accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle. C’est dans ce cadre que se sont déroulées plusieurs mobilités eu Europe pour des classes SEGPA de collèges girondins.

La mobilité européenne soutenue dans le cadre d’un cofinancement européen concerne rarement les jeunes élèves des classes de SEGPA. C’est pourquoi le Département a fait le choix de privilégier ces classes en les accompagnant très fortement tout au long de ce projet de mobilité. L’action de mobilité en faveur des élèves de SEGPA avait pour objectif de favoriser leur implication dans la définition de leur projet de vie, qu’il soit professionnel ou non. Ainsi, il s’agissait de permettre à des classes de SEGPA de s’inscrire dans une démarche projet de mobilité européenne d’une durée de 2 ans (de la 4ème à la 3ème) qui s’est concrétisée par un stage de 15 jours lors de l’année de 3ème dans l’un des pays partenaires du programme ERASMUS+.

Ce projet a permis aux élèves de 4 collèges urbains et 4 collèges ruraux de vivre une expérience professionnelle dans 5 destinations européennes. Pour la plupart, le contact avec les jeunes d’autres pays est rare et difficile : sortir des frontières de son territoire est assez peu fréquent pour les élèves participants et certains n'ont jamais pris l’avion. Partir se former à l’étranger a été une véritable opportunité. Les élèves ont pris confiance en eux, quitté leurs familles et réussi à évoluer dans un environnement étranger même s’ils avaient de nombreuses craintes. Cette mobilité était donc aussi l’occasion de découvrir d’autres méthodes, d’autres outils, d’autres relations entre les élèves et les professeurs, une culture scolaire différente (plus ou moins moderne), des règles, d’hygiène par exemple, différentes qui ont accompagné la construction de leur esprit critique, fondateur de la construction de leur citoyenneté active. Que ce soit pour les apprenants issus du milieu rural que pour les citadins, cette mobilité leur a permis d’envisager d’élargir géographiquement leur prospection professionnelle. Quitter leur commune leur fait moins peur à présent et ils peuvent envisager un internat sereinement pour suivre un cursus par choix plutôt que par défaut. Ce projet a fait suite à un premier projet européen. Ce sont donc en tout 17 collèges soit 250 collégiens qui ont pu bénéficier du dispositif.

Programme européen : Erasmus+

Le programme Erasmus+ est un fonds de coopération européenne qui finance des projets dans le domaine de l’éducation, de la formation et du sport. En France, l’Agence Erasmus+ France est autorité de gestion du programme.

Coût total du projet : 200 000 euros pour la mobilité 2015-2017, couverts à 100% par le programme Erasmus+

 

 

Mac eau : préserver la ressource d’eau en Gironde
ouvrir
fermer

Protection des espaces naturels, étude de la qualité des ressources en eau, assistance technique pour l’assainissement, soutien au développement des énergies renouvelables, plan climat-énergie… Le Département de la Gironde assure de nombreuses missions liées à la préservation des ressources et des milieux naturels. C’est dans ce cadre que le Département de la Gironde s’est constitué chef de file du projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en eau potable).

Le projet MAC Eau a permis de développer l’expérimentation une méthodologie de mesure des impacts des actions d’économie d’eau potable à l’échelle de la Gironde, transposable à l’échelle européenne. L’enjeu principal du projet était de préserver la ressource en eau des nappes profondes de Gironde en réduisant les prélèvements destinés majoritairement à la demande en eau potable. En effet, les nappes de Gironde fournissant 97% de l’eau potable de Gironde, n’ont pas le temps de se renouveler, le volume de renouvellement annuel étant plus faible que le volume prélevé chaque année.

Trois volets composaient ce projet :

  • distribution gratuite de 80 000 kits hydro-économes ;
  • installation de 70 récupérateurs d’eau de pluie ;
  • mise en place de modulateurs de pression sur le réseau du syndicat des eaux du Blayais.

Ces trois actions s’accompagnaient d’une sensibilisation continue aux gestes hydro-économes sur toute la durée du projet.

Le site MAC EAU - jeconomiseleau.org regroupe toutes les informations, les actions menées ainsi que les poursuites du projet. Chaque année, les installations du dispositif permettent d’économiser 800 000 à 900 000 m3 d’eau et permet ainsi de compenser les besoins des nouvelles populations arrivant en Gironde.

Ce projet a donné lieu a un guide méthodologique.

Programme européen : Life+

Le programme LIFE est l'instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l'environnement et du climat. Il s'adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l'adaptation au changement climatique et la transition énergétique. L’autorité de gestion du fonds est le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 

Coût total du projet : 1,8 millions d’euros, dont 800 000 euros financés par le programme Life+, soit 40% des dépenses éligibles.

Pour en savoir plus sur Life+ :

Bus en + : un accès aux soins au plus près des populations girondines
ouvrir
fermer

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19 a fait ressortir de manière inédite les difficultés d'accès aux soins de nombreux Girondines et Girondins et les a aggravées. Dès les premières mesures sanitaires, la baisse de l'activité sociale a eu des répercussions sur l'isolement des personnes, aidantes et aidants inclus, et sur l'augmentation de la précarité des plus fragiles. Parallèlement, la situation de crise a induit certaines restrictions de l'offre de santé ayant parfois engendré des ruptures dans les parcours de soin. Ainsi, les contraintes fortes imposées par le contexte sanitaire ont eu des conséquences perceptibles en terme de rupture de parcours de soin.

Défi : Favoriser l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables et les plus éloignées géographiquement des pôles urbains.

Un Vaccibus girondin, dédié à la lutte contre la Covid-19, a été mis en place dès mars 2021 par le Département de la Gironde en partenariat avec les collectivités locales et avec les partenaires de santé. Ce Vaccibus a amené la vaccination anti-Covid sur les territoires en complémentarité du réseau des centres de vaccination de Gironde. Il a montré la pertinence d'une offre de soin itinérante à destination des personnes en situation de vulnérabilité et d'isolement géographique.

Cette précarité dans l’accès aux soins nécessite des solutions innovantes pour lever les freins dans les parcours de soins et « aller vers » les femmes, hommes, nourrissons, enfants et adolescents qui en sont éloignés. De ce constat, est né le projet Bus en +.

Afin de faciliter l’accès au soin, au droit et aux services déployés dans les Maisons du département des Solidarités pour les personnes qui en sont les plus éloignées pour des raisons géographiques et/ou psychosociales, le département de la Gironde a fait le choix d’expérimenter un dispositif itinérant nommé « Le Bus en + ». 

À cet effet, le Département, avec le soutien financier de l’Union européenne, a fait l’acquisition de deux véhicules aménagés, permettant un accueil social et médico-social et autres consultations médicales entrant dans le cadre des compétences départementales (PMI, missions CeGIDD, de vaccination, de lutte-antituberculeuse, accompagnement du parcours de soin des adultes en situation de précarité, …). Ces deux véhicules visent prioritairement à couvrir les différents territoires ruraux du Département.

FONDS EUROPÉEN : FEDER (FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL) ET REACT-UE

FEDER dans le cadre de la programmation 2014-2020 et plus spécifiquement le dispositif React-EU. React-UE est l'acronyme de « Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe ». Ce dispositif est destiné à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie du COVID-19, et construire la société de demain. : faire de l’Europe un espace résilient, innovant, inclusif numériquement et mieux adaptés aux défis actuels et à venir.

Coût total du projet : 450 000 euros, dont 350 000 euros financés par le FEDER soit 80% des dépenses éligibles.

Masques covid : permettre la continuité des services publics du département
ouvrir
fermer

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a fait ressortir de manière inédite les difficultés d'accès aux soins de nombreux Girondines et Girondins et les a aggravées. Dès les premières mesures sanitaires, les répercussions sur l’accès aux services publics ont été importantes, à un moment où ils étaient encore plus essentiels. Ainsi, la protection des agents du Département pour qu’ils puissent continuer à intervenir auprès des girondins et girondines est devenu une priorité majeure.

En qualité de chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département s'est organisé pour assurer une continuité de son service public sur tout son territoire et au plus près de la population : modification de son activité, l'équipement de ses agents d'outils informatiques et de télécommunication, l'investissement dans des logiciels informatiques... Par ailleurs, pour protéger ses agents et les personnels des entités partenaires (qui mettent en œuvre sur le terrain les compétences de la collectivité) et maintenir la mise en œuvre des services publics sur son territoire, le Département a investi dans l'achat de masques et d'équipements de protection individuelle.

Le projet "Lutte contre la COVID-19 : achat d'équipements de protection individuelle pour le Département de la Gironde" a pour objectif de réaliser des opérations d'achat d'équipements de protection individuelle afin de lutter efficacement contre la pandémie du coronavirus

Fonds européen : Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Coronavirus Response Investment Initiative (CRII), c’est-à-dire des ReactEU

REACT-EU (Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe) est l’un des programmes les plus importants au titre du nouvel instrument Next Generation EU, avec un montant de 50,6 milliards d’euros. Ce financement est entièrement nouveau: il s’agit d’un complément aux programmes 2014-2020 et d’un complément aux dotations de cohésion 2021-2027, ce qui porte l’enveloppe totale des Fonds structurels et d’investissement au-dessus des niveaux actuels et devient l’instrument de subvention à politique unique le plus élevé du budget de l’UE.

Il poursuit et étend les mesures de réaction à la crise et de réparation de la crise mises en œuvre dans le cadre de l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus et constitue un pont vers le plan de relance à long terme. Par conséquent, ces ressources supplémentaires devraient être utilisées pour des projets qui favorisent les capacités de réparation de crise dans le contexte de la crise du coronavirus, ainsi que pour des investissements dans des opérations contribuant à préparer une reprise verte, numérique et résiliente de l’économie.

Coût total du projet : 1,4 millions d’euros, dont 663 000 euros de subvention européenne.

Voie verte Bazas-Captieux : la Gironde à vélo
ouvrir
fermer

Le tourisme est un facteur d'attractivité majeur pour la Gironde, qui contribue au développement économique, social et environnemental des territoires. Aujourd’hui, la volonté du Département n’est plus d’être à la recherche exclusive « du plus de touristes » mais « d’accueillir mieux les différentes clientèles » avec une répartition plus équilibrée au niveau de l’ensemble du territoire girondin. Il s’agit également de dépasser la seule logique de développement des ailes de saisons pour s’engager sur un tourisme à l’année, avec des propositions adaptées au fil des saisons. Enfin, il convient de mieux prendre en compte la clientèle locale dans la variété de ses pratiques, qu’elles relèvent d’un tourisme de proximité ou soient liées à des temps de loisirs. C’est dans ce cadre qu’est développé le réseau de pistes cyclables girondines.

Le réseau cyclable départemental girondin s'agrandit chaque année. Aujourd'hui, 390 km de pistes cyclables départementales en site propre et 170 km d'itinéraires cyclables départementaux jalonnés permettent aux promeneurs de traverser l'ensemble du territoire girondin et de découvrir les différents sites naturels, patrimoniaux et paysagers (littoral, vignobles, forêt). La voie verte Bazas-Captieux en fait partie.

Longue de 17km, reliant Bazas à Captieux, la voie verte a été aménagée par le Département sur l'emprise foncière d'une ancienne voie ferrée d'intérêt local.

Fonds européen : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il s'agit du second pilier de la politique agricole commune (PAC). Il contribue au développement des territoires ruraux et d'un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant. La Région est autorité de gestion du fonds.

Coût total du projet : 1,7 millions d’euros, dont 200 000 euros de FEADER

Participation à la création du Domaine de Nodris : un pôle culturel, agricole, économique et social
ouvrir
fermer

L'accessibilité et la transmission sont deux axes forts de la politique culturelle du Département. Des dispositifs visent ainsi à faciliter l'accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels, et favorisent le développement de l'esprit critique et créatif des jeunes par des actions d'éducation et d'apprentissage artistique et culturel, en coopération avec l’iddac. De plus, la lecture publique est une compétence obligatoire des Départements. Elle est un enjeu pour le développement des territoires girondins et l’égalité d’accès de tous les Girondins à la lecture, aux savoirs et à la culture.

En ce sens, le nouveau domaine départemental médocain, sur la commune de Vertheuil, au lieu-dit Nodris poursuit 4 vocations : culture, l’économie sociale et solidaire (ESS), l’agriculture et la solidarité. La création de ce domaine départemental est le fruit d’une coopération territoriale menée depuis 4 ans par des acteurs associatifs du champ de la culture, de l’économie sociale et solidaire, et de collectivités. Nodris représente l’emblème d’une dynamique émergente au sein du Médoc, répondant aux enjeux posés par la Charte du Parc Naturel Régional. Parce qu’il croise des objectifs d’intérêt général et d’aménagement du territoire, le site de Nodris a vocation à s’affirmer comme un pôle culturel, d’apprentissage, de découverte et de citoyenneté.

Description du projet :

Sur cet ancien domaine agricole, l’ambition du projet départemental et la diversité des activités proposées ont nécessité un phasage des travaux d’aménagement et de réhabilitation de 2020 à 2024 :

  • 2020, études pour la phase 1 : rénovation des bâtiments du hameau – hangar bois, longère, métairie dont porche.
  • 2021, mise en œuvre des travaux de la phase 1 – reconstruction du hangar bois, création des espaces de la longère (relais matériel IDDAC et salle de médiation), rénovation de la métairie (création de l’espace biblio.gironde, traitement acoustique de la grande salle polyvalente), aménagement des parcelles agricoles.
  • 2022, aménagement de la zone agricole, réalisation des bâtiments agricoles, études VRD pour l’aménagement de la plaine de Grands Evénements, lancement des études pour la phase 2 de la rénovation du bâti (château et écuries)
  • 2023, réalisation VRD et aménagement de la plaine, lancement des travaux phase 2
  • 2024, réalisation des travaux phase 2
  • Début 2025, livraison phase 2 et exploitation complète

Nodris accueille désormais des évènements :  c’est un lieu ouvert pour des projections-débat, des expositions, des ateliers, des concerts et des festivals, dont le Reggae Sun Ska Festival.

Programme européen : Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale (LEADER)

Le programme LEADER est un des axes du Fonds européen Agricole de Développement Rural (FEADER). Il soutient des projets de développement dans le milieu rural au sein de zones dont la population est comprise entre 10 000 et 100 000 habitants à l’exception des aires urbaines de plus de 50 000 habitants. Son objectif est de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois sur ces territoires isolés. Cela passe par des projets d’expérimentation, de coopération territoriale et de création de dynamique de réseaux intra-territoriaux. Les Groupements d’Action Locale (GAL) sont les autorités de gestion du programme. Ils définissent ses orientations pour leur territoire.

Coût total du projet : Pour mener à bien toutes les dimensions du projet développé pour Nodris, le Département de la Gironde s’est engagé sur 5,6 millions d’euros d’investissement, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (780 000 euros) et de l’Europe via les fonds Leader (200 000 euros pour la phase 1 de la rénovation des bâtiments à vocation culturelle / Leader Culture).

Etude de faisabilité en vue de la création d’une conserverie mobile au domaine de Nodris
ouvrir
fermer

Acquis en 2019 par le département de la Gironde, le domaine de Nodris à Vertheuil, au cœur du Médoc, accueille aujourd'hui une activité mixte et hybride : lieu de production et diffusion artistique et culturelle, lieu de production agricole en maraichage, élevage caprin et transformation fromagère.  

Pour accompagner et compléter le volet agricole de Nodris, l'hypothèse d'une conserverie à implanter sur site était imaginée dans le projet fondateur. Un premier tour de table des besoins a confirmé l'existence d'un circuit de diffusion (épiceries solidaires, Amap, producteurs en vente directe). En revanche, la confirmation du besoin des maraichers quant à un équipement fixe implanté à Nodris était moins certaine. 

Afin de compléter les expertises du Département, la collectivité a sollicité le soutien financier de l’Union européenne pour réaliser une étude de faisabilité sur la mise en place d’une conserverie. L’étude a été réalisée de janvier 2023 à mars 2024 par les bureaux d’études Peri-G et Aircoop. 

L’étude a validé l’hypothèse de départ, selon laquelle une conserverie mobile, déplacée sur les sites de production pourrait être une réponse innovante et satisfaisante aux besoins des producteurs comme des consommateurs. Elle a permis de préciser le volet technique, règlementaire et l'évaluation financière de l'outil, de confirmer les attentes des producteurs et les capacités du réseau de consommateurs. D’autre part, elle s’est également attachée à préconiser une gouvernance ainsi qu’un profil type de structure pilote cohérente qui pourrait mener à bien ce projet, notamment au regard des enjeux solidaires portés par le Département.

Comme le projet d’aide à la création du domaine de Nodris, cette étude de faisabilité a bénéficié d’une aide du LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale). Il s’agit d’aider à la mise en œuvre d’opérations menées par les acteurs locaux, dans une stratégie de développement local. 

Coût du projet : 27 718 euros, dont 20 000 euros de subvention européenne (72%)

Basajaun : repenser l’utilisation des ressources de bois
ouvrir
fermer

La Gironde est un département avec une surface forestière très importante. Les enjeux de gestion des forêts ont particulièrement été mis en valeur par les grands incendies de 2022, y compris en matière de sylviculture notamment de la monoculture de pins maritimes. Le projet BASAJAUN s’inscrit dans ces sujets, tout en ayant débuté avant les incendies de 2022. Dans ce projet, le Département est partenaire de 29 organisations publiques et privées, réparties dans 12 pays : Espagne, Finlande, Hongrie, France, Pays-bas, Italie, Portugal, Suède, Allemagne, Pologne, Belgique et Chili.

Le projet BASAJAUN (Building A SustainAble Joint between rurAl and UrbaN Areas Through Circular And Innovative Wood Construction Value Chains) est une stratégie d'optimisation des ressources en bois. Nommé d’après le dieu de la forêt de la mythologie basque, il a pour but de construire un lien durable entre les zones rurales et urbaines à travers une économie sylvestre circulaire et innovante.

Le projet BASAJAUN se propose de définir une stratégie d’optimisation des ressources afin de favoriser la meilleure utilisation de produits ligneux des forêts des constructions bois à travers des objectifs techniques et sociaux :

  • Développer et augmenter la fabrication de matériaux de construction innovants à base de bois pour les bâtiments de démonstration (Collège du Pian Médoc en Gironde) en intégrant une large gamme de produits en bois (y compris des résidus).
  • Démontrer que le secteur de la construction en bois peut stimuler les zones rurales grâce au développement de produits à base de bois à haute valeur ajoutée, destinés à la construction, permettant la construction de bâtiments et de villes avec un bilan carbone négatif.

Suite à ce projet, les logements de fonction du collège, entièrement construits en bois, ont été inaugurés mardi 23 avril 2024.

Programme européen : Horizon 2020

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

  • Il concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
  • Il regroupe l'actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation C.I.P., ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (I.E.T.).
  • L'Union européenne finance des projets résolument interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforce le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

Coût total du projet : Près de 30 millions d'euros dont 12,3 millions d'euros de dépenses éligibles. La subvention européenne couvre environ 10 millions d’euros.

E-COOP : un guide méthodologique pour créer une coopérative numérique
ouvrir
fermer

Le Département est particulièrement engagé en matière numérique notamment via l’Agence Gironde Numérique. Aujourd’hui, on constate une très forte inégalité des territoires à concevoir et animer des projets autour des usages numériques. Certains publics utilisent peu les services proposés, limitant par là les effets des tentatives de réduction de la fracture numérique. De plus, l’évolution rapide des usages numériques (mobilité, réseaux sociaux…) oblige à redéfinir les missions des lieux publics d’accès à Internet afin de maintenir le lien d’accompagnement de la population dans la perspective de construction du lien social. C’est de ce constat qu’est né le projet E-COOP.

Les « e-coops » correspondent à une attente exprimée par un nombre croissant de spécialistes du numérique public, en réponse aux critiques formulées à l’encontre des Espaces Publics Numériques dont le modèle est désormais jugé en voie d’obsolescence. Ce sont des lieux de mutualisation, d’appropriation et de diffusion des usages numériques. Espaces de rencontres virtuelles et physiques, elles ont pour objet de coopérer pour créer. Elles permettent de faire se croiser les intérêts et les idées, d’échanger pour innover.

Partenariat de 13 organismes répartis dans 12 États européens, ce projet organisait la transition des Espaces Publics Numériques (EPN) aux e-coops. A partir de travaux de recherche, de séminaires d’échanges thématiques, de visites d’études et de conférences, le projet visait à fournir aux décideurs publics et aux acteurs concernés, des analyses comparées et des recommandations sur les pratiques de médiation numérique identifiées au sein des territoires partenaires, et à élaborer les modes potentiels de mise en œuvre des politiques publiques locales et/ou régionales en matière de « e-coops ». L’objectif était de produire un guide méthodologique de mise en place de e-coops, que vous pouvez retrouver ci-contre.

Programme européen : Interreg 4C

Le programme Interreg 4C (aujourd’hui Interreg Europe) offre l’opportunité aux régions de l’Union européenne de développer des projets d’échange d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que de mettre en œuvre des réseaux de coopération. Le programme Interreg vise à améliorer l’efficacité des politiques et instruments de développement régional à travers l’échange d’informations et le partage d’expériences.

Coût total du projet : 2,5 millions d’euros dont 1,9 millions d’euros financés par les fonds FEDER du programme Interreg 4C.

Écoles numériques : lutter contre la fracture numérique dès l’école primaire
ouvrir
fermer

Le Département est particulièrement engagé en matière numérique notamment via l’Agence Gironde Numérique. Aujourd’hui, on constate une très forte inégalité des territoires à concevoir et animer des projets autour des usages numériques. Certains publics utilisent peu les services proposés, limitant par là les effets des tentatives de réduction de la fracture numérique. L’Agence Gironde Numérique œuvre contre la fracture numérique grâce à plusieurs projets, dont le projet européen écoles numériques, qui a pour objectif de fournir aux écoles primaires le matériel numérique et l’assistance technique nécessaire pour développer son utilisation et initier les enfants à ces technologies.

Gironde Numérique compte aujourd’hui 130 communes (hors métropole) qui ont fait appel à leurs services. La méthode est simple : la commune souhaite équiper ses classes et elle délibère en Conseil municipal pour participer au groupement de commande élaboré par Gironde Numérique. Ordinateurs fixes, portables, tablettes, valises mobiles avec bornes wifi ou encore VPI – le fameux vidéo-projecteur interactif qui se présente comme un tableau blanc… – sont autant de matériels dont l’achat est mutualisé et dont les coûts sont, par conséquent, fortement réduits. Quand l’accord-cadre est signé et la facture établie, le coût est encore diminué de 50% pour les communes ou leurs groupements grâce aux Fonds européens (FEDER) sollicités par Gironde Numérique pour participer au financement de ces équipements jusqu’en 2023. A l’arrivée, les écoles bénéficient de matériel de pointe pour un coût réduit ainsi que d’un suivi personnalisé par les techniciens de Gironde Numérique.

Fonds européen : Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. L’autorité de gestion du FEDER est la Région.

Coût total du projet :  9 millions d’euros, financé pour moitié par le FEDER soit une subvention européenne de 4,5 millions d’euros.

 

Ferme de la Haute-Lande : l’insertion par le travail de personnes handicapées
ouvrir
fermer

Les Départements exercent une compétence sociale forte. Pour faire face aux aléas de la vie et lutter contre les exclusions, le Département de la Gironde développe des actions favorisant l’insertion des personnes en difficulté. C’est dans ce cadre que le projet Ferme de la Haute-Lande a été pensé.

À Captieux, une ferme de 150 hectares a été mise en place. Il s’agit d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui à la fois fait office de ferme agricole, mais également qui propose des ateliers professionnels autour de la polyculture, l’élevage, la restauration et la conserverie pour accompagner par le travail des personnes en situation de handicap. Sans en être le porteur, le Département a soutenu techniquement et financièrement le projet.

Fonds européen : Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA)

Également appelé “premier pilier de la politique agricole commune”, le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) finance principalement l’aide au revenu pour les agriculteurs et les mesures de marché. Le financement des mesures au titre du FEAGA se fait pour une partie par le biais d’une gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres, et pour l’autre selon une gestion directe par la Commission seule.

Coût du projet : Sur le coût total du projet, 56 000 euros ont été financés par le fonds européen FEAGA.

Collèges Numériques : accélération post-COVID de la modernisation des infrastructures numériques et des systèmes d’information
ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde intervient dans la construction et l’entretien des collèges et se mobilise pour favoriser l’épanouissement et la réussite de tous les jeunes Girondins et Girondines.

La crise sanitaire de la COVID-19 a renforcé les besoins et les attentes, tant des enseignants que des personnels administratifs des collèges (établissements scolaires), à bénéficier d'infrastructures numériques de qualité. Le Département de la Gironde a donc décidé d’améliorer les conditions d'utilisation du numérique dans les 111 établissements du territoire.

Pour ce faire, la collectivité a été aidée par l’Europe pour appuyer la remise aux normes de l'existant et l’adaptation aux nouveaux usages pédagogiques. 4 objectifs ont pu être atteints :

  • Développement de la connectivité : déploiement du Très Haut Débit dans tous les collèges de la Gironde.
  • Rénovation des réseaux : refonte complète du câblage des bâtiments et remplacement des équipements informatiques.
  • Modernisation des systèmes d’information : renouvellement du parc bureautique et des infrastructures.
  • Modernisation de la téléphonie : migration progressive des établissements vers une infrastructure de communication centralisée.

Fonds européen : FEDER (FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL) et React-UE

FEDER dans le cadre de la programmation 2014-2020 et plus spécifiquement le dispositif React-EU. React-UE est l'acronyme de « Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe ». Ce dispositif est destiné à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie du COVID-19, et construire la société de demain. : faire de l’Europe un espace résilient, innovant, inclusif numériquement et mieux adaptés aux défis actuels et à venir.

Coût du projet : 2 014 601 euros, dont 1 611 681euros de subvention européenne (80%).

Pour en savoir plus sur le projet : Contacter le Service Europe et International (europe@gironde.fr ou 05.56.99.39.56.)

Billettique et information voyageurs des bacs de Gironde
ouvrir
fermer

Le Département assure la traversée de l'estuaire de la Gironde sur deux lignes : Le Verdon - Royan et Blaye - Lamarque. Les navires permettent de transporter tout type de véhicules : deux roues, voitures, cars, camping-cars, camions, conteneurs, engins agricoles et des convois exceptionnels. 1,3 million de passagers, plus de 440 000 véhicules et 50 000 vélos sont transportés chaque année.

L’Europe a pu permettre la création de la nouvelle billettique des bacs de Gironde, qui vise à mettre à disposition des usagers un système de nouvelle génération, interconnecté, améliorant la sécurité, l’information voyageur et l’accès aux bateaux.

FONDS EUROPÉEN : FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FEDER)

Pour ce projet, le Département a obtenu un financement FEDER issu du programme opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020.

Coût total du projet : 933 650 euros, dont 596 100 euros financés par le FEDER soit 63.85% des dépenses éligibles.

 

Concours de citoyenneté européenne

ouvrir
fermer

Dans un effort continu pour soutenir les initiatives éducatives novatrices, le département de la Gironde s'associe à l'association France Libertés Gironde et à l'Éducation nationale pour organiser le Concours Citoyenneté Européenne. Cette année, l'édition 2024 promet une exploration stimulante de l'identité européenne à travers les regards de deux auteurs éminents : Valerio Varesi, originaire d'Italie, et Carles Diaz, de double nationalité franco-chilienne.

Le Concours Citoyenneté Européenne se distingue par son objectif de sensibilisation des jeunes à l'idée d'appartenance européenne. En mettant l'accent sur les valeurs de paix, de solidarité et de respect de la diversité culturelle, cette initiative vise à encourager les collégiens à réfléchir sur leur propre rapport à l'Europe d'aujourd'hui et de demain. 

Pour ce faire, les auteurs et autrices conviés exposent dans un texte leur manière de vivre et de voir l'Europe, comment ils concilient l’attachement à leur ville, à leur région d'origine et de vie, à leur nation, à leur État. Ce texte, à destination des collégiens participants, leur permet d’envisager l'Europe sous un éclairage différent. 

Les collégiens rencontrent ensuite les deux auteurs étrangers et francophones avec qui partager une vision différente, riche et complémentaire aux analyses scolaires, aux actualités, aux discussions amicales et familiales.  

Suite aux rencontres avec les auteurs, les élèves sont invités à rédiger un texte sur leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont présélectionnés par les collèges et remis au cours du mois d’avril aux organisateurs. Les meilleurs écrits sont alors récompensés. 

Édition 2024
ouvrir
fermer

Dans un effort continu pour soutenir les initiatives éducatives novatrices, le Département de la Gironde s'associe à l'association "France Libertés Gironde" et à l'Éducation nationale pour organiser le Concours Citoyenneté Européenne.  

À l’occasion de l’édition 2024 du Concours Citoyenneté Européenne, ce sont les auteurs Valerio Varesi, journaliste et écrivain italien, et Carles Diaz, poète franco-chilien, qui ont partagé leurs réflexions et leurs expériences avec les élèves des collèges girondins participants. Les jeunes élèves avaient préalablement reçu les textes des deux auteurs qui leurs étaient destinés. Ces textes soulignaient l'importance de la coopération entre les peuples européens pour assurer la paix, la richesse de la diversité culturelle et la nécessité d'une approche universelle dans la compréhension de l'Europe. 

Extraits du texte de Valerio Varesi rédigé pour les collégiens : 

La seule chance pour les peuples du Vieux Continent de coexister en paix est de cesser de chercher une suprématie, pour au contraire travailler main dans la main.

Je crois qu'il y a un échange et une entente entre les peuples européens, preuve qu'il existe déjà une communauté européenne, aujourd'hui renforcée par les échanges d'étudiants dans le cadre du programme 'Erasmus' qui permet de voyager et de découvrir l'Union européenne.

Extraits du texte de Carles Diaz rédigé pour les collégiens : 

En écrivant, on peut devenir ce que l’on veut, on a la possibilité de faire parler un caillou, un monstre de l’Antiquité ou un personnage d’une autre planète. C’est pour cela que je conçois depuis toujours les livres comme une fenêtre ouverte, débordante de possibilités, comme la promesse d’une vie palpitante.

L’Europe se pense par une unité où chacun garde sa singularité en cherchant l’épanouissement dans une forme d’universalisme. Peu importe que l’on soit né à Séville, à Munich, Venise ou Bordeaux… l’essentiel est de garder à l’esprit la volonté d’embrasser la totalité des êtres et des choses, de porter un regard toujours curieux sur une infinité de sujets, d’accepter le fait que la vie peut ressembler à un Rubik's Cube.

Les collèges de Bordeaux, Cenon, Gradignan, Lesparre-Médoc, Vérac, Saint-Ciers-sur-Gironde, Monségur et Soulac-sur-Mer ont été parmi les participants à cette édition. Les élèves ont été invités à rédiger leurs propres réflexions sur leur citoyenneté européenne, inspirés par les échanges avec les auteurs. Au total, le Service Europe et International a récolté 109 textes écrits par les collégiens participants. 

La remise des prix, prévue pour le 21 mai 2024 à la salle Brassens-Camus à Lormont, sera l'occasion de récompenser certains d’entre eux mais surtout de célébrer l'engagement et la créativité des jeunes participants.  

Le Concours Citoyenneté Européenne continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans l'éducation des générations futures à la citoyenneté européenne et à la diversité culturelle. Cette initiative souligne l'importance de l'éducation et du dialogue interculturel dans la construction d'une société européenne inclusive et résiliente. 

Valerio Varesi (Italie)

Né à Turin en 1959, Valerio Varesi est diplômé en philosophie à l’Université de Bologne. Il devient journaliste en 1985, collabore avec plusieurs journaux et est actuellement rédacteur de "Repubblica" à Bologne. Il publie Ultime notizie di una fuga, son premier roman, en 1998. Il est l’auteur de onze romans au héros récurrent, dont Le fleuve des brumes, nominé au prestigieux prix littéraire italien Strega ainsi qu'au Gold Dagger Award en Grande-Bretagne. Les enquêtes du commissaire Soneri, amateur de bonne chère et de bons vins parmesans, sont traduites en huit langues. Quatre de ses romans, dont Le Fleuve des brumes, ont été adaptés pour la série télévisée italienne Nebbie e delitti. 

Carle Diaz (France Chili)

Poète franco-chilien, né en 1978 à Santiago du Chili, Carles Diaz est également historien de l’art, chercheur dans le domaine de la culture et de l’art spécifique à la seconde moitié du XIXe siècle. En France, il a notamment publié Tentative verticale ou encore Le Fleuve à l’envers. En 2020, il est le lauréat du Grand Prix de la poésie SDGL et du Prix Méditerranée pour son livre Sus la Talvera. En marge.

Édition 2023 : les 20 ans du Concours Citoyenneté Européenne
ouvrir
fermer

Le 6 juin dernier, au Rocher de Palmer à Cenon, s’est tenue la cérémonie de remise des prix de la vingtième édition du Concours Citoyenneté Européenne. 

Lancé en 2003 par France Libertés Gironde sous la direction de Jacqueline Madrelle et sous l'égide de Gilbert Mitterrand, président national de la Fondation Danielle-Mitterrand, ce prix vise à être un outil pédagogique pour les jeunes adolescents. Célébrant ses vingt ans en 2023, il a été organisé par la Fondation et le Conseil départemental de la Gironde.

La journée a accueilli la participation des quatorze collèges retenus pour l’année 2023 (collèges de Mios, Lège-Cap-Ferret, Blanquefort, Libourne, Cenon, Gradignan, Talence, Bruges, Bordeaux, Créon, Monségur, Vérac et Soulac-sur-Mer) avec la présence de plus de 600 collégiens encadrés par leurs enseignants.

Deux écrivaines étaient également présentes. Il s’agissait de la Camerounaise Hemley Boum et de la Tchèque Magdalena Platzova, qui avaient préalablement présenté leur texte sur l’Europe aux collégiennes et collégiens girondins sélectionnés par le dispositif. Elles étaient intervenues dans les collèges participants au printemps 2023 pour discuter avec les élèves de ce qu’est l’Europe, et les encourager à participer au Concours. 

Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone. Elle grandit à Douala. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille. De retour à Douala, elle y travaille pendant sept ans pour une entreprise internationale. Elle vit désormais à Paris, avec son mari et leurs deux enfants. 

Elle a publié notamment « Les jours viennent et passent » aux éditions Gallimard (2019).

Magdaléna Platzová (1972), écrivain, dramaturge, auteur de livres pour enfants et journaliste. Après des études de philosophie à l’université Charles de Prague, elle devient actrice, journaliste et traductrice. Auteure de trois pièces de théâtre, elle est également la fille de la dissidente Eda Kriseová et du documentariste Josef Platz. 

Elle a publié en 2021 « Le saut d’Aaron » aux éditions AGULLO.

Le jour de la remise des prix, les deux autrices ont participé à une table ronde avec Chahla Chafiq, une écrivaine iranienne fortement engagée pour la libération des femmes dans son pays. Cette conférence a également permis l’intervention d’anciens auteurs et de personnalités publiques pouvant parler aux jeunes de citoyenneté européenne comme Aurore Lalucq, députée européenne.  

A l’occasion de cette cérémonie des 20 ans du Concours Citoyenneté Européenne, l’invitée et dessinatrice Hélène Pauillac a pu créer de nombreuses œuvres artistiques. 

La journée, animée avec talent par la classe de jazz du collège de Monségur, a été présidée par Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde. Elle a permis de remettre les prix aux meilleures contributions individuelles ou collectives. Les textes lauréats ont démontré le courage et l'émotion avec lesquels les jeunes s'expriment sur leur vie quotidienne et leurs attentes vis-à-vis de l'Europe. Certains textes ont même été lus lors de la remise des prix par les deux autrices participant à la vingtième édition du Concours.

Actions internationales

ouvrir
fermer

La Gironde s’exporte : les partenariats internationaux.

Le Département de la Gironde est engagé à l’international par plusieurs actions. Il développe une politique de coopération avec des autorités locales étrangères comme le Conseil Préfectoral de Meknès au Maroc, le Département de Foundiougne au Sénégal et la Municipalité Métropolitaine de Nis en Serbie. De plus, il soutient les régions françaises et étrangères touchées par des catastrophes en leur apportant des aides d’urgence. Enfin, il s’engage dans le soutien de projets ou d’actions de coopération internationale menés par les acteurs du territoire dans le cadre d’un appel à projets annuel permettant de leur apporter une aide directe, sous forme de subvention.

Coopérations internationales
ouvrir
fermer

Depuis 1992, le Département de la Gironde déploie sa coopération avec des autorités locales étrangères. En 1993, le Département de la Gironde fut l'une des premières collectivités françaises à signer un protocole d'accord avec une région du Sud, la Province du Houët au Burkina Faso. Aujourd’hui, il œuvre en partenariat avec trois collectivités choisies en raison de leurs liens traditionnels avec la Gironde, de leurs relais locaux, de leurs besoins de soutien et de leur envie d'échanges : le Conseil Préfectoral de Meknès au Maroc le Département de Foundiougne au Sénégal, et la Municipalité Métropolitaine de Nis en Serbie.

La politique de coopération internationale menée par le Département de la Gironde vise à participer au développement local, concerté et durable, à favoriser les échanges d’expériences et d’expertises. Son objectif est in fine de renforcer le dialogue interculturel, l’expression tout comme l’implication citoyenne et enfin la connaissance et la reconnaissance de la diversité des cultures.

Maroc

Depuis une quinzaine d’année, la ville de Cenon entretient un partenariat avec la commune de Meknès au Maroc. En 2019, elle a invité le conseil départemental à rencontrer le Conseil préfectoral de Meknès. 

Ainsi, en septembre 2019 une délégation marocaine, conduite par le président du Conseil préfectoral de Meknès, s’est rendue en Gironde afin de rencontrer les élus girondins et mesurer les partenariats possibles. Les discussions ont permis de faire émerger de nombreuses similitudes entre les 2 territoires, en particulier dans le domaine de de l’agriculture, et les réflexions sont en cours à ce sujet.   

Par ailleurs, conscients du fait que les conditions climatiques affectant actuellement le Maroc (sécheresses, forts orages, neige) seront bientôt les mêmes en Gironde, une collaboration et un partage des savoirs faire entre les deux partenaires est envisagée à l’avenir dans le cadre d’un échange de compétences entre les techniciens girondins et marocains spécialistes de la gestion des infrastructures.  

Enfin, comme sur tous les territoires de coopération partenaires de la Gironde, le conseil préfectoral de Meknès bénéficie d’une subvention qui permet l’achat de livres francophones dans une librairie meknessie ; ces ouvrages, choisis par les professeurs marocains sont mis à la disposition des collégiens dans leurs établissements scolaires mais aussi dans des foyers de jeunes filles en milieu rural.

Sénégal

Depuis juillet 2016, un programme d’actions labellisé par les ministères français et sénégalais des affaires étrangères a été mis en place autour de la thématique du Développement économique Durable.

Aujourd’hui, le Département, ses partenaires girondins et Sénégalais œuvrent pour :

  • la mise en place de récifs artificiels dans le delta du Siné Saloum – projet pilote pour toutes les aires marines protégées du Sénégal
  • développer le tourisme ornithologique
  • soutenir la francophonie via l’achat de livres en faveur de bibliothèque de collèges
  • l'envoi de professeurs stagiaires de L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ex-IUFM) dans des collèges de Foundiougne (Mathématiques et Sciences Physiques)
  • perpétuer les échanges de 2 volontaires en Service civique (1 Girondin et 1 Sénégalais)
  • la structuration de la pratique du Rugby avec l’association Rugby de Poussière
  • la démonstration de lutte Sénégalaise en Gironde (2017)
  • la protection de la mangrove via une initiative originale visant à lutter contre le braconnage du bois grâce à l’installation de ruches aux abeilles vindicative. Expérimentation ayant par ailleurs pour objectif de fournir une source de revenus (miel)

Serbie

La coopération entre le Département de la Gironde et la Municipalité de Nis (et autres communes dans la région du district de Nichava) remonte à 2011, et avait été mise en œuvre à l’initiative du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Serbie.

L’objectif de cette coopération est de développer des axes de collaboration sur la base de projets dans les domaines de la jeunesse, l’environnement, le développement durable, la citoyenneté européenne et activités inter-associatives.

Cette coopération s’est développée dans un premier temps dans le prolongement du Concours Citoyenneté Européenne (CCE) avec deux partenariats faisant intervenir le Collège Berthelot (Bègles) sur les thématiques littérature, théâtre et le Collège Eléonore de Provence (Monségur) sur les thématiques musique, jazz.

Les axes de travail se sont ensuite élargis à d’autres thématiques comme la coopération dans le domaine de l'agriculture biologique, du tourisme et de la culture ou encore des actions d’échanges visant le renforcement de capacités de sapeurs-pompiers girondins et serbes en matière de formation des jeunes et de réseau de volontaires. 

Aujourd’hui, le Département, ses partenaires girondins et serbes œuvrent pour : 

  • Au Soutien à la francophonie via l’achat de livres en faveur de bibliothèque de collèges. 
  • L’échange de volontaires en Service civique. 
  • L’accueil en résidence d’artistes de musiciens à Monségur qui participera à 3 festivals.
Aides d’urgence
ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde soutient également les régions françaises et étrangères touchées par des catastrophes en leur apportant des aides d’urgence. En effet, l’article L1115-1 du Code général des collectivités territoriales autorise les collectivités territoriales à « mettre en œuvre ou soutenir toute action internationale annuelle ou pluriannuelle de coopération, d'aide au développement ou à caractère humanitaire.  

Depuis 2020, de nombreux pays européens et extra-européens ont pu bénéficier d’aides d’urgence visant à les aider dans leurs luttes contre des enjeux d’ordre structurels et conjoncturels. Cette aide transite via des associations à vocation internationale ouvrant dans le cadre de ces situation d’urgence. 

En août 2020, suite aux événements survenus à Beyrouth (Liban), une aide exceptionnelle a été allouée à l’association « Solidarité laïque » afin de reconstruire les écoles endommagées ou détruites par les explosions.  

À Gaza, suite aux bombardements du mois de mai 2021, de nombreuses familles ont perdu leur logement. Cette même année, une aide départementale a été attribuée à l’ONG française « ACTED » dans le cadre d’un vaste plan d’urgence (réparations des abris et logements endommagés, aide en termes d’eau, d’hygiène et d’assainissement, distribution d’article de première nécessité, sécurité alimentaire, aide aux écoles, aux centres médicaux et aux personnes déplacées).  

Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé la côte sud-ouest d'Haïti, causant des dommages à grande échelle dans toute la péninsule sud du pays déjà dévastée par l'ouragan Matthew en 2016. Deux jours après ce séisme, la dépression tropicale Grace a touché le sud d'Haïti, provoquant des inondations dans les mêmes zones et rendant l’acheminement des secours encore plus difficile. Le fonds de solidarité « séisme Haïti 2021 » créé par l’association « Cités Unies France » (CUF, qui réunit 300 collectivités françaises qui agissent à l’internationale) a pour objectif de soutenir des collectivités haïtiennes en aval de l’urgence humanitaire en complément de l’aide internationale qui relève de la compétence des Etats. À ce titre, le Département est sollicité pour participer financièrement à ce programme d’urgence que l’association CUF souhaite déployer, afin d’apporter une assistance aux Haïtiens touchés par ce séisme. 

Face à la crise climatique touchant déjà le sud de Madagascar en proie à une sécheresse sans précédent, « Médecins Sans Frontières » appelle à une augmentation massive et urgente de l’aide alimentaire à destination des populations du sud de Madagascar, où ses équipes constatent une crise nutritionnelle d’une gravité exceptionnelle, s’apparentant par endroits à une situation de famine. Depuis la fin du mois de mars 2021, MSF intervient en réponse à une crise médico nutritionnelle dans le sud de Madagascar. Les équipes MSF déploient actuellement des cliniques mobiles dans plusieurs communes du district d’Amboasary, dans la région d’Anôsy. Le projet se concentre sur le dépistage et la prise en charge des cas de malnutrition aigüe sévère et modérée. Le soutien du Département de la Gironde contribuera au déploiement d’une des cliniques mobiles. 

En 2022, quatre aides d’urgence ont été allouées dans le cadre de la crise humanitaire majeure en Ukraine :  

  • Allocation d’une subvention à l'association « Médecins Sans Frontières » (MSF) dans le cadre de la mise en œuvre d’une réponse d’urgence face aux difficultés d’accès au soin à l’intérieur du pays.
  • Allocation d’une subvention à l’association girondine « Ukraine Amitié » qui organise une grande collecte de dons qu’elle achemine en Ukraine en affrétant des camions depuis Bordeaux.
  • Allocation d’une subvention à l’association à l’association « Pompiers Solidaires » qui déploie des sanitaires mobiles et des structures d’hygiène dans les camps de réfugiés ukrainiens en Pologne, dans la ville de Przemysl, située à 15 km de la frontière avec l’Ukraine.
  • Allocation d’une aide départementale à l'association « Moldave Action Humanitaire » qui expédie chaque semaine un à cinq camions de 100 m3 en Moldavie, qui sont réceptionnés par le Ministère de la santé et des affaires sociales qui les confie ensuite à des ONG. Les produits sont utilisés dans les camps de déplacés ukrainiens à la frontière Moldave avec l’Ukraine. Une partie des biens (près de la moitié) sont ensuite directement acheminés en Ukraine, actuellement à Odessa. 

Au lendemain du séisme du lundi 6 février 2023, une équipe de « Pompiers Solidaires » composée de 3 personnes a été déployée en Turquie. Cette équipe a réalisé un travail d’évaluation afin d’identifier les réels besoins en termes humains et matériels pour la prise en charge des personnes sinistrées, et a permis d’identifier une zone d’intervention : Kirikhan. Ainsi, une seconde équipe a été déployée près de l’hôpital de Kirikhan le samedi 11 février, pour renforcer la première arrivée le mardi 7 février. Cette équipe était composée de 7 personnes, y compris du personnel de santé. Ils ont construit deux « postes sanitaires mobiles » : ce sont des structures sous tentes, qu’ils équipent d’eau courante et de chauffage. Au regard de cette mobilisation particulièrement efficace et rapide de l’association « Pompiers Solidaires » une aide départementale exceptionnelle lui a été attribuée pour son action dans l’aide d’urgence apportée aux populations sinistrées en Turquie.  

En 2023, le Département de la Gironde a choisi de s’engager à soutenir « SOS Méditerranée » dans ses différents combats en adhérant à la plateforme de soutien à SOS Méditerranée. Depuis janvier 2021, à l’initiative du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Paris et de la Région Occitanie, une trentaine de collectivités territoriales ont lancé la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée ». L’enjeu est de soutenir la mission première de l’association SOS Méditerranée et d’affirmer leur attachement au principe d’inconditionnalité du sauvetage en mer. Il est prévu un renouvellement chaque année. 

Mobilités des jeunes
ouvrir
fermer

Volontariat de réciprocité WECCEE en partenariat avec l’association Cooleurs monde.  

Weccee signifie « réciprocité » en wolof.  

Le Département de la Gironde, développe depuis 6 ans un projet de réciprocité en lien avec ses coopérations décentralisées, notamment ces dernières années avec le Maroc et le Sénégal. En 2023-2024, 4 volontaires girondines et girondins sont en mission au Sénégal en lien avec la coopération entre le Département de Foundiougne et 4 jeunes issus de ce territoire effectuent leur mission en Gironde. Ces programmes de mobilités ont reçu le soutien du Ministère des Affaires Étrangères via les appels à projets Jeunesse ainsi que dans le cadre du dispositif France Volontaires TEVO (Territoires Volontaires).

Aides aux associations girondines œuvrant à l’international
ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde s’engage dans le soutien de projets ou d’actions de coopération internationale menés par les acteurs du territoire girondin dans le cadre d’un appel à projets annuel permettant de leur apporter une aide directe, sous forme de subvention. 

Cette initiative vise à favoriser les échanges d'expériences et d'expertises, à renforcer le dialogue interculturel, et promouvoir l'expression et l'implication citoyennes.

Les candidatures doivent être déposées avant le 26 avril 2024. Veillez à bien sélectionner dans le menu type de demande : 48 : coopération décentralisée

La liste des lauréats sera communiquée après instruction des dossiers. Ils recevront une aide directe sous forme de subvention. Pour plus d'informations sur les critères d'éligibilité et les modalités de candidature, veuillez consulter le règlement d’intervention disponible en téléchargement ci-dessous. 

Demande de subvention

Associations

Merci de faire votre demande en ligne.

Collectivités

Merci de prendre contact directement avec le service Europe et International : europe@gironde.fr
Retour sur l'appel à projet 2023
ouvrir
fermer

En 2023, un certain nombre de porteurs de projets ont pu bénéficier de subvention dans le cadre de leurs actions.  

L’association CIELO (Coopération Internationale pour les Equilibres locaux) a reçu une aide financière pour la création et l’équipement d’une garderie pour de très jeunes enfants dans un quartier défavorisé où les mères doivent travailler à Douala, au Cameroun.  

La structure Floirac Cap Burkina a bénéficié d’une subvention visant à les aider à financer un projet de rénovation d’un complexe scolaire à Naborgane (village de Diebougou au Burkina-Faso).

Une aide financière a également été attribuée à l’association Fraternité Dassoute-Teuillac pour un projet de poursuite de travaux dans le collège de Dassoute-Nanik au Togo.  

La structure OSE L’Humanitaire a obtenu une subvention pour la poursuite de la réhabilitation de l’écoleKeur Yoro (salle de classe et toilettes) dans la commune de Djilor au Sénégal.  

La structure Voiles Sans Frontières a reçu une aide financière pour le projet « Les maraîchers du Gandoul : Réalisation de maraîchages dans le delta du Sine Saloum » dans le département de Foudiougne au Sénégal (villes de BAOUTH, DJIRNDA, DIAMNIADIO, THIALANE, FAMBINE, DJIRNDA sur les Îles du SINE SALOUM). 

Enfin, l’Agence de médiation culturelle des pays du Sahel a reçu une aide financière pour la création d’un écosystème de production de livres jeunesse à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso.  

Les financements du Département de la Gironde, ayant par ailleurs un accord de coopération avec la ville de Bobo-Dioulasso depuis 1994, ont permis à l’association de réaliser des ateliers de formation dans l'Institut Français de Bobo-Dioulasso.  

Contact

Vous avez une question, une idée, un projet ? Contactez-nous.
Service Europe et International
europe@gironde.fr

Accéder à la page de contact