Communiqué de presse

Mix MECS, 9e édition - Pratiquer l'art, accéder à la culture : un droit fondamental pour la jeunesse - 13 projets artistiques menés en 2023/2024 dans les structures de protection de l’enfance - 12 juin 2024, 14h, Fabrique Pola, 10 quai de Brazza

Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l'enfance, ouvrira Mix Mecs 2024.

En présence de :
Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, Michelle Lacoste, présidente de l'iddac, agence culturelle du Département, Céline Goeury, conseillère départementale, présidente de la commission culture, Philippe Ducamp, président de la commission aide sociale à l’enfance et Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola.

 

13 projets artistiques dévoilés

Depuis 2011, à l’initiative du Département, accompagné par l’iddac, son agence culturelle, des jeunes hébergés dans des structures de protection de l’enfance (Maisons d’Enfants à Caractère Social - MECS et Lieux de Vie et d’Accueil - LVA entre autres) découvrent la création contemporaine par la rencontre avec des artistes et la réalisation d’œuvres. Mix MECS présente un panel de leurs productions.

Accueilli pour la quatrième année à la Fabrique Pola, Mix MECS met en lumière 13 projets (créations collectives, chansons, vidéos, photographies, fresques, installations...) réalisés par des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés par des artistes girondins. Les productions sont à découvrir dans les différents espaces de la Fabrique à travers un parcours scénographique conçu par le plasticien Guillaume Hillairet. Des ateliers de pratique artistique sont également proposés. L’après-midi est ponctuée par les improvisations de la compagnie Bougrelas.

Au total, Mix MECS va rassembler 80 jeunes de 13 structures d’accueil, 21 artistes, 30 professionnels du social et 10 acteurs culturels.

Au programme :
> 2 déambulations pour découvrir les œuvres, de 14h à 15h45 et de 16h à 17h45.
> 3 ateliers de pratique artistique ouverts à toutes et tous :
- karaoké auto-tune avec Antoine Baron de Tchabone et Cheeko
- MAO avec Ben Loka de Wax Up
- danse avec la compagnie Les Ouvreurs de Possibles
 

Exposition itinérante "Habiter poétiquement le monde"

Afin de montrer la richesse des productions des jeunes depuis 2011, et de susciter de nouveaux projets, le Département et l'iddac ont imaginé une exposition modulable et itinérante pour faire circuler les œuvres dans les Maisons du Département des Solidarités (MDS). Une première exposition a eu lieu de janvier à juin 2024 au sein de la MDS du Médoc à Castelnau-de-Médoc. La prochaine se déroulera à la MDS des Graves à Talence à partir du 19 septembre et jusqu’en mars 2025.

Plus d’info ici



Repères protection de l’enfance en Gironde

> 15 000 enfants suivis dont 5 800 confiés au Département
> 310 M€ consacrés à l’aide sociale à l’enfance
Plus d’informations ici
> En 2023, l’iddac a coordonné 19 projets pour 156 jeunes accompagnés par 38 artistes, 42 professionnelles et professionnels du social et 11 médiatrices et médiateurs des scènes culturelles girondines.
 

 

 

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde