Accompagné pendant deux ans par le Département via le dispositif L’un est l’autre, le projet « Les Grands Caractères » a permis un échange artistique et intergénérationnel entre résidentes de l’EHPAD Jacqueline Auriol et enfants du centre de loisirs de la commune de Saint-Seurin-sur-Isle.
Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD habilités à l’aide sociale, des résidences autonomie, des assistants familiaux ou des établissements ou services pour personnes handicapées.
Générations en dialogue : paroles croisées
En 2022, l’EHPAD Jacqueline Auriol a répondu à l’appel à candidature « L’un est l’autre », projet culturel proposé par le Département sur deux ans et soutenu par la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie visant à travailler avec un artiste autour d’un projet culturel et intergénérationnel. Noémie Monier, l’artiste choisie, est créatrice éditrice du magazine « Baïka ».
Sur treize séances, elle a stimulé, accompagné et coordonné les échanges entre les enfants du centre de loisirs accompagnés par Estelle Valade, et les résidentes de l’EHPAD, accompagnées par Véronique Chartier. L'ensemble s’est concrétisé par l’édition de deux gazettes spéciales relatant les propos des résidentes recueillis par les enfants.
Une première restitution a eu lieu dans le cadre d’une exposition « Les Grands Caractères » du 3 au 28 septembre 2024 à la médiathèque Jean Cocteau de Saint-Seurin-sur-L’Isle. Une seconde se tiendra lors du forum Vieillir ensemble, qui aura lieu le 3 octobre de 13h30 à 16h30.