Mois de l'enfant : le statut de l'enfant, l'évaluer, le décider, l'accompagner

Rendez-vous le 19 novembre à l'immeuble Gironde à Bordeaux pour une journée consacrée au statut de l'enfant. Cette journée, à destination de l'ensemble des professionnels concourant à la protection de l'enfance, pensera le statut de l'enfant au service de son parcours et de son projet de vie. Gratuit, sur inscription.

Cette journée vise à apporter aux professionnels des connaissances précises sur les différents statuts de l'enfant, afin de leur donner des outils pour évaluer et penser le statut le plus adapté aux besoins de l'enfant. Ceci, dès son entrée dans le dispositif de protection de l'enfance et au plus près de ses besoins tout au long de son parcours.

Elle a ainsi vocation à éclairer les professionnels sur les enjeux éducatifs liés aux statuts, à ouvrir les perspectives et les possibles, notamment par l’évaluation et la mobilisation des personnes ressources dans l’environnement de l’enfant, au-delà le cas échéant du placement et/ou du maintien du lien parents-enfants.

Informations pratiques

Journée « Le statut de l’enfant : l’évaluer, le décider, l’accompagner »

19 novembre 2024 à l'immeuble Gironde à Bordeaux

Gratuit, sur inscription.

je m'inscris

Programme

  • 9h : Accueil 
  • 9h15 : Ouverture de la journée
  • 9h30 : Intervention de Philippe FABRY, Docteur en sciences de l'éducation, chercheur, formateur. Philippe Fabry s’attachera à présenter, à travers une comparaison internationale, comment la protection de l’enfance en France s’est construite sur une approche familialiste imprégnant les pratiques des professionnels et rendant complexe la prise en compte de la notion de délaissement notamment.
  • 10h45 : Présentation juridique des statuts de l’enfant par Adeline GOUTTENOIRE, Professeure de Droit et Présidente de l'ODPE de la Gironde et Véronique PORRES, cheffe du Bureau Adoption et Recherche des Origines au Département de la Gironde.
  • 12h15 Déjeuner libre
  • 13h30-14h30 : table ronde sur la question de l’évaluation du meilleur statut pour l’enfant et ce tout au long de son parcours. Il s’agira notamment de questionner comment améliorer la prise en compte de la question du statut à travers le PPE, comment la CESSEC contribue à cette évaluation et en quoi elle vient modifier les pratiques des professionnels.
  • 14h45-15h45 : table ronde sur le statut comme levier éducatif dans le parcours de l’enfant. À partir de situations concrètes il s’agira d’illustrer tout le processus d’accompagnement d’un enfant autour de son changement de statut, de la réflexion en équipe jusqu’à la mise en œuvre de son projet de vie.
  • 16h : Clôture de la journée