Ce dispositif propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention.
Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.
Enjeux
Collège au cinéma est un dispositif national impulsé par le Centre National de la Cinématographie. Il repose sur l’engagement de quatre partenaires : le Ministère de la Culture (CNC, DRAC), le Ministère de l’Éducation Nationale (Rectorat, DSDEN, les collèges et leurs équipes pédagogiques), le Département de la Gironde et les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs). Le dispositif est coordonné en Gironde par deux personnes :
- une enseignante référente à la DSDEN qui assure le lien avec le milieu éducatif ;
- une coordinatrice au sein de l'ACPG, Association des cinémas de proximité de la Gironde, qui est missionnée par la DRAC et le Département et assure l'organisation des projections dans les différentes salles de son réseau.
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma de proximité et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
En donnant accès à une pratique culturelle de qualité, il s'agit de favoriser le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma de proximité et de faciliter l'accès, sur l'ensemble du département, du plus grand nombre d'élèves à des œuvres du patrimoine cinématographique français et étranger.
Objectifs
- Donner aux élèves goût à la forme artistique cinématographique et susciter leur curiosité par la découverte en spectateurs actifs d'œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale
- Permettre aux élèves d’acquérir les premiers éléments d'éducation aux images :
- en les initiant au langage de l’image et à son analyse,
- en créant des réflexes méthodologiques de réflexion et d’analyse critique,
- en proposant une approche pédagogique pluridisciplinaire qui donnera du sens aux apprentissages.
structures éligibles
- Collèges de Gironde.
- Établissements scolaires accueillant des collégiens
Public
Collégiens de Gironde.
Territoires éligibles
Tous les territoires de la Gironde.
Descriptif de l'action
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre.
Les élèves d’une même classe assistent à la projection des trois films, avec une préparation en amont et une exploitation en aval selon les convenances disciplinaires des professeurs et les exigences d’analyse filmique, et en fonction du film ou du thème développé par celui-ci.
Des séances de pré-visionnement permettent aux enseignants d’échanger sur les pistes pédagogiques à élaborer, et sur les enjeux du film ou des thématiques à aborder.
Pour mieux accompagner les élèves dans cette découverte, les enseignants ont également accès à des formations inscrites au plan académique de formation et peuvent demander un stage d’équipe sur site.
La participation à collège au cinéma peut s'enrichir et prendre tout son sens si elle s'accompagne d'actions éducatives : critiques de films, ateliers de pratiques autour de l'image, journal de bord, rencontres avec des professionnels, visites de lieux dédiés aux arts visuels...
Sélection 2024/2025
6e/5e
- Les 400 coups de François Truffaut - 1er trimestre
- Fantastic Mr Fox de Wes Anderson - 2nd trimestre
- Les racines du monde de Byambasuren Davaa - 3e trimestre
4e/3e
- I am not a witch de Rungano Nyoni - 1er trimestre
- The intruder de Roger Corman - 2nd trimestre
- Jeune Juliette de Anne Emond - 3e trimestre
Soutien financier du Département
Sur les 3 séances, 2 séances sont prises en charge par le Département, soit 2 € par billet sur un total de 2,80 €.
Une séance (2ème trimestre) sera financée via le Pass culture.
Prise en charge des coûts de déplacement pour les collèges situés hors Métropole.
Les plafonds de prise en charge varient en fonction des effectifs des collèges :
- Établissements de moins de 500 collégiens : 150 élèves pris en charge
- Établissements de 500 à 700 collégiens : 200 élèves pris en charge
- Établissements de plus de 700 collégiens : 250 élèves pris en charge
L'aide départementale est octroyée dans la limite de l’enveloppe impartie à ce dispositif et en tenant compte de la démarche de solidarité et d'équité territoriale du Département.
Le paiement au collège se fait en deux temps :
- 1/versement d'un acompte correspondant à 70% du coût global prévisionnel
- 2/ versement du solde sur présentation des pièces justificatives (factures).
La DRAC et le Département co-financent l'ACPG au titre de la coordination, de la circulation des copies et de l'organisation des projections parmi son réseau de salles indépendantes.
Procédure
Les candidatures des établissements scolaires sont à déposer obligatoirement dans le cadre de l’appel à projets collèges du Département de la Gironde.
Document à télécharger :
LIENS UTILES
Contact Département de la Gironde
05 56 99 33 33
dgac-dc-mediation@gironde.fr
Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en développement Éducation artistique et Culturelle de votre secteur géographique.
Trouver mon conseiller
Contact DSDEN33
Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC)
ce.collegeaucinema33@ac-bordeaux.fr
Contact ACPG
mediation@cineproximite-gironde.fr