Aller au contenu principal

Accessibilité aux pratiques artistiques et culturelles

L'accessibilité et la transmission sont deux axes forts de la politique du Département. Des dispositifs visent ainsi à faciliter l'accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels, et favorisent le développement de l'esprit critique et créatif par des actions d'éducation et d'apprentissage artistique et culturel, en coopération avec l’IDDAC.

  • IDDAC : L’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel

    ouvrir
    fermer

    Association loi 1901, l'institut est lié au Département de la Gironde par une convention qui définit les champs et périmètres de ses missions et qui l'associe étroitement à l'action des pouvoirs publics dans une perspective globale d'aménagement et de développement du territoire.

    L'action de l'IDDAC est fondée sur des principes de coopération. L'agence intervient dans le cadre de partenariats conclus avec les équipes artistiques, les structures culturelles girondines et les collectivités publiques. Elle a pour objectif l'accompagnement des acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans la mise en œuvre de leurs projets, la consolidation d'une économie culturelle partie prenante d'un développement durable des territoires, l'essor des différentes formes des arts vivants et la sensibilisation de tous les publics à la création contemporaine et aux patrimoines naturels et mémoriels.

    Éducation et pratiques artistiques et culturelles

    Rencontrer, découvrir, partager... l'action culturelle développée par l'IDDAC et ses partenaires se déploie de l'école maternelle au lycée.

    Ces programmes sont l'objet d'une coopération publique formalisée dans la Convention d'Éducation Artistique et Culturelle entre l'Éducation nationale (DSDEN), l'État (DRAC Aquitaine) et le Département de la Gironde.

    L’IDDAC soutient également des actions liant transmission et pratiques artistiques collectives. Ces actions incitent les jeunes amateurs à consolider leurs pratiques en leur offrant la possibilité de les enrichir au contact de professionnels.

    Arts, culture et actions sociales

    Par ses actions, l'IDDAC entend rendre accessible les pratiques culturelles à toute personne quel que soit son âge, sa santé, sa situation physique ou sociale.

    Pour ce faire, l'agence développe des projets nécessitant une collaboration étroite entre établissements sociaux et culturels et entreprises artistiques. Ces projets donnent large place aux temps de pratique artistique afin de faciliter l'expression des bénéficiaires.

    Création et économie de la culture

    Contribuer à la consolidation d'une économie culturelle s'appuyant sur une coopération active entre acteurs culturels, institutionnels et socio-économiques est au coeur des missions de l'IDDAC. Il s'agit de tout mettre en œuvre afin de pérenniser l'existence d'une communauté artistique partie prenante d'un développement durable de l'économie sur les territoires.

    L'IDDAC agit donc comme un catalyseur de projets de territoires en favorisant la coopération entre acteurs des territoires pour une mutualisation des moyens matériels, financiers et humains.

    Arts, Nature et Patrimoines

    L'IDDAC est associé à la politique du Département de la Gironde pour l'appropriation par les Girondins des espaces naturels sensibles, "bien commun", témoins des enjeux environnementaux du 21e siècle.

    Ingénierie et ressources (inter)territoriales

    L'IDDAC apporte son appui aux territoires, intercommunalités ou bassins de vie afin de renforcer les capacités d'agir de leurs acteurs. Il s'agit de renforcer la coopération publique pour pérenniser des projets fédérateurs et structurants.

    Contact

    Institut Départemental du Développement Artistique et Culturel
    IDDAC
    59, avenue d'Eysines
    BP 155
    33 492 Le Bouscat cedex
    05 56 17 36 36
    accueil@iddac.net
    WWW.IDDAC.NET
    Accéder à la page de contact
  • Actions pour la jeunesse

    ouvrir
    fermer

    Dans le cadre des appels à projets du Département, la Direction de la Culture et de la Citoyenneté soutient les projets artistiques et culturels des collèges. Environ 450 projets culturels sont soutenus chaque année touchant plus de 30 000 collégiens.

    • #Jeunes Culture Gironde
      ouvrir
      fermer

      #Jeunes Culture Gironde, créé par le Département de la Gironde, est destiné à faciliter l'accès des jeunes de 6 à 25 ans aux sorties culturelles.

      Le principe est de procéder au remboursement des coûts de billetterie engagée par les structures accueillant des jeunes de 6 à 25 ans. Sont concernées les manifestations se déroulant en Gironde, relevant de tous les domaines artistiques et culturels, organisées par des organismes associatifs, publics, en délégation de service public ou des cinémas de proximité.

      Toute structure de Gironde (associative, publique ou en délégation de service public) accueillant des jeunes dans un cadre éducatif, culturel ou de loisirs peut solliciter cette aide financière.

      Contact

      Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      05 56 99 33 33
      jeunesculture@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Les itinéraires culturels
      ouvrir
      fermer

      Au travers de projets culturels et artistiques très variés, ce soutien aux collèges dans leur rôle éducatif, a pour but de favoriser la construction personnelle des jeunes, leurs capacités d'émancipation, d'ouverture d'esprit, d'expression du sensible et de créativité.

      Les Itinéraires culturels s'inscrivent dans le parcours culturel du jeune et favorisent l'accès des collégiens à la vie culturelle locale.

      Ils permettent aux équipes éducatives de construire librement un projet, avec un partenaire culturel.

      Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être envisagés : arts de la scène, cinéma-audiovisuel, arts visuels, écriture-lecture, mémoire-patrimoine, paysage-cadre de vie-urbanisme, numérique…

      • L’appel à projets pour les itinéraires culturels collèges est ouvert du 2 mai au 2 juillet.
      • L’appel à projet pour les itinéraires cultures hors collèges est ouvert du 1er octobre au 15 novembre.

      Contact

      Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      Service de soutien aux participations culturelles
      05 56 99 33 33
      dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Prix Collégiens lecteurs de Gironde : comprendre le monde par les livres
      ouvrir
      fermer

      Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde a pour enjeux de faciliter et d'encourager l'accès des collégiens au livre et à la lecture. Rencontrer un écrivain, découvrir un livre, rentrer dans l'aventure proposée, prendre la position de critique, argumenter ses choix.

      L'éducation à la lecture permet aux jeunes d'acquérir des repères culturels, un capital culturel qui contribue à l'autonomisation de leurs choix de vie. Elle facilite la compréhension et le décodage des écrits de toutes sortes. La pratique de la lecture permet aussi le développement de l'imaginaire des jeunes, et donc de leur épanouissement.

      Concomitamment au prix Collégiens lecteurs de Gironde, le Département organise un concours de nouvelles Nouvelles à suivre….

      En savoir plus

      Contact

      Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
      05 56 99 33 33
      collegiens-lecteurs@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Un artiste un collège
      ouvrir
      fermer

      Les projets Un artiste un collège apportent une présence artistique durable dans un collège. Ils contribuent à renforcer les approches éducatives transdisciplinaires autour de pratiques artistiques. Ils permettent de développer les compétences et la créativité des collégiens et leur apporte un cadre d’implication dans un projet collectif.

      Ces projets Un artiste un collège consistent en une présence longue (une soixantaine d’heures) d’une équipe artistique dans un collège avec création et présentation d’une œuvre en fin d’année.

      Ils sont co-construits par l’équipe éducative pluridisciplinaire et les artistes.

      Ils peuvent relever de tous les domaines artistiques et culturels.

      Contact

      Direction de la culture et de la citoyenneté
      05 56 99 33 33
      dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • À la découverte du domaine de Plassac
      ouvrir
      fermer

      Le site archéologique départemental situé à Plassac, en bordure d’estuaire, recèle les vestiges d’une villa gallo-romaine et plus de 100 m2 de mosaïques.

      La villa présente plusieurs intérêts à commencer par sa valeur historique situant les vestiges sur une période comprise entre le Ier et IV-Ve siècle après J-C. Son caractère patrimonial et architectural représente un terrain d’actions pédagogiques et culturelles particulièrement intéressant pour les différents niveaux du 1er degré comme du secondaire.

      Les actions de médiation proposées (visite du site, de la collection, 3D restituant la villa, ateliers pédagogiques), en correspondance avec les programmes scolaires, permettent de travailler sur la civilisation gallo-romaine et plus généralement sur les notions telles que la relation architecture/ paysage, patrimoine/citoyenneté, nouvelles technologies/numérique.

      Contact

      Domaine archéologique de Plassac
      villagalloromaine-plassac@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Collège au cinéma
      ouvrir
      fermer

      Collège au cinéma est un dispositif national impulsé par le Centre national du cinéma et de l’image animée qui repose sur l’engagement du Département de la Gironde, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Éducation Nationale et des professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

      Ce dispositif propose aux collèges de faire découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans les salles de cinéma de proximité. Il s’agit de favoriser le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de proximité par un accès à une pratique culturelle de qualité.

      Collège au cinéma permet aux élèves de découvrir, en spectateurs actifs, des œuvres en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale. Il initie les collégiens au langage des images et à leur analyse et leur apporte des éléments de construction d’analyse critique.

      Les élèves d’une même classe assistent à la projection de trois films (une par trimestre), avec une préparation en amont et une exploitation pédagogique en aval organisées par les enseignants.

      Les enseignants sont formés et accompagnent ces diffusions par un travail pédagogique d'éducation à l'image pour développer et enrichir la culture cinématographique des collégiens.

      La participation au dispositif Collège au cinéma est basée sur le volontariat du collège et des enseignants.

      En Gironde, 1 collégien sur 5 soit 12 000 collégiens bénéficient chaque année du dispositif Collège au cinéma. Le Département prend en charge 72 % du prix des billets et 100 % du transport hors métropole.
       

      Contact

      Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      Service soutien aux participations culturelles
      05 56 99 33 33
      dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Jeunes en librairie
      ouvrir
      fermer

      Le programme Jeunes en librairie, permet de créer ou d’étoffer sa bibliothèque personnelle. Avec l’accompagnement d’un enseignant et dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves peuvent utiliser trois bons d’achat de 10 € pour choisir des ouvrages dans les librairies participantes.

      Partenaires

      Rectorat de l’Académie de Bordeaux, Direction des Affaires culturelles du Conseil Régional et l’Association des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.

      Contact

      Direction de Direction de la Culture et de la Citoyenneté
      Service de soutien aux participations culturelles
      05 56 99 33 33
      dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr

      Accéder à la page de contact
    • Orchestre Demos : les enfants découvrent la musique
      ouvrir
      fermer

      Former un orchestre symphonique avec 120 enfants girondins âgés de 7 à 12 ans, non musiciens, tel est l’objectif de Démos, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Les apprentis musiciens s’initient à la musique et c’est sous la baguette du chef d’orchestre Julien Vanhoutte qu’ils vont répéter tous ensemble. Ils vont vivre une expérience collective unique pendant 3 ans.

      La musique pour tous

      La philosophie de Démos est de permettre à des enfants vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales et qui n'ont pas facilement accès à l'apprentissage d'un instrument, de jouer de la musique en orchestre en s'initiant à tous les répertoires.

      L’expérimentation lancée en 2010 en Île-de-France a remporté un franc succès et se décline désormais sur tout le territoire national.

      Une pratique collective

      Chaque enfant se voit confier un instrument de musique. Il suit chaque semaine 4 heures de cours en dehors du temps scolaire. Par groupe de 15, ils découvrent la pratique musicale par une méthode innovante fondée sur l’ensemble. Deux musiciens accompagnés d’un professionnel du champ social ou de l'animation socioculturelle animent ces séances avec des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 enfants.

      Entre 2017 et 2019, les enfants du Sud-Gironde et du Coutradais se sont initiés à la flûte traversière et à la clarinette, ceux de Bouliac aux cuivres et aux percussions tandis que les cours donnés à Bordeaux, Floirac et Gradignan ont été tournés vers les cordes.

      Toutes les 6 semaines, les 8 groupes se retrouvent à Bordeaux pour des répétitions générales.

      Les petits musiciens participent aussi à 2 sessions de 2 jours de stage axés sur l’orchestre, le chant et la danse pendant des vacances scolaires.

      Les partenaires du projet

      La Philharmonie de Paris, le Ministère de la Culture et de la Communication, les entreprises mécènes du projet national de Démos, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine, l’Opéra national de Bordeaux, le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et Bouliac, Le Coutradais (Communes de Saint-Seurin-sur-l'Isle avec Saint-Christophe-de-Double et Saint-Médard-de-Guizière) et le Sud Gironde (secteur de Langon/Bazas), le Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud, PESMD (Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine)UDEA33UDAM33, les structures socioculturelles et la CAF Gironde.

      Le Département a alloué 40 000 € par an sur 3 ans à ce dispositif. Le personnel social et administratif départemental coordonne les actions sur le territoire.

      Retours sur la première édition

      Les grandes dates de cette premières édition :

      • Le 20 mai 2017, l’Auditorium de Bordeaux accueillait le premier concert de l’orchestre girondin Démos.
      • Le dimanche 2 juillet 2017, l'orchestre Démos Bordeaux a fait son deuxième concert au square Dom Bedos à Bordeaux dans le cadre de l'inauguration de la LGV et de la saison culturelle Paysages Bordeaux 2017.
      • Un concert de l’orchestre girondin Démos a eu lieu le 30 juin 2018 au Domaine de Certes et Graveyron, à l'occasion de la 9e édition des Escapades musicales.

      Revivez ces moments exceptionnels ci-dessous.

  • L'accès à la culture pour tous

    ouvrir
    fermer

    Le Département conduit une politique visant à faciliter l’accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels. La participation de tous les publics à la vie culturelle constitue un enjeu de citoyenneté et de démocratisation culturelle.

    • Les appels à projets « L’un est l’autre »
      ouvrir
      fermer

      Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets pour des projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) habilités à l’aide sociale et des établissements ou services pour personnes handicapées.

      Environ 600 personnes (personnes âgées ou handicapées, personnels médico-sociaux, acteurs culturels) participent chaque année à ces projets qui sont concrétisés par la réalisation d’œuvres artistiques.

      Les effets de ces actions culturelles sont multiples pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les acteurs culturels et les structures médico-sociales : 

      • Valorisation de la créativité, des savoirs, de la mémoire des personnes âgées ou en situation de handicap,
      • Évolutions des comportements des personnes en situation de handicap (rapports aux autres, à soi…),
      • Ouverture des établissements médico-sociaux sur l’extérieur (familles, commune, ressources du territoire…),
      • Renforcement des coopérations entre les structures culturelles et les établissements médico-sociaux sur les territoires,
      • Évolution des liens entre les résidents et avec les personnels des établissements,
      • Création de liens inter-générationnels avec des élèves d’école ou de collèges,
      • Développement des fonctions de médiation des structures culturelles.
    • Les Projets de Développement Social et Culturel
      ouvrir
      fermer

      Le Département a mis en œuvre en 2007, avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC), des parcours de découvertes culturelles à destination des usagers des Maisons du Département des Solidarités. Ce sont 12 Maisons du Département "Solidarités" qui ont été mobilisées pour participer à ces parcours de 4 ans. 

      Depuis 2012, les Projets de Développement Social et Culturel sont co-construits par les travailleurs sociaux, les usagers, des partenaires culturels et des partenaires sociaux (centres sociaux, associations…).

      Outil de re-mobilisation et de socialisation, ils modifient les rapports entre les travailleurs sociaux et les usagers et font évoluer les pratiques professionnelles du travail social. Ils contribuent à la constitution de réseaux territoriaux en développant les liens entre les structures sociales et les acteurs culturels.

      Au-delà de l’accès aux pratiques cultuelles, les projets de développement social et culturel sont un vecteur de participation à la vie culturelle locale.

    Contact

    Direction de la Culture et de la Citoyenneté
    Service soutien aux participations culturelles
    cultureaccessible@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • L'accompagnement des écoles de musique

    ouvrir
    fermer

    Le Département, attaché à ses missions de cohésion sociale et territoriale, aux valeurs de l'éducation populaire et aux droits culturels, contribue à l'accessibilité de tous les Girondins, à l'éducation et aux pratiques artistiques et culturelles en amateurs qui concourent à l'épanouissement individuel mais aussi au vivre ensemble collectif.

    Dans le cadre du Schéma Départemental des Apprentissages Culturels, les pratiques amateurs notamment musicales font l'objet d'un travail de réflexion et de coopération soutenu avec les têtes de réseaux de l'enseignement musical et les 191 structures d'enseignement musical associatives et territoriales du département.

    Considérant le rôle essentiel des établissements d'enseignement artistique ancré sur les territoires, s'adressant aux jeunes et inscrits dans la dynamique locale, le Département et ses partenaires proposent des espaces d'échanges et un accompagnement de l'évolution du modèle pédagogique et économique de ces établissements.

    Journée départementale des écoles de musique

    La journée départementale des écoles de musique, initiée en 2014 dans le cadre du schéma départemental des apprentissages culturels, représente un temps fort d’échanges et d’analyse des pratiques, proposé aux acteurs de l’enseignement musical et des pratiques artistiques amateurs de Gironde.

    Cette journée professionnelle est co-organisée avec les partenaires têtes de réseaux de l'enseignement musical qui constituent le GTEM (Groupe de Travail des Écoles de Musique). Le GTEM animé par le Département est une plate-forme de concertation et coopération dont l'objectif est d’accompagner les écoles associatives, communales ou intercommunales qui le souhaitent à faire face au contexte actuel de contraintes budgétaires, à l’évolution des pratiques et des publics : démarche de mise en réseau, aide à la structuration et au projet pédagogique, actions de formations, sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap...

    À chaque édition, la journée départementale des écoles de musique réunit environ 100 personnes. Une conférence plénière permet de poser les enjeux d'une problématique différente chaque année et des ateliers sont proposés pour débattre et proposer des évolutions.

    La 5e Journée départementale des écoles de musique aura lieu le 8 novembre 2019. Elle abordera les questions liées à :

    • l'évolution des modèles économiques
    • les projets culture et social
    • les coopérations territoriales 

    Infos pratiques

    5e Journée départementale des écoles de musique

    8 novembre 2019, de 9h à 15h30

    Hôtel du Département, 1 rue Corps Francs Pommiès, à Bordeaux.

    Inscription gratuite et obligatoire.

    Inscriptions

    Avant le 25 octobre 2019

    Carte des écoles de musique en Gironde

    Retrouvez ci-dessous les écoles de musique du département ainsi que leur contact.

    Vous pouvez nous signaler toute erreur ou modification par email.