Retour sur Série #3 - Masques et Gambettes, une action artistique menée, à Cenon, dans le cadre de l'appel à initiative L'un est l'autre 2023 - 2024 du département de la Gironde et soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Avec les adhérentes et adhérents du club Gambetta de l'association Espoir33, l'artiste plasticienne Anne Moirier et trois associations de la Fabrique Pola : graphINK, l'Insoleuse, Le Labo photo.
Le club Gambetta est un centre d'accueil de jour dans le bas Cenon pour adultes en situation de handicap psychique. Les adhérentes et adhérents du club associés à une équipe artistique ont créé dans les quartiers de Gambetta et de la Benauge.
Ensemble, ils tissent des histoires singulières avec les riverains en expérimentant différentes pratiques artistiques :
- installation, performance (accompagnés par Anne Moirier) ;
- gravure, estampe (accompagnés par graphINK) ;
- sérigraphie (accompagnés par L'Insoleuse) ;
- photographie (accompagnés par Le Labo photo).
Série #3 – Masques et Gambettes a commencé avec un estampage des motifs prélevés sur les sols, les murs et le mobilier des quartiers. Une fois sérigraphiés, ils ont servi à réaliser des masques. Cachés derrière, le groupe a arpenté le cours Gambetta, le passage souterrain sous le boulevard Joliot Curie et la rue Raymond Poincaré à la Benauge, équipé d'appareils photos et d'un studio portable. Cette série rend compte d'autoportraits avec les personnes rencontrées ce jour-là : sorte de paysage vivant d'un espace public.
Retrouvez l'exposition au passage souterrain Benauge sous le boulevard Joliot Curie à Cenon, au cours de l'été 2024.
À lire dans le GIRONDE MAG N°145