Le projet Poésie pour un sourire, porté par l'association Street Def Records dans le cadre du projet L'un est l'autre, a pour mission de traduire le quotidien des résidents en poésie, musique et images tout en mettant en avant le rôle des aidants dans ce quotidien. Retour sur le concert donné mercredi 22 novembre 2023 dans l'Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du Château Gardères, à Talence.
Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD habilités à l’aide sociale, des résidences autonomie, des assistants familiaux ou des établissements ou services pour personnes handicapées.
Retour sur le projet Poésie pour un sourire
La première année, les artistes viendront présenter le SLAM aux résidents, faire découvrir cette forme moderne de poésie qu’ils ne connaissent peut-être pas. Il s'agit donc de traduire le quotidien des résidents en poésies, musique et images tout en mettant en avant le rôle des aidants dans ce quotidien. Travail immersif : les artistes créeront des textes inspirés de leurs observations du quotidien des personnes avec des écritures de poèmes pour les résidents.
L'association Street Def Records
L'association a réalisé la première année à l'EHPAD Châteaux Gardères de Talence des visites pour écrire des poésies en fonction des histoires, des habitudes et des occupations des résidents. Elle leur a ensuite restitué en musique, de manière individuelle ou en espace collectif.
Cette initiative nous a permis de poser nos interventions artistiques comme naturelles et parfaitement inscrites dans le temps des résidents. L'artistique est une réelle porte vers le relationnel. Au-delà des mots et des mélodies, les résidents et l'association ont su toucher l'humain. La restitution s'est très bien passée. Seul défaut de la représentation selon le public : trop court. Pour la deuxième année, nous espérons ouvrir la même voie avec les soignants et le personnel de l'établissement.