Journée départementale des écoles de musique en Gironde

La 10e journée des écoles de musique de Gironde aura lieu le 13 février 2025 à l'immeuble Gironde, à Bordeaux. Cette édition traitera de « L’attractivité du métier d’artiste enseignant, enjeux et perspectives d'un métier en mutation ».

Initiée en 2014 par le Département, dans le cadre du Schéma Départemental des Pratiques Artistiques et Culturelles, la Journée départementale des écoles de musique en Gironde représente un temps fort d’échanges et d’analyses des pratiques.

Cette journée est co-construite avec le Groupe de Travail des Ecoles de Musique.

Journée professionnelle destinée aux acteurs de l'enseignement musical en Gironde et aux collectivités.

informations pratiques

Jeudi 13 février 2025 de 9h à 15h45, à l'immeuble Gironde à Bordeaux.

Gratuit. Inscription obligatoire.

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Programme

  • 8h45 : accueil café
  • 9h15 : introduction
  • 9h30 : table ronde « Les réalités du métier d’artiste enseignant. » C’est quoi un artiste enseignant ? Cette question, en apparence simple, renvoie à des réalités multiples. Si la vie artistique et la transmission en sont les deux composantes, les différences de contexte, de lieu et conditions d’exercice, les missions, les statuts, complexifient parfois la bonne compréhension de ce qu’est le métier, de son sens, et des problématiques qui le traversent, d’autant plus au regard de la situation de fragilité actuelle des structures d’enseignement artistique. À travers le témoignage de professionnels et d’étudiants en formation, il s’agit d’illustrer les réalités du métier, de partager des visions de terrain, pour mieux en cerner les enjeux.
    Animation de la table ronde : Philippe Genet, directeur du CEFEDEM Rhône Alpes
  • 10h30 : conférence plénière « Le métier d’artiste enseignant : origine, enjeux et perspectives. » Cette conférence à deux voies questionnera, par le croisement d’une analyse sociologique et professionnelle de l’origine, des évolutions et du contexte actuel, les perspectives du métier d’artiste enseignant. À travers des exemples concrets, il s’agira de venir illustrer les enjeux individuels, collectifs, organisationnels et sociétaux du métier pour ainsi rappeler le rôle qu’il joue dans la formation des citoyens de demain. 
    Avec : 
    • Aurélien Djakouane : Sociologue, Maitre de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre et chercheur au Sophiapol. Ses recherches portent principalement sur les transformations sociologiques des pratiques culturelles, les professions artistiques et la mise en œuvre des politiques culturelles. Il s’intéresse plus particulièrement à la question des festivals, de la jeunesse, des enseignements artistiques et aux trajectoires d’artistes en danse.
      En 2014, il publie avec Jean-Marie Colin une « Etude sur les dispositifs départementaux d’éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques », dans le cadre d’une mission d’évaluation de la mise en oeuvre de la loi du 13 août 2004 s’agissant des schémas départementaux de développement des enseignements artistiques.
    • Philippe Genet : Directeur du CEFEDEM Auvergne Rhône Alpes. Trompettiste diplômé du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philippe Genet a développé pendant 25 ans un enseignement autour de la pédagogie de groupe (création d’un orchestre cuivres au sein d’une classe primaire en zone d’éducation prioritaire en 1995, mise en place du dispositif « École par l’orchestre » à l’ENM de Villeurbanne, etc.). Ses expérimentations l’ont conduit à affirmer la pratique collective comme véritable outil pédagogique, permettant à l’élève d’apprivoiser une autonomie significative et de développer de larges aptitudes instrumentales, musicales et artistiques tout en s’appuyant sur la théâtralité et la corporalité dans son rapport à l’instrument. Ces 25 années de terrain, son intérêt pour la place de l’enseignement artistique au sein des politiques culturelles, ses recherches portant sur les publics et les territoires à travers les nouvelles missions des enseignants artistiques, notamment hors les murs des conservatoires et écoles de musique, nourrissent ses fonctions de directeur du Cefedem AuRA et de formateur.
  • 12h15 : pause déjeuner libre (En raison des difficultés budgétaires que connait le Département, il ne sera pas proposé de buffet pour la pause déjeuner.)
  • 13h45 : ateliers participatifs « Quels leviers pour agir sur l’attractivité du métier d’artiste enseignant ? » À travers quatre ateliers thématiques, il s’agira de nous questionner collectivement sur notre capacité à agir contre la désaffection du métier. Si certains leviers ne relèvent pas de notre périmètre d’intervention, il reste important d’imaginer ensemble, à l’échelle locale et départementale, les évolutions à mettre en œuvre pour favoriser un nouvel élan. (Jauge limitée par atelier, inscription le jour même auprès de l’accueil.)
    • La formation
    • Les conditions de travail
    • L’évolution des approches et méthodes pédagogiques
    • L’équilibre vie artistique / fonctions pédagogiques
  • 15h15 : synthèse des ateliers et conclusion.