Née, en 2019, à l’initiative de plusieurs étudiants du Master « Écologie humaine » aujourd’hui disparu, l’association La cuvée des Écolos a construit son projet autour d’un constat qui légitime toute son action au cœur du campus : rendre possible une alimentation saine et durable pour les étudiants dont la précarité a été révélée et amplifiée par la crise sanitaire, et renforcée par l’inflation récente.
L’aventure collective a commencé autour des préoccupations environnementales. Sensibiliser en participant à des événements locaux, faire du lien est la vocation historique de l’association. C’est en plein confinement, fin 2020, que les étudiants bénévoles ont commencé à participer à l’organisation de distributions alimentaires sur le campus avec l’aide de l’Université de Bordeaux-Montaigne. En 2021, l’association a également expérimenté les week-ends à la ferme pour faire découvrir l’agriculture paysanne aux étudiants. Cette activité, soutenue par la CAF, est, aujourd’hui encore, un succès. Elle renforce le lien entre la jeunesse urbaine, celle venant de milieux ruraux et les fermes girondines souvent en maraîchage biologique.
Éducation populaire et circulaire
Quatre ans après, l’association s’est structurée, a tissé des partenariats et créé deux emplois et deux services civiques. Pierre Lespès, l’un des fondateurs de La Cuvée des Écolos, explique :
« Nous organisons désormais un marché solidaire entièrement gratuit chaque vendredi sur inscription, où une centaine de paniers de fruits, légumes et pain, sont distribués aux étudiants. La plupart des denrées sont récupérées gratuitement auprès d’un réseau de supermarchés et d’associations, et l’Université met à disposition la Maison des étudiants pour stocker et distribuer, »
Salarié depuis un an, Pierre Lespès coordonne et anime le troisième pilier du projet, créé au printemps 2023 : le jardin collectif du campus. L’idée a germé pour ancrer davantage les actions de l’association dans un cercle vertueux, de l’agriculture durable à l’alimentation solidaire, et approvisionner à terme la distribution alimentaire. L’Université de Bordeaux-Montaigne a mis à disposition gracieuse une surface de 2 400 m² sur la plaine de Bardanac, dans le cadre d’une convention annuelle et un an après, le décor est planté. À vocation pédagogique, nourricière et conviviale, le jardin est devenu un lieu ressource ouvert pour les usagers du campus, les étudiants, le Centre social de Saige, les gens du voyage voisins ou les riverains parfois bénévoles.
Savoir-faire paysan
« Si l’association compte 80 adhérents étudiants et non étudiants, dont la moitié de bénévoles, le groupe qui participe aux chantiers du jardin se solidifie et atteint 20 personnes lors des permanences hebdomadaires, jusqu’à 40 quand il fait beau ! », sourit Fleur, en service civique.
En ce jour d’avril printanier, l’air est doux, les méthodes raisonnées, le sol typique des Graves est paillé et les feuilles de chêne pointent le bout de leur nez. Un travail titanesque et participatif pour structurer ce paysage, définir des parcelles et planter des haies qui entourent le jardin de leur fonction nourricière : uniquement des essences comestibles adaptées au sol local. Arbousiers, néfliers, figuiers et pommiers voisinent avec vignes et cognassiers. Pierre lance en riant :
« C’est une haie d’habitat écologique, de l’aggloforesterie ! »
C’est aussi tout l’enjeu de cette terre d’expérimentation en agriculture urbaine productive : s’inscrire dans un cheminement entre rural et urbain. Le jardin est devenu un espace créateur de socialisation, un lieu convivial d’expressions libres, d’art et d’événements, ainsi que d’éducation et de sensibilisation aux savoir-faire paysans.
En 2022, l’association a été lauréate de la catégorie « Associations et structures de l’ESS » des Trophées Agenda 21 du département de la Gironde pour son programme de week-ends à la ferme.
En 2023, le Département a soutenu la création du jardin à hauteur de 7 000 € au titre des AILDS (Aide aux Initiatives Locales de Développement Social) pour la solidarité alimentaire.
Contact
Domaine Universitaire
33600 Pessac
06 19 10 69 68
bonjour@cuvee-asso.org
Inauguration du jardin collectif