Projets et événements

Le Département de la Gironde soutient et accompagne les projets en faveur des jeunes de 11 à 25 ans tout au long de l’année.

Au printemps, le Département organise une série d’évènements pour les jeunes. Ces manifestations soutiennent les projets pédagogiques des collèges et accompagnent l’apprentissage et le développement des valeurs autour de la citoyenneté, du sport, de la découverte des arts, de la culture ou encore l’éveil à l’écriture et à la lecture.

Soutien aux projets en faveur des jeunes

ouvrir
fermer

Hors temps scolaire, le Département soutient de nombreux projets en faveur des jeunes girondins…

Soutien aux projets des jeunes avec Jeunes en actions

Jeunes en actions permet aux 13 - 25 ans d'être soutenus dans la mise en œuvre de leur projet. Ce dispositif favorise l’engagement citoyen dans des domaines tels que la culture, la solidarité, l’environnement, le numérique, l’animation...

Les projets des jeunes sélectionnés seront accompagnés et pourront bénéficier d'une aide financière.

Document à télécharger :

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Soutien aux projets des structures jeunesse 

Schéma départemental Jeunesse

Le Département de la Gironde, associé à ses partenaires institutionnels (CAF, MSA, Éducation Nationale, Jeunesse et Sports) accompagne et finance les actions, les projets développés avec des jeunes de 11 à 25 ans. Une Charte (2006) puis deux Schémas départementaux Jeunesse (2010 et 2016) ont ainsi été adoptés pour coordonner les actions en faveur de la jeunesse sur l’ensemble des territoires girondins.

Les associations, les services municipaux et intercommunaux de jeunes, les centres d’animations, les accueils de jeunes, les BIJ / PIJ… sont directement destinataires des aides du Département pour développer une offre adaptée aux spécificités des territoires, pour permettre aux jeunes d’acquérir autonomie et responsabilité. Les projets abordent toutes les thématiques, ils favorisent la citoyenneté et l’implication des jeunes, la mixité sous toutes ses formes, ils animent et dynamisent les territoires.

En 2020, 235 projets, pour un montant total de 700 000 €, ont été soutenus par au moins l’une des 4 institutions du Schéma Départemental Jeunesse.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Soutien aux partenaires éducatifs et à l’Éducation populaire

Le Département de la Gironde soutient les fédérations départementales d'Éducation populaire et les associations animatrices des territoires girondins.

Le Département de la Gironde considère les Fédérations départementales d'éducation populaire comme des associations ressources. Elles mobilisent des compétences, accompagnent et qualifient les acteurs du territoire sur les thématiques relevant de leurs champs d'intervention.

Travaillant en réseau, elles mobilisent leur expertise et permettent de mutualiser les savoirs et les compétences des associations qui les sollicitent. Les actions financées dans ce cadre départemental permettent de :

  • Fédérer : soutien aux associations développant une coordination d'intervention, renforcement de la dynamique de mobilisation inter associative par une approche collective de la problématique sur le territoire départemental ;
  • Partager : mutualisation et diffusion des savoir-faire, accompagnement et échanges d'expériences, partage de compétences et élaboration d'outils communs, optimisation des ressources par des pratiques de mutualisation ;
  • Communiquer : sensibiliser les girondins : communication par tout support informatif (brochures, outils numériques, réseaux sociaux...), organisation de forums, cycles d'informations, de temps de sensibilisation et d'échanges, mise en place de groupes de réflexion, de soutien aux associations dans leurs actions de sensibilisation du grand public.

En parallèle, le Département finance les actions des Fédérations départementales et les associations locales d'Éducation populaire pour mener des opérations locales en direction des jeunes girondins, en concertation avec les acteurs locaux du territoire (collectivités locales, établissements scolaires et associations locales) afin de répondre au mieux aux besoins et aux enjeux des territoires les plus fragiles.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Fête des collégiens

ouvrir
fermer

Depuis 2008, le Département organise la Fête des Collégiens, un moment festif fortement apprécié.

Les jeunes participent à de nombreux projets artistiques, culturels, scientifiques et citoyens sur les temps scolaires et périscolaires, encadrés par leurs professeurs et des partenaires professionnels.

Lors de cet évènement qui se déroule au Parc Palmer à Cenon, les collégiens présentent et partagent leurs projets. Ils assistent aussi à des spectacles d’artistes professionnels, et sont sensibilisés aux gestes éco-responsables avec une incitation au tri des déchets et au respect du site.

Un concert clôture cette  journée riche d’échanges. Depuis sa création, les jeunes ont pu assister aux concerts de Pulqueria, Itaca Band, Patchanka, Muyayo Rif de Barcelone, HK et les Saltimbanks, Che Sudaka ou encore La rue Kétanou et le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers (JOSEM).

Cet événement organisé en partenariat avec l’Éducation nationale et la Mairie de Cenon, est seulement ouvert aux collèges inscrits.

Édition 2023

La nouvelle édition de la Fête des collégiennes et collégiens a tenu ses promesses au Parc Palmer de Cenon, jeudi 8 juin. Concerts, spectacles, théâtre, projets, débats et rencontres, les 900 élèves de quelque 31 établissements girondins ont donné sens à un événement tout à fait particulier. En savoir plus.

Revivez la fête en images.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Mission Jeunesse
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Raid Nature des collégiens

ouvrir
fermer

L'édition 2023 du Raid nature des collégiens a eu lieu le 7 juin 2023 à Hostens.

En 2022, 152 équipes de 6 collégiens (3 filles et 3 garçons) accompagnés par leur professeur de sport ont participé, soit 64 collèges représentés avec de 1 à 4 équipes par collège.

Cette année, le raid proposait une boucle de 10 km enchainant les épreuves suivantes : Canoë, Course d'orientation, VTT, paddle géant, trail, tir à l'arc, escalade, jungle cross.

Cette manifestation, coorganisée avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est ouverte aux élèves des classes de 6e et de 5e. Ils participent avec leur association sportive de collège, à un raid en équipe mixte de 6 jeunes accompagnés par un professeur.

Retrouvez ci-après les photos de la journée, à télécharger gratuitement : 

Renseignements auprès des professeurs de sport des collèges.

Contact

Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative
Service de l'Animation et des Pratiques Sportives
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Prix du concours citoyenneté européenne

ouvrir
fermer

Grâce à la littérature, ce concours sensibilise les collégiens à la question européenne et leur fait découvrir d’autres univers culturels.

Chaque année, deux écrivains européens sont invités à rédiger un texte où ils exposent leur conception de l’Europe. Leurs écrits sont ensuite étudiés dans les collèges. Les auteurs sont alors invités durant deux semaines dans les établissements participants pour débattre avec les élèves.

À la suite de ces rencontres, les collégiens rédigent à leur tour un texte décrivant leur conception et leur rapport à l’espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont pré-selectionnés par les collèges et remis à un jury qui récompense les meilleurs écrits.

Ce concours est à l’initiative de l’association France-Libertés Gironde et du Département en partenariat avec l’Inspection d’Académie de Bordeaux.

Tout savoir sur le concours citoyenneté européenne

 

Contact

Service Europe et International
05 56 99 33 33
g.larbodie@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Prix collégiens lecteurs de Gironde et concours "Nouvelles à suivre"

ouvrir
fermer

Prix collégiens lecteurs de Gironde

Cet événement a pour objectif de valoriser le goût de la littérature chez les collégiens et de développer leur esprit critique en les impliquant dans une démarche citoyenne d’électeurs.

En début d’année, 6 à 8 ouvrages sont proposés à des collèges volontaires. Les clubs de lecture ou groupes de classe lisent, analysent, critiquent et discutent de ces livres.

Chaque collège établit alors un palmarès des ouvrages.

Le prix Collégiens lecteurs de Gironde 2023 a été remis à Rozenn DESBORDES, pour son roman Le Clown Masqué. 

56 collèges sont inscrits pour l'édition 2023-2024.

Concours Nouvelles à suivre

L’auteure lauréate du Prix Collégiens lecteurs de l’an dernier, Rozenn DESBORDES, a rédigé le début d’une nouvelle et l’a soumis aux collèges participants au Concours Nouvelles à suivre.

Les collégiens doivent écrire la fin du récit en respectant les règles de format édictées.

Les créations doivent être renvoyées début avril et la remise de prix des meilleures nouvelles se déroule chaque année en juin.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
collegiens-lecteurs@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Les toiles citoyennes

ouvrir
fermer

Le Département organise, en partenariat avec l'Association des cinémas de proximité de Gironde, Les Toiles Citoyennes.

Cette action se déroule sur dix jours, les séances sont destinées aux jeunes des établissements scolaires du territoire concerné à l’exception du mercredi où des séances gratuites sont ouvertes à tous, même aux parents.

Réflexion et débats

Partant du principe que débattre aide à comprendre, Les Toiles Citoyennes permet de sensibiliser les jeunes sur des thématiques abordées dans des films proposés aux établissements scolaires du territoire.

À l’issue de chaque séance, les jeunes participent à un débat animé par des professionnels ou des bénévoles de la jeunesse, de la justice, de l’action sociale, de la santé... Plus d’une heure d’échanges pour permettre aux jeunes de réfléchir sur des problématiques qui les concernent.

Action itinérante

L'action Les Toiles Citoyennes a une vocation itinérante. Chaque édition est organisée sur un territoire différent :

  • En 2015 la première édition a eu lieu dans le Sud-Gironde au cinéma Lux de Cadillac sur le thème "L'adolescence en question".
  • En 2016 en Libournais au cinéma La Brèche à Sainte-Foy-La-Grande sur le thème "Adolescence et identités".
  • En 2017 dans le Médoc sur le thème "Respect de soi, respect des autres" aux cinémas Eden de Pauillac et Jean Dujardin de Lesparre, et en Hauts de Garonne à Carbon-Blanc au cinéma Favols sur le thème de "L’égalité Femmes – Hommes".
  • En 2018 en Haute-Gironde au cinéma Le Zoetrope de Blaye sur le thème de la "Justice et nous", et en Sud-Gironde aux cinémas L'Eden de Monségur, Le Rex de La Réole et Le Vog de Bazas sur l"Histoire et Citoyenneté".
  • En 2019 sur le Bassin d'Arcachon sur le thème du "Vivre ensemble" aux cinémas le Rex à Andernos et Gérard Philippe à Gujan-Mestras et en Sud-Gironde sur le thème "Égalité filles-garçons" au cinéma Lux de Cadillac.
  • En 2020, sur le thème "Vivre ensemble", sur la Haute-Gironde au cinéma Villa Monciné à St André de Cubzac et à l’espace culturel à Coutras et dans le Médoc au cinéma l’Etoile à St-Médard-en-Jalle et à Blanquefort au cinéma les Colonnes.
  • En 2021, le thème "Vivre ensemble en société" abordé dans les collèges du Médoc (Soulac et Hourtin). Les journées initialement programmées à Lesparre et Pauillac ont été reportées du 18 au 20 octobre 2021.
  • En mars 2022, sur le territoire des Graves. Cette édition se clôturera par une projection du film Les Meilleures (sorti en 2020) le mercredi 30 mars à 14h15 au cinéma Le Rex de Cestas, en présence de la réalisatrice Marion Desseigne Ravel.
  • L'édition 2023 autour de l'accès aux droits s'est tenue dans le Sud Gironde, au cinéma Le Lux à Cadillac et au cinéma Le Vog à Bazas, la semaine du 13 mars 2023.

Édition 2024

L’édition 2024 se tiendra du 6 février au 16 février 2024 sur le territoire Portes du Médoc, aux cinémas L’Entrepôt du Haillan, Les Colonnes de Blanquefort, L’Etoile de Saint-Médard-en-Jalles et Jean Renoir d’Eysines.

Pour la première fois, deux films Grand Public seront projetés :

  • Vendredi 9 février à 20h30 au cinéma Les Colonnes de Blanquefort : Levante de Lillah Halla, en présence de l’association France Amérique Latine 33.
  • Mercredi 14 février à 13h45 au cinéma L’Etoile de Saint-Médard-en-Jalles : 20.000 espèces d’abeilles de Estibaliz Urresola Solaguren, en présence de l’association Trans 3.0

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Festival Me parle pas d'âge !

ouvrir
fermer

Les 16 et 17 mai 2023, le Département donnait la parole et le pouvoir aux jeunesses sur des enjeux qui les concernent : le rapport au corps, à la politique, au climat ou encore à l'information, tout en valorisant les jeunes porteurs de solutions pour demain. Rediffusion.

À l’instar de Kylian Mbappé qui, par ce cri du cœur, s’insurgeait contre ceux qui le ramenaient à son âge plutôt qu’à ses qualités sportives, les jeunesses souhaitent être entendues pour ce qu'elles font et ce qu'elles sont réellement.

Youtubeurs, artistes, sportifs, influenceurs, journalistes, politiques, universitaires sont venus pendant ce festival pour dialoguer avec les jeunes Girondines et Girondins.

Durant ces deux jours, en plus des tables rondes, le Département de la Gironde a également animé le Rocher de Palmer avec des ateliers et des stands festifs mettant en avant les jeunes porteurs de projets du territoire, et proposant des solutions pour toutes les jeunesses autour de l'insertion professionnelle, du sport, de la culture ou du handicap.

Merci aux 3 000 participants et participantes, partenaires, invités et invitées, personnalités qui se sont rendus disponibles notamment pour échanger et partager leur expérience à des jeunes parfois en grande rupture.

REDIFFUSION

Mardi 16 mai

Mercredi 17 mai

Programme

Mardi 16 mai

De 10h à 16h : Forum des solutions (en accès libre).

Offrir aux jeunes des opportunités professionnelles concrètes : formations, stages, apprentissages et offres d'emploi.

À partir de 10h30, nombreuses tables rondes (sur inscription).

10h30 : Ouverture du festival avec Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de la Gironde et Jean-François EGRON, Maire de Cenon.

11h-12h : A-t-on encore le droit d'être jeune ? Une jeunesse, des jeunesses ? La jeunesse est-elle discriminée ?

En présence de :

  • Claire HEDON, Défenseure des droits
  • Tom CHEVALIER, Chercheur CNRS Jeunesse
  • Lou MECHICHE, Parasurfeuse girondine
  • Hugo BIOLLEY, Maire de Vinzieux (07), plus jeune maire de France

Animation : Alix FOURCADE, Journaliste à TV7 Bordeaux

12h : Pause déjeuner, food trucks, animation de danse avec la Cie Rêvolution "Le Groupe d'Intervention Chorégraphique" et forum des solutions.

14h30-15h45 : La jeunesse, corps et âme. Quel est le rapport des jeunes à leur corps ? À leur sexualité ? Aux injonctions esthétiques ?

En présence de :

  • Louise AUBERY, Entrepreneure, autrice et créatrice de contenu (@mybetterself)
  • Andréa LARDEZ, Capitaine du Football Club des Girondins de Bordeaux
  • Camille AUMONT CARNEL, Leadeuse d’opinion, entrepreneuse et autrice (@‌jemenbatsleclito)
  • Séverine BLOT, Pédopsychiatre
  • Enora AUFFRET, Infirmière actions de santé PMI, adolescents et adultes 

Animation : Eymeric MACOUILLARD, Auteur et créateur de contenu (podcast Anecdate).

16h-17h30 : La jeunesse est-elle encore démocrate ? Face à la montée des extrêmes et de l'abstention, les jeunes croient-ils toujours en la démocratie ?

En présence de :

  • Lumir LAPRAY, Activiste pour le climat
  • Vincent TIBERJ, Sociologue, professeur d’université à Sciences Po Bordeaux
  • Erwan NZIMENYA, Président de SOS Racisme Gironde
  • Alma DUFOUR, Députée de Seine-Maritime

Animation : Myrtille BONDU DE GRYSE, Chargée de Mission Vie Associative au Département de la Gironde.

18h-19h30 : La jeunesse est-elle mieux informée ? À l'ère du numérique et des réseaux sociaux, comment les jeunes s'informent-ils ?

En présence de :

  • Hugo TRAVERS, Journaliste (@hugodecrypte)
  • Athéna SOL, Créatrice de contenu, agrégée de lettres (@athenasol_off)
  • Rayya ROUMANOS, Maîtresse de conférences à l’IJBA

Animation : Jules STIMPFLING, Co-fondateur du média digital de débat Le Crayon et créateur de contenu (@julescommecesar).

Mercredi 17 mai

De 10h à 16h : Le village des jeunesses : animations sportives et stands (en accès libre).

Démonstrations et initiations de skate en présence de Benjamin GARCIA, skateur, initiations aux sports paralympiques et handi-valides (Escrime inclusif, Tir sportif paralympique en présence de Claude Caron, athlète paralympique) et stands : Mission Diversité Egalité, Précarité menstruelle Changeons les règles, L’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance – ADEPAPE.

À partir de 10h, nombreuses tables rondes (sur inscription).

10h-11h15 : Génération Nan-Nan, la jeunesse en colère. Face aux discriminations, à l'inaction climatique et aux difficultés du quotidien, les jeunes sont en colère. Mais comment s'exprime-t-elle ?

Intervention artistique : « À tâtons », par Anouk LEMAINE, contorsionniste

En présence de :

  • Athéna SOL, Créatrice de contenu, agrégée de lettres (@athenasol_off)
  • Mélanie LUCE, Ex-syndicaliste, ex-Présidente de l’UNEF National
  • Clément REVERSE, Sociologue au Centre Emile Durkheim
  • Myrtille BONDU DE GRYSE, Co-présidente du Planning Familial de Gironde
  • Jean SALZSTEIN, membre de Youth for Climate Bordeaux

Animation : Ulysse LE TOQUIN, Journaliste à Radio France.

11h30-12h45 : La jeunesse est-elle progressiste ? Face à la montée des inégalités et des violences envers les minorités, peut-on réellement dire que la jeunesse d'aujourd'hui est progressiste ?

Intervention artistique : « C’est une meuf » par Fanny DELEPINE, danseuse

En présence de :

  • Jules STIMPFLING, Co-fondateur du média digital de débat Le Crayon et créateur de contenu (@julescommecesar)
  • Anna TOUMAZOFF, Militante féministe, écrivaine et lanceuse d'alerte (@memespourcoolkidsfeministes)
  • Ndèye FATOU KANE, Doctorante en sociologie du genre et autrice féministe
  • Antoine BLACLARD, Président du Girofard Gironde

Animation : Eymeric MACOUILLARD, Auteur et créateur de contenu (podcast Anecdate) et Benjamin MOISSET, Etudiant en journalisme.

12h : Pause déjeuner, food trucks et village des jeunesses : stands et animations sportives.

14h30-15h45 : Sauver le monde et le changer. Sur un modèle de talk, seuls face au public, les invités nous présentent leurs projets, leurs réussites et leurs échecs.

En présence de :

  • Laetitia VASSEUR, Co-fondatrice de l'association HOP, Halte à l'obsolescence programmée
  • Martin PETIT, Créateur de contenu digital (@el_marticino)
  • Jonas CHAURIAL, Fondateur de Jeunes Générations Ecologiques
  • Aurélien STRMSEK, Co-fondateur chez 4PScienseas, association de conservation et dépollution les littoraux
  • Nina FLEURY-PANEL, Étudiante en sociologie et gagnante d'Eloquentia World 2022

Animation : Théo MARTIN, Etudiant en communication et Hugo LAULAN, Etudiant en journalisme

16h-17h30 : Comment t'as percé ? Des invités aux parcours inspirants partagent leurs expériences et les coulisses derrière ces métiers artistiques.

En présence de :

  • Michou, Créateur de contenu digital
  • SAM’S, Rappeur et acteur français
  • CHOCOH, Créatrice de contenu digital
  • Amine ZOUHAIR, Voyageur et aventurier (@zouzlaventurier)

Animation : Alexandre HOUPERT, Co-fondateur Studytracks.